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Formation LMD

Master MUSÉES ET NOUVEAUX MÉDIAS
Mention : Direction de projets ou d'établissements culturels


Nature :
Formation diplômante
Année de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Durée des études :
2 ans (du Master 1 au Master 2)
Date de début formation :
1 septembre 2024
Date de fin formation :
31 août 2026
 
Fiche diplôme 2019-2023 (pdf) [PDF - 464 Ko]

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
Formation en alternance
Formation en apprentissage
+ d'infos

Campagne de candidature 2024-2025
Dépôt des candidatures
pour le Master 1 sur Mon Master : du 26 février au 24 mars 2024



Le Master Musées et nouveaux médias propose, dans le cadre de la mention Direction de projets ou établissements culturels (spécialité ouverte en 1998), de doter les étudiants des connaissances et des outils nécessaires pour leur permettre d’initier, de développer et de diriger des projets en lien avec les musées, notamment dans le domaine des nouveaux médias : projets de médiation, événements et projets de relations publiques, développements de services culturels, etc.

Cette formation, lancée en 2014, est unique en France ; elle intègre trois domaines de compétences clés (gestion, muséologie et technologies de l’information et de la communication) permettant aux étudiants - entre 20 et 25 chaque année - de s’insérer au sein du champ muséal et de s’adapter à ses futurs développements :
 
  • Connaissance des musées au sein de la culture, de leur organisation, de leurs fonctions, de leur financement ;
  • Connaissance des outils liés à la gestion (planification, marketing, cahiers des charges, suivi de projets, gestion financière), afin de développer des projets culturels (expositions, événements, projets de médiation) ;
  • Connaissance des technologies de l’information et de la communication (connaissances globales en matière de codage et de mise en place d’applications numériques), afin de développer des projets numériques.

Objectifs

Les musées connaissent des transformations importantes, en lien avec l’évolution technologique, mais aussi économique ou celle de leurs publics. De nouveaux spécialistes sont amenés à se former, qui constitueront les interfaces entre les métiers classiques (chargés des publics, guides-conférenciers, commissaires), les spécialistes, les gestionnaires et le public : telle est la vocation du Master Musées et nouveaux médias, offrant à la fois une formation dans le domaine de la direction de projets, appliqués aux musées, et celle des nouveaux médias.

Ces nouveaux professionnels doivent posséder conjointement une excellente connaissance du milieu dans lequel ils évoluent (muséologie), de la gestion (gestion de projets, marketing, droit) du dispositif de médiation en général et du rôle du public (médiation), et de l’évolution des nouvelles technologies au sein de l’économie de la culture (nouveaux médias).

À partir d’une formation solide en muséologie, en gestion et en médiation, des compétences spécifiques sont développées durant la formation, comme la capacité à penser l’évolution du fonctionnement de l’institution muséale, à évaluer les caractéristiques des différents publics, à concevoir des projets muséaux liés aux nouvelles technologies mais aussi aux réseaux sociaux, dans la mesure où ces derniers présentent de nouveaux supports pour une médiation participative des visiteurs, et un partage horizontal des savoirs, mode d’action dont les musées sont les précurseurs.

Compétence(s) visée(s)

Compétences transversales :

  • Conception et direction de projets culturels (ensemble de la formation).
  • Formation et encadrement de professionnels responsables de projets culturel (travail de groupe).
  • Utiliser diverses ressources documentaires spécialisées pour appréhender le champ muséal (projets de recherche, réalisation d’un mémoire).
  • Conduite de recherches spécialisées (de type documentaire ou scientifique) dans le domaine des musées, des expositions et notamment les nouveaux médias (réalisation de mémoire).
  • Conception et réalisation d'actions ou de produits visant à mettre en contact, pour les musées, les publics et une offre culturelle et artistique (réalisation de projets de culturel).
  • Conception d'outils de communication et gestion de la relation avec la presse, les annonceurs publicitaires et les supports internet pour optimiser la médiatisation d'un évènement (projets de médiation et d’exposition).
  • Études sous différents angles (artistiques, budgétaire, organisationnel, écho auprès du public, ...) d'un projet culturel, et éventuelle défense de celui-ci devant des décideurs, des clients ...
 
Compétences professionnelles :

  • Concevoir puis encadrer la réalisation d’un projet muséal dans toutes ses dimensions : culturelles, administratives, financières et communication (événements, projet de médiation ou d’exposition).
  • Elaborer le budget d’un événement culturel, établir son cahier des charges, solliciter des financements et des subventions, suivre un projet depuis son élaboration jusqu’à son évaluation
  • Elaborer des documents de communication, adaptés à des publics divers, en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique.
  • Identifier et mobiliser la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter des réalisations muséales ou des expositions.
  • Anticiper et penser l’évolution du fonctionnement de l’institution muséale, à partir d’une formation solide en muséologie (cours de muséologie).
  • Connaître et anticiper les demandes des différents publics et évaluer les projets d’animation proposés à ceux-ci : analyse des besoins et des caractéristiques des différents publics (réalisation d’enquêtes de public).
  • Concevoir et élaborer des projets muséaux liés aux nouvelles technologies : évaluation des dispositifs, animation de réseaux sociaux, animation du site traditionnel, travail collaboratif et recherche des informations nécessaires à la mise en place de nouveaux produits (réalisation de projets de médiation).
  • Concevoir puis encadrer la réalisation d’un projet artistique dans toutes ses dimensions artistiques, administratives, financières et communication (projet de médiation et d’exposition).
  • Elaborer des documents de communication, adaptés à des publics divers, en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique.
  • Identifier et mobiliser la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les créations artistiques.
  • Anticiper et penser l’évolution du fonctionnement de l’institution muséale, à partir d’une formation solide en muséologie (cours de muséologie).
  • Connaître et anticiper les demandes des différents publics et évaluer les projets d’animation proposés à ceux-ci : analyse des besoins et des caractéristiques des différents publics (réalisation d’enquêtes de public).
  • Concevoir et élaborer des projets de médiation muséale liées aux nouvelles technologies : évaluation des dispositifs, animation de réseaux sociaux, animation du site traditionnel, travail collaboratif et recherche des informations nécessaires à la mise en place de nouveaux produits (réalisation de projets de médiation).
  • Pouvoir mener une réflexion intermédiale (théâtres, cinéma) et développer des partenariats avec les autres métiers liés à la médiation culturelle (cours intermédiaux et contacts entre parcours).

Spécificités

L'équipe pédagogique est constituée de spécialistes de la muséologie, de la gestion culturelle, et pour plus de la moitié par des professionnels du monde des musées, actifs au sein des grandes institutions de la capitale.
Le master a par ailleurs développé des collaborations avec d’autres formations muséales, notamment avec l’Ecole du Louvre et Paris 1.
Il est étroitement associé avec la Chaire Unesco pour l'étude de la diversité muséale, au sein de la Sorbonne Nouvelle. Le département de Médiation culturelle a par ailleurs développé de nombreuses collaborations avec des universités étrangères, notamment l'UQTM à Trois-Rivière, dont les étudiants peuvent bénéficier.
Commentaires sur la formation continue
Le Master est ouvert à la formation continue.
Les enseignements sont donnés sur la moitié de la semaine, de manière à suivre la formation en parallèle avec une autre activité professionnelle.
Commentaires sur la formation en alternance
Le Master est ouvert à la formation en alternance.
Les enseignements sont donnés sur la moitié de la semaine, de manière à suivre la formation en étant inséré dans la vie professionnelle active.
Commentaires sur la formation en apprentissage
Le Master 2 Musées et Nouveaux Médias est ouvert à l'apprentissage via le CFA FORMASUP.

La formation est depuis sa création ouverte à la formation continue et, depuis 2017, a été ouverte à l’apprentissage, accréditée par le CFA FORMASUP.
La formation est essentiellement donnée, durant l’année de M2, sur les mois de septembre à février, permettant la poursuite d’un stage long. Elle est par ailleurs donnée sur deux jours et demi pour les alternants, permettant un séjour en entreprise tout au long de l’année.

En 2016-2017, le Master 2 a accueilli de la formation continue (deux stagiaires) et à partir de 2017-2018, a accueilli ses premiers alternants (7 alternants sur 18 étudiants en 2017-2018, 5 alternants en 2018-2019).

Stages

Stage obligatoire

Des stages professionnels, d'une durée de deux mois minimum, sont organisés durant les deux années. Ils sont conçus comme une étape décisive dans la construction du projet professionnel des étudiants. Ces derniers choisissent eux-mêmes leur lieu de stage. Certains stages peuvent être réalisés à l’étranger.

Le stage doit donner lieu à un compte rendu écrit présenté parallèlement au mémoire lors du jury de sortie.

Des rendez-vous réguliers à l'université permettent aux étudiants d'être accompagnés dans le déroulement de leur stage et de prévenir toute difficulté.

Des stages optionnels, en dehors des stages validés dans le cadre de la formation, peuvent être suivis tout au long de la formation (pour autant qu’ils se déroulent en dehors des périodes de formation).

Et après ?

Poursuites d'études
Les deux années de master sont conçues de manière globale, le succès de la première année conduisant à la poursuite en seconde année.

La poursuite d’étude en doctorat (doctorat en sciences de l’art ou sciences de l’information et communication) est possible, moyennant le souhait, par l’étudiant, de réaliser un mémoire plus directement orienté sur la recherche. 

Débouchés professionnels

Secteurs concernés

  • Conservation de musées
  • Administration des entreprises culturelles
  • Conception de projets culturels
  • Valorisation du patrimoine culturel
  • Scénographie
  • Activités de services administratifs et de soutien
  • Autres activités de service
  • Collectivités publiques locales, régionales et nationales (villes, DRAC)
  • Fondations privées
  • Entreprises privées en lien avec les activités culturelles et notamment muséales
  • Industries culturelles et créatives (Multimédias ...)

Métiers :

  • Gestion de patrimoine culturel
  • Direction de petite ou moyenne entreprise
  • Organisation d’événementiel
  • Cadres des relations publiques et de la communication
  • Gestionnaire de médias sociaux
  • Chargé de communication web
  • Chef de projet fonctionnel web
  • Attaché du patrimoine dans la fonction publique
  • Responsable de service culturel (notamment au sein de collectivités territoriales)
  • Chargé de projets
  • Chargé des publics
  • Chargé de relations publiques et de communication
  • Assistant de production
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 3

Formation(s) requise(s)

 

  • CAMPAGNE d’ADMISSION 2024-2025

Afin d’affirmer et de garantir la cohérence de votre projet, il est très fortement recommandé de ne pas présenter plus de 2 dossiers de candidature (2 Masters) parmi l’offre de la mention Direction de projets ou établissements culturels, ou Industries culturelles, les commissions pédagogiques communiquant entre elles et ayant connaissance de l’ensemble des candidatures.


  • Titulaires d'une licence en Médiation culturelle, Sciences sociales, Sciences de l'homme, Arts, Lettres, Histoire, Histoire de l'art, et toute licence d’une autre université française ou étrangère avec une spécialisation en lien étroit avec le champ de la muséologie et de la médiation culturelle, et de la gestion culturelle.
  • Validation d'acquis : les professionnels diplômés justifiant d’une expérience suffisante et d’une activité en lien avec la médiation culturelle et/ou de la muséologie peuvent également faire acte de candidature

Admission


  • Capacité d'accueil en Master 1 : 25 places
     
  • En 2024-2025, les étudiant.e.s souhaitant postuler directement en M2 devront candidater dans tous les cas en M1. Une commission interne décidera de la possibilité de suivre directement les enseignements de M2, sur la base de l'expérience et de la formation antérieure des étudiant.e.s,  la campagne d'admission ne sera pas ouverte à l'entrée du M2.
     
  • Master ouvert à la formation initiale ainsi qu’à la formation continue.

  • Critères de recrutement

EXAMEN SUR DOSSIER, ET, LE CAS ÉCHÉANT, ENTRETIEN ORAL

L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier détaillant : le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles dans les secteurs de la conception de projets culturels et/ou de la médiation numérique.

De plus, le dossier comportera une lettre de motivation, une présentation du projet professionnel envisagé, ainsi qu'une présentation du projet de recherche établie par le candidat en vue du mémoire de Master.
Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet de recherche et du projet professionnel avec la spécialité demandée et les finalités de la formation.

Le cas échéant, la commission pourra convier le candidat à un entretien oral afin d’échanger sur son parcours et/ou son projet.
 

  •  Pièces à joindre :

- Fiche de synthèse (à télécharger sur e-Candidat et à joindre impérativement)

- CV

- Lettre de motivation d’1 page maximum

- Projet de mémoire* = voir attendus ci-dessous

- Projet professionnel** = voir attendus ci-dessous 

- Attestations de stages et/ou Justificatifs d’expérience (autres que stages)

- Relevés de notes (Bac, L1-L2-L3, et M1/M2 si candidature en M2)

- Attestation de français niveau C1 (étudiants non francophones)

 *Projet de mémoire : comment le présenter ?

Entrée en M1 : 

(Projet d'1 à 2 pages) : ll présente l'objet, la discipline dans laquelle vous allez l'étudier, la problématique, les principaux auteurs qui l'ont déjà abordé et la manière dont vous envisagez de mener la recherche elle-même (méthodologie). Adjoindre une bibliographie succincte (5 à 10 ouvrages ou articles).

 **Projet professionnel : comment le présenter ?

Il s'agit d'expliquer au jury en quoi la formation visée est susceptible de vous aider dans votre stratégie d'insertion professionnelle 

  •  Commissions pédagogiques : calendrier à venir

· Dates de la première commission pédagogique :

· Entretiens oraux éventuels (si le jury l’estime utile) :

· Date de la seconde commission pédagogique :

· Proclamation des résultats définitifs :

 

Inscription

  • Procédure

    Avant de postuler
    ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Études en France ou procédure Université...) dont vous relevez ici.

    Si
    vous êtes bien concerné.e par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes :

    La campagne d'admission sera ouverte selon le calendrier propre à la formation sur l'application eCandidat.
    Vous pourrez y consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier.

    • Consultez régulièrement votre dossier en ligne.
    • Un accusé de réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.
    • Vous serez informé.e des résultats d'admission par courriel.

Organisation générale des études


Musées et Nouveaux Médias
M1 - 1e année de Master - Semestre 1
Direction de projets culturels Vol. Coef. ECTS
Gestion de projets culturels 1 12 h 1 2
Droit de la culture 12 h 1 2
Gestion muséale 1 12 h 1 2
Domaine de spécialité Vol. Coef. ECTS
Muséologie : Histoire des musées et du patrimoine 24 h 2 4
Muséologie : Fonctions du musée 24 h 2 4
Théories de la muséologie et de l’exposition 24 h 2 4
Projet culturel : conception Vol. Coef. ECTS
Médiation muséale 1 12 h 1 2
Médiation muséale 2 12 h 1 2
Langue et Recherche documentaire Vol. Coef. ECTS
Langue 24 h 2 4
Recherche documentaire 12 h 1 2
Initiation à la recherche Vol. Coef. ECTS
Initiation à la recherche 1 - MNM 12 h 1 2

Musées et Nouveaux Médias
M1 - 1e année de Master - Semestre 2
Direction de projets culturels Vol. Coef. ECTS
Gestion de projets culturels 2 12 h 1 2
Gestion muséale 2 12 h 1 2
Projet culturel : médiation Vol. Coef. ECTS
Pratiques et dispositifs de médiation numérique 24 h 2 4
Mise en œuvre d’un projet muséal 24 h 2 4
Langue et Culture numérique Vol. Coef. ECTS
Langue 24 h 2 4
Outils numériques & multimédias 18 h 1 2
Informatique 12 h 1 2
Mémoire et Ouverture professionnelle Vol. Coef. ECTS
Initiation à la recherche 2 - MNM 12 h 6 12
Ouverture professionnelle et stage 6 h 2 4

Musées et Nouveaux Médias
M2 - 2e année de Master - Semestre 1
Direction de projets culturels Vol. Coef. ECTS
Stratégies, marketing et communication 12 h 1 1
Enjeux contemporains de la gestion muséale 24 h 2 3
Montage de journée d’étude : actualité de la gestion muséale 12 h 1 2
Domaine de Spécialité Vol. Coef. ECTS
Géopolitique du musée 24 h 2 3
Actualités de la muséologie 24 h 2 3
Visites critiques de musées 24 h 2 3
Actualités de l’exposition 24 h 2 3
Visites critiques d’expositions 24 h 2 2
Musée et publics 24 h 2 3
Options (choix entre différents cours / partenaires) 24 h 2 2
Langue Vol. Coef. ECTS
Langue vivante 36 h 3 3
Projet culturel : Médiation et Conception Vol. Coef. ECTS
Projet de médiation 48 h 4 5
Métiers du numérique 24 h 2 2
Mise en réseaux 12 h 1 1
Nouveaux médias 48 h 4 5
Informatique 12 h 1 1
 
Musées et Nouveaux Médias
M2 - 2e année de Master - Semestre 2
Mémoire et Ouverture professionnelle Vol. Coef. ECTS
Projet professionnel / stage 12 h 8 7
Mémoire 6 h 14 14

Etablissements partenaires

École du Louvre
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1
Echanges internationaux
  • Les mobilités internationales et Erasmus+ ne sont pas envisageables durant l'année de Master 2, en raison de la spécificité de l'organisation des cours, très concentrés, et exigeant une assiduité totale de la part des étudiants, qui sont par ailleurs très sollicités autour de travaux et projets de groupe. 
  • Les mobilités durant l'année de Master 1 sont accessibles aux étudiants ayant effectué leur L3 au Département Médiation culturelle, et qui candidatent durant la L3. Une correspondance doit impérativement être établie avec le programme du Master Musées et nouveaux médias pour envisager un échange universitaire.

Responsables

  • Responsables pédagogiques : 

Les responsables pédagogiques du Master Musées et nouveaux médias sont François Mairesse et Fabien Van Geert, en charge de la commission pédagogique pour la sélection des dossiers de candidature, ainsi que des jurys d’examen.

Ils peuvent répondre à vos questions pour tout ce qui concerne la pédagogie, les autres questions plus techniques relevant du secrétariat.
 

Secrétariat pédagogique

Bureau B611

Lundi, Mardi, Jeudi
de 9h à 11h30 et de 13h30 à 16h

Mercredi après-midi :
sur rendez-vous

Vendredi :
Fermé (Licence et Masters)

mise à jour le 2 avril 2024


Renseignements :

Département : Médiation culturelle (MC)
Campus Nation

8 avenue de Saint-Mandé - 75012 Paris

Bâtiment B, 6e étage

Mél.

Responsables du Master

Secrétariat pédagogique

Bureau B611

Lundi, Mardi, Jeudi
de 9h30 à 12h30 et
de 14h à 16h30

Mercredi après-midi
sur rendez-vous

Vendredi
Fermé (Licences et Masters)


 

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