Le programme du M1 (468h) et du M2 (433h) forme les étudiant∙es à accompagner d’une part la production et les tournées de spectacles, d’autre part les projets de développement des publics sur un territoire par des actions de médiation et la communication. Ceci dans le respect des contraintes budgétaires, techniques et réglementaires selon une logique de construction de partenariats créatifs.
L'emploi du temps permet une formation en alternance sur l'ensemble des deux années universitaires. Elle constitue une voie optimale pour une réelle professionnalisation des étudiant.e.s par une confrontation régulière des enseignements universitaires et des problématiques rencontrées dans leurs missions en entreprise.
Le contrat d'apprentissage est réservé aux étudiant.e.s âgé.e.s de moins de 30 ans à la date du début du contrat. L'apprenti.e est intégré.e dans une équipe pour suivre deux saisons et la préparation de la suivante. Il ou elle peut ainsi concevoir des missions qu'il ou elle met ensuite en œuvre, encadré.e par un.e maître d'apprentissage en entreprise et un tuteur ou tutrice pédagogique universitaire. Un changement de contrat est envisageable au cours des deux années de formation à la suite d'un accord commun entre l'alternant.e et l'employeur à condition de trouver une alternative.
La rémunération minimale est de 53% du salaire minimum conventionnel (SMC) en M1 et 61% du SMC en M2 pour les personnes âgées de moins de 26 ans. Les personnes âgées de 26 à 29 ans révolus doivent être rémunérées à hauteur de 100% du SMIC (ou du salaire minimum conventionnel s'il est plus élevé).
Objectifs
Les objectifsdu Master Théâtre | Production et accompagnement du spectacle vivant sont tournés vers
-la consolidation de la culture artistique afin d’ajuster les propositions d’accompagnement aux intentions des artistes, selon les opportunités offertes par les partenariats
-la stimulation d’un esprit critique pour se situer dans les dynamiques de valorisation artistique selon les croisements des logiques économiques de la redistribution publique, du marché et de la réciprocité, ainsi que dans les choix de stratégies de production, de diffusion des spectacles et de développement des publics
-la distanciation intellectuelle par une contextualisation historique des politiques culturelles, de la réglementation du spectacle vivant et des processus d’écritures dramatique et scénique dans un monde actuellement en mutation
-une autonomisation dans les capacités de décision après avoir acquis les savoirs nécessaires à l’évaluation des risques
-une ouverture internationale par la connaissance de l’anglais professionnel et des écosystèmes du spectacle vivant non français, notamment avec un voyage d’études international
-l’entretien d’un esprit d’équipe en développant les compétences comportementales pour un travail collaboratif avec les élèves de la classe, les membres des équipes professionnelles côtoyées en situation d’alternance
-une appétence à la co-constructiondans la conduite de projets depuis leur conception jusqu’à leur réalisation, notamment dans l’organisation d’un événement culturel de grande ampleur en partenariat avec une structure (le Théâtre Nanterre Amandiers en 2025-2027)
-un encouragement de la créativitédans la recherche de solutions aux problèmes posés par l’accompagnement de la production et de l’exploitation des spectacles et des dispositifs d’action culturelle
L’équipe enseignante [PDF - 46 Ko] est particulièrement attentive à la sécurisationdu parcours professionnel en entreprise par l’encadrement pédagogique de l’alternance (visites d’entreprises, entretiens) et du parcours d’étude en créant un climat de confiance propice à l’expression individuelle, en respectant les droits des étudiant∙es.
L'association Equip'arts regroupe les alumni des promotions précédentes du M2 Métiers de la production théâtrale et les futur.e.s étudiant.e.s du Master Théâtre | Production et accompagnement du spectacle. Elle participe à la production de l'événement culturel de grande ampleur en partenariat avec la structure qui parraine la promotion. Un annuaire professionnel est entretenu et le réseau diffuse de nombreuses offres d'emploi.
• Construire des budgets prévisionnels de production et d'exploitation d'un spectacle, dans le respect des règles comptables, sociales et fiscales.
• Projeter des « scénarios » d'évolution budgétaire.
• S’adapter aux différents formats de présentation des comptes, exigés par les administrations publiques ou organismes d'aide.
• Lier plan de trésorerie, compte de résultat et bilan de la structure.
RELATIONS CONTRACTUELLES
• Négocier et rédiger un contrat de cession de droit de représentation ou de coréalisation, de travail, de coproduction, de prestation de services dans le respect de la réglementation.
• Participer à la couverture logistique des projets de spectacle.
• Situer les modes de régulation économique et juridique du spectacle vivant.
RAPPORTS AUX PUBLICS
• Concevoir des contenus et supports adaptés aux publics visés par la structure pour présenter les actions artistiques ou pédagogiques originales, les démarches de création
• Développer des projets de pratiques artistiques et culturelles vers des publics amateurs
• Cerner les profils des publics avec le logiciel de billetterie.
• Situer l’environnement institutionnel et politique du théâtre en France depuis le XXe siècle
OUTILS DE LA COMMUNICATION
• Appliquer les techniques de l'information et de la communication dans un plan de communication.
• Participer à la coordination de la chaîne graphique pour éditer et diffuser des documents.
• Utiliser les logiciels de graphisme numérique et adapter sa communication sur les réseaux sociaux
• Entretenir et développer un réseau de relais, des partenariats et les relations avec la presse.
CULTURE ARTISTIQUE
• Acquérir un discernement artistique par la consolidation des connaissances théoriques, la capacité à une lecture critique, la fréquentation intense de spectacles.
• Catégoriser les processus des écritures contemporaines.
• Repérer les talents artistiques et anticiper le goût des publics.
•le programme pédagogique avec la couverture des enseignements, les modalités pédagogiques, qui ouvrent aussi au travail sur soi et dans des collectifs, le scénario pédagogique qui avec la variation du rythme d’alternance accompagne la montée progressive en compétences, responsabilités et autonomie
•les partenariats pédagogiques avec des structures renommées, terrain privilégié pour les apprenti.e.s, et le projet collectif d’envergure permettant un véritable ancrage et développement des compétences attendues pour la validation du diplôme et l’exercice professionnel
•le projet pédagogique des séjours d’études et des sorties collectives pour s’immerger dans les enjeux de production/diffusion/valorisation de la création contemporaine
•l’attention portée à la formation des tuteurs, tutrices pédagogiques et à l’équilibre entre investissement en formation et chez l’employeur des apprenti.e.s, ce qui garantit un accompagnement de qualité sur deux ans et la sécurisation des parcours/contrats
•la dynamique entretenue du réseau alumni et de l’esprit de promotion
Contrôle des connaissances
Voir les modalités d'évaluation dans les syllabus en cliquant sur les noms des UE du programme
Jury d'examen
Président du jury: Daniel Urrutiaguer Membres du jury: Marco Consolini Claire Dupont
Les contrats d'apprentissage avec des lieux de spectacles, des festivals, des bureaux ou agences, des compagnies dans les domaines du théâtre et des autres arts de la scène sont à temps complet (1575 heures sur 12 mois dans le spectacle vivant subventionné, 1582 dans le spectacle vivant privé). Ils articulent une formation universitaire de 468 h en M1, 433 h en M2 avec les missions confiées en entreprise le reste du temps au cours de l'année.
Stages
Contrat d'alternance obligatoire pour la certification
Et après ?
Poursuites d'études
Insertion professionnelle très rapide. Possibilité de poursuivre des études au choix des personnes.
- fonctions principales : administration, production, diffusion (45%), relations avec les publics (14%), artistique (10%), direction de lieu (8%), enseignement (7%), conseil (6%), communication (5%), autres (5%)
- statut principal : CDI (45%), CDDU (26%), CDD (11%), indépendant (6%), fonction publique (6%), recherche d’emploi ou en formation (6%)
- principaux types de structures : compagnies (26%), lieu de spectacles (29%), bureau d’accompagnement (11%), organismes publics (9%), établissement d’enseignement (4%), festivals (4%), entreprises privées culturelles (4%)
Professionnel/professionnelle de la production des spectacles, Agent/agente de promotion des artistes, Chargé/chargée de communication, Dirigeant/dirigeante de PME/PMI, Responsable administratif et financier/responsable administrative et financière
Informations complémentaires
Vie associative
L'association Equip'arts favorise l'insertion professionnelle des étudiant.e.s et le suivi professionnel des diplômé.e.s, organise des événements culturels, notamment l'événement co-construit par l'ensemble de la promotion avec l'équipe d'un lieu de spectacles qui la parraine, des rencontres avec des professionnel.le.s, réalise des études à caractère pédagogique.
Coût de la formation :
Pris en charge par les OPCO (Afdas pour le spectacle vivant)
Formation(s) requise(s)
Titres requis
Licence en études théâtrales ou arts du spectacle avec une moyenne minimale de 13 ;
Licence dans un domaine proche (lettres, sciences humaines, sciences sociales) avec une moyenne minimale de 13 ;
pour les étudiants étrangers, un diplôme équivalent et certification C1 en français ;
ou par validation des acquis de l'expérience
Pré-requis
- Maîtrise de l'expression française (écrite et orale) et bonne connaissance de l'anglais
- Culture artistique dans le domaine du spectacle vivant
- Expériences de stage dans le domaine professionnel visé. - Pratique des logiciels Word et Excel
Admission
ADMISSION EN M1
Capacité d'accueil: 24 places
Critères de recrutement : EXAMEN SUR DOSSIER déposé sur la plateforme Mon Master et, le cas échéant, ENTRETIEN
L'admission est prononcée sur la base de l'examen par une commission pédagogique d'un dossier, complété, le cas échéant, par un entretien pour éclaircir des points du dossier. Ce dossier détaillera notamment le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications (dont C1 en français pour les candidat.es étranger.es) et notes obtenus. Tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles est essentiel.
De plus, le dossier comportera une lettre de motivation et une présentation du projet professionnel établie par la candidate ou le candidat. Il sera également demandé une critique d'un spectacle déjà vu (5 000 signes maximum).
Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par la candidate ou le candidat, les connaissances et les compétences acquises, les motivations personnelles et l'adéquation du projet professionnel avec la finalité de la formation demandée.
ADMISSION EN M2 EN 2025-2026
Une maquette transitoire est mise en place en 2025-2026 pour permette l'accès des étudiant.e.s ayant suivi un M1 en 2024-2025 au M2 Théâtre| Production et accompagnement du spectacle vivant sur la base de la maquette du M2 métiers de la production théâtrale, qui a été ouvert en 2006-2007.
Inscription
Procédure de la plateforme Mon Master
Consultation des formations du 3 février au 24 février 2025
Candidatures à déposer en ligne du 25 février au 24 mars
Examen des candidatures pour les formations en alternance du 31 mars au 30 avril avec un entretien en présentiel ou en visio pour les personnes au dossier pré-retenu par la commission pédagogique
Recherche de contrat pour confirmer l'inscription du 2 mai au 3 juin
Phase complémentaire du 17 juin au 17 juillet
Prolongement éventuel de la recherche de contrat jusqu'au 7 septembre 2025 si la jauge complète n'a pas été dépassée
Informations complémentaires
L'admission sera définitive après l'obtention d'un contrat d'alternance soit lors de la 1ère phase jusqu'au 3 juin, soit pendant la phase complémentaire avant la date de la rentrée (8 septembre 2025), le cas échéant pendant les trois premiers mois après la rentrée sous le statut de stagiaire de la formation professionnelle si accord du responsable pédagogique.
Après votre admission Vous devrez effectuer votreInscription Administrativeselon le calendrier et/ou les modalités d'inscription dépendant de la plateforme de candidature utilisée. L'inscription pédagogique précise le choix du séminaire théorique ou du séminaire atelier au S1 en M1, de l'option de renforcement (gestion des projets en production ou des publics) au S4 en M2. Tous les autres cours sont obligatoires.
Le voyage d'études international a eu lieu au Luxembourg en partenariat avec l'université du Luxembourg en 2024 avec la 18ème promotion du M2 métiers de la production théâtrale et au Festival des Zones Théâtrales à Ottowa en 2025 avec la 19ème promotion.
Le secrétariat pédagogique sera ouvert : - le lundi de 10h à 12h et de 14h à 16h - le mardi de 14h à 16h - le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 16h - le jeudi de 10h à 12h et de 14h à 16h
Le secrétariat pédagogique sera fermé : - le mardi matin - le vendredi (journée)
Master classé par Eduniversal dans le Top 20 2025 des meilleurs masters de management des entreprises culturelles