Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3


Accueil >> Formations >> S'informer sur nos formations

Formation LMD

Master Sorbonne Paris Cité Mention Arts Thérapies


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

  • Plaquette de présentation
  • Master professionnel et recherche à quatre spécialités
  • La mention « Arts Thérapies » comprend quatre spécialités, qui correspondent aux principales formes d'arts thérapies : la musicothérapie, la dramathérapie (théâtre), l'art thérapie (appellation traditionnellement donnée aux arts plastiques), et la danse thérapie.
  • Master cohabilité par les universités Paris Descartes (Paris 5) et Sorbonne Nouvelle - Paris 3 dans le cadre de Sorbonne Paris Cité
  • Ce Master constitue la première formation commune à plusieurs universités, dans le domaine des arts thérapies, en France. Il relie institutionnellement des universités et des domaines, notamment par l'association forte entre la Sorbonne Nouvelle (théâtre) et l'Université Paris Descartes (Psychologie et Danse).

Objectifs

L'objectif général est d'offrir au domaine des arts thérapies un support académique au niveau des exigences européennes (notamment anglo-saxonnes). Plus concrètement, il s'agit de :

  • Ouvrir aux étudiants ayant des compétences artistiques un développement professionnel et un accès à la recherche dans le domaine des arts thérapies ;
  • Donner aux professionnels utilisant des médiations artistiques un niveau de compétences, des capacités d'élaboration théorique et des outils d'évaluation ;
  • Approfondir une réflexion théorique sur ces pratiques professionnelles ;
  • Elaborer et développer des méthodologies, des outils et des dispositifs spécifiques à l'art thérapie adaptés aux publics ;
  • Développer la recherche dans ce secteur ;
  • Favoriser des études transversales au sein de Sorbonne Paris Cité (l'Université Paris Descartes, la Sorbonne Nouvelle, l'Université Paris Diderot, l'Université Paris 13), et en dehors (Départements d'art dans différentes universités dont Paris-Sorbonne musicologie, ENSAD).
  • Participer au développement national et international : participation de collègues des universités de Tunis - Sfax - Sousse (musicologie), d'Exeter - Grande-Bretagne (dramathérapie), de Nice Antipolis (théâtre, danse, musique), de Montpellier (théâtre, musicothérapie), de Strasbourg Louis Pasteur (équipe de recherche du département d'arts).

Et après ?

Poursuites d'études
  • Ce master a pour objectif d'initier les futurs arts thérapeutes à la recherche et de leur donner les moyens de poursuivre des thèses.
  • En Master 1, tous les étudiants seront encadrés pour une recherche empirique à partir des pratiques d'arts thérapies, recherche utilisant des méthodes d'évaluation.
  • En Master 2, le parcours recherche initiera les étudiants à la recherche fondamentale à partir du programme de recherche que nous mettons en place
  • Une dynamique sera créée à partir des séminaires de recherche en arts (notamment à la Sorbonne Nouvelle et aux Arts Déco.) et en psychologie (l'Université Paris Descartes) auxquels les étudiants seront invités.
Débouchés professionnels
  • Donner un diplôme, en France, en harmonie avec les exigences des universités et des associations professionnelles européennes (niveau Master). En Grande Bretagne, par exemple, le titre d'Art Thérapeute est protégé. Il est attribué à partir du Master d'art thérapie
  • Reconnaissance d'une qualification
  • Favoriser la formation et la promotion professionnelle de ceux qui animent déjà des ateliers d'expression, et ont une pratique artistique (infi rmiers, éducateurs, ergothérapeutes...), avec le service de la formation continue de l'Université Paris Descartes.

Informations complémentaires

Renseignements :
Mme Brigitte BOUTES-TEGHIL
scolarite.master@staps.parisdescartes.fr
Secrétaire pédagogique du Master Arts Thérapies
UFR de STAPS de l'Université Paris Descartes
1 rue Lacretelle 75 015 Paris
M° Porte de Versailles
01 56 56 12 40
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 3

Admission

  • Ce Master est ouvert aux étudiants détenteurs d'une licence en sciences humaines et sociales (de psychologie, d'art, de STAPS en particulier), des niveaux équivalents des conservatoires et grandes écoles d'art, des niveaux équivalents en médecine. Pour tous, une pratique artistique préalable est exigée.
  • Les professionnels ayant obtenu un DU d'arts thérapies ou de musicothérapie pourront poursuivre leur cursus avec tout ou partie de ce master (les DU n'ayant pas les mêmes exigences, la commission pédagogique de ce master aura à statuer sur chaque demande).

Inscription

Les candidatures 2012/2013 seront reçues à partir du 01/05/2012

Modalités d'entrée en Master 1:

Dossier : CV (2 pages) + lettre de motivation à adresser au secrétariat : scolarite.master@staps.parisdescartes.fr

Modalités d'entrée en Master 2 :

  • M1 « Arts Thérapies »DU « Arts Thérapies » après accord du conseil pédagogique du Master
  • Demande d'équivalence d'UE (D.U Arts en thérapie)
pour toute demande d'équivalence donner le descriptif précis de la formation (organisation, intitulé et résumé de chaque cours, nombre d'heures pour chaque cours, type de mémoire, type de stage et nombre d'heures, résultats obtenus) : à adresser au secrétariat :
scolarite.master@staps.parisdescartes.fr

Organisation générale des études

Responsables

Renseignements :
Mme Brigitte BOUTES-TEGHIL
scolarite.master@staps.parisdescartes.fr
Secrétaire pédagogique du Master Arts Thérapies
UFR de STAPS de l'Université Paris Descartes
1 rue Lacretelle 75 015 Paris
M° Porte de Versailles
01 56 56 12 40

mise à jour le 20 mai 2014


Renseignements :

Département : Institut d'Etudes Théâtrales (IET)
Bureau 205 B Centre Censier
13 rue Santeuil 75005 Paris


Bureau des Licence :

10h00-12h30 / 14h00-16h30
Fermé le mercredi&le vendredi après-midi




Bureau des Masters, Licence Pro. 10h00 - 12h30 sur rdv uniquement / Accueil des étudiant(e)s : 14h00-16h30

Fermé le mercredi

Tél. : 01.45.87.40.60
Mél.
Sur Internet

Autre(s) établissement(s) délivrant le diplôme :

Master cohabilité par les universités Paris Descartes (Paris 5) et Sorbonne Nouvelle - Paris 3 dans le cadre de Sorbonne Paris Cité

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation