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Formation LMD

Master MÉDIATION DE LA MUSIQUE
Mention : Direction de projets ou d'établissements culturels


Nature :
Formation diplômante
Année de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Durée des études :
2 ans (du Master 1 au Master 2)
Date de début formation :
2 septembre 2019
Date de fin formation :
31 août 2021
 
Fiche diplôme 2019-2023 (pdf)

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue

eCandidat 2019-2020

La plate-forme eCandidat pour les candidatures 2019-2020
ouvrira demain jeudi 18 avril 2019.

[Mise à jour : 30/03/2019]

  • CAMPAGNE d’ADMISSION 2019-2020

Afin d’affirmer et de garantir la cohérence de votre projet, il est très fortement recommandé de ne pas présenter plus de 2 dossiers de candidature (2 Masters) parmi l’offre de la mention Direction de projets ou établissements culturels, ou Industries culturelles, les commissions pédagogiques communiquant entre elles et ayant connaissance de l’ensemble des candidatures.
 
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Le Master Médiation de la musique mis en place par l’Université Sorbonne Nouvelle (U.F.R. Arts et Médias, Département de Médiation Culturelle) et la Faculté des Lettres de Sorbonne Université (U.F.R de Musique et Musicologie) rassemble deux compétences spécifiques, la médiation culturelle (Université Sorbonne Nouvelle) et la musicologie (Sorbonne Université) afin de proposer une spécialité innovante.  

Objectifs

Cette spécialité vise à former une nouvelle génération de professionnel×le×s : capables de comprendre et de transmettre les savoirs musicaux auprès des différents publics dans le milieu de l’éducation et de la diffusion musicale, ils/elles savent aussi analyser et diagnostiquer les questions liées à la médiation dans le secteur des institutions musicales, publiques ou privées (ensembles, orchestres, festivals, scènes musicales, enseignement musical, collectivités territoriales, associations professionnelles).

Spécificités

  • Le Master Médiation de la musique est un partenariat de deux Universités : l’Université Sorbonne Nouvelle (UFR Arts et Médias) et la Faculté des Lettres de Sorbonne Université (UFR de Musique et musicologie). Les étudiant×e×s s’inscrivent dans l’une ou dans l’autre, mais tous les cours sont communs : l’esprit est celui d’une promotion d’une vingtaine de personnes. Les échanges sont constants et formateurs tout au long des deux ans.
  • Les étudiant×e×s et ancien×ne×s étudiant×e×s du Master Médiation de la musique ont constitué une association, Les Sons Tissés, qui permet de créer du lien entre les différentes promotions et de soutenir des projets de médiation de la musique.
  • Cette dynamique est renforcée par l’Ecole d’hiver internationale en médiation de la musique : une semaine de séminaires, conférences et ateliers qui se déroule hors les murs de l’Université, au milieu de l’année de master 2, en commun avec différents partenaires universitaires et professionnels français et étrangers (Canada, Suisse).
  • Les étudiant×e×s bénéficient aussi du réseau des nombreux partenaires du Master dans des secteurs musicaux diversifiés (musique classique et lyrique, contemporaine, chanson, rock, jazz, etc.)
  • Au cours des deux années, chaque étudiant×e réalise un projet de médiation, un mémoire de recherche appliquée et effectue au moins un stage dans le domaine de la médiation de la musique.

Jury d'examen

Les jurys sont constitués des membres de l’équipe enseignante (universitaires et intervenants du monde professionnel, spécialistes de la médiation de la musique).

Stages

Stage optionnel

  • Stage possible en M1 ; stage obligatoire en M2 (300 h minimum)

Les stages s’effectuent dans un cadre institutionnel ou associatif consacrant tout ou partie de son activité à la mise en œuvre de dispositifs de médiation de la musique. Ils sont supervisés par les responsables de la formation et font l’objet d’un rapport de stage noté, en fin de M2 (10 ECTS).

Et après ?

Poursuites d'études
  • Le Master 1 Médiation de la musique se poursuit en Master 2 Médiation de la musique.
  • Après le Master 2, la poursuite d’études, par un doctorat sur les liens entre art, culture et société, peut être envisagée.
Débouchés professionnels
Les diplômés du Master Médiation de la musique pourront accéder à des postes de médiateur culturel, responsable de service culturel, chargé d’étude, responsable des publics, dans le secteur public et associé ou dans les industries culturelles et créatives :
  • Collectivités publiques locales, régionales et nationales
  • Associations culturelles - concerts, centres culturels 
  • Fondations privées
  • Entreprises privées (édition musicale, nouveaux médias)

Exemples de postes :

  • Médiateur/trice dans le secteur de la musique vivante (salles de concert, orchestres, centres culturels, etc.) ; dans le secteur de la musique enregistrée (médiathèque, médias, éducation, etc.)
  • Responsable de service éducatif et culturel (département Musique)
  • Responsable des publics et de l’action culturelle
  • Chef×fe de projets éducatifs
  • Chargé×e d’études auprès d’institutions et/ou d’associations culturelles et/ou musicales
  • Conférencier×e de la musique.

Formation(s) requise(s)

[Mise à jour : 30/03/2019]

  • CAMPAGNE d’ADMISSION 2019-2020

Afin d’affirmer et de garantir la cohérence de votre projet, il est très fortement recommandé de ne pas présenter plus de 2 dossiers de candidature (2 Masters) parmi l’offre de la mention Direction de projets ou établissements culturels, ou Industries culturelles, les commissions pédagogiques communiquant entre elles et ayant connaissance de l’ensemble des candidatures.


  • Les formations conseillées sont les licences de Musicologie, de Médiation culturelle.
  • D’autres licences sont possibles, en lettres ou en sciences humaines et sociales, quand elles sont accompagnées d’une pratique ou d’une culture musicale manifeste dans le CV. Les dossiers de candidature issus d’autres formations seront aussi étudiés par la commission pédagogique de la formation.

Admission


  • Calendrier de la campagne d'admission - rentrée 2019-2020 
    obligatoirement via l'application eCandidat : 
     
    • Ouverture de e-Candidat :  8 avril 2019 
    • Clôture eCandidat / Date limite de l'envoi du dossier : 10 mai 2019 (cachet de la Poste faisant foi).
       
  • Capacité d'accueil en Master 1 : 25 places
     
  • Master ouvert à la formation initiale ainsi qu’à la formation continue.

  • Critères de recrutement

EXAMEN SUR DOSSIER, ET, LE CAS ÉCHÉANT, ENTRETIEN ORAL

L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier détaillant : le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles dans les secteurs de la conception de projets culturels et de la médiation de la musique.

De plus, le dossier comportera une lettre de motivation, une présentation du projet professionnel envisagé, ainsi qu'une présentation du projet de recherche établie par le candidat en vue du mémoire de Master.

Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet de recherche et du projet professionnel avec la spécialité demandée et les finalités de la formation.

Le cas échéant, la commission pourra convier le candidat à un entretien oral afin d’échanger sur son parcours et/ou son projet.

  • Pièces à joindre :

- Fiche de synthèse (à télécharger sur eCandidat et à joindre impérativement)

- CV

- Pièce d’identité

- Lettre de motivation d’1 page maximum

- Projet de mémoire* = voir attendus ci-dessous

- Projet professionnel** = voir attendus ci-dessous

- Projet de médiation de la musique -  que le×la candidat×e se propose de réaliser dans le cadre du master (une page dactylographiée)

- Attestations de stages et/ou Justificatifs d’expérience (autres que stages)

- Relevés de notes (Bac, L1-L2-L3, et M1/M2 si candidature en M2)

- Diplôme de Licence / éventuellement de Master (si candidature en M2)

- Attestation de français niveau C1 (étudiants non francophones)

*Projet de mémoire : comment le présenter ?

Entrée en M1 : 

(Projet d'1 à 2 pages) : ll présente l'objet, la discipline dans laquelle vous allez l'étudier, la problématique, les principaux auteurs qui l'ont déjà abordé et la manière dont vous envisagez de mener la recherche elle-même (méthodologie). Adjoindre une bibliographie succincte (5 à 10 ouvrages ou articles).

Entrée en M2 : 

(Projet d'1 à 3 pages) : ll présente l'objet, la discipline dans laquelle vous allez l'étudier, la problématique, les principaux auteurs qui l'ont déjà abordé et la manière dont vous envisagez de mener la recherche elle-même (méthodologie). Adjoindre une bibliographie succincte (5 à 10 ouvrages ou articles). Préciser si ce projet s'inscrit dans le prolongement d'un mémoire réalisé en Master 1 et le cas échéant, mentionner le sujet du mémoire de Master 1.  

**Projet professionnel : comment le présenter ?

Il s'agit de décrire la manière dont le-la candidat-e projette ses activités professionnelles, une fois le master obtenu. (1 page dactylographiée)

 

  • Commissions pédagogiques : calendrier

· Dates de la première commission pédagogique : entre le 7 et le 10 juin 2019

· Entretiens oraux éventuels (si le jury l’estime utile) : du 14 au 21 juin 2019

· Date de la seconde commission pédagogique : lundi 24 juin 2019

· Proclamation des résultats définitifs : 1ère semaine de juillet (avant le 10 juillet 2019)

Inscription

Avant de postuler ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Etudes en France ou procédure Université...) dont vous relevez ici.

Si vous êtes bien concerné.e par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes :

La campagne d'admission sera ouverte à compter du 8 avril, selon le calendrier propre à la formation et sous réserve de l'ouverture opérationnelle de l'application (pour les campagnes de candidature en ligne).

Vous pourrez consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier ici.
  • Une fois ce dossier saisi, vous devrez envoyer par courrier postal l'ensemble des documents demandés au correspondant qui vous sera indiqué lors de votre connexion.
  • Consultez régulièrement votre dossier en ligne.
  • Un accusé de réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.
  • Vous serez informé.e des résultats d'admission par courriel. 
 

Organisation générale des études

Ce programme est en phase d’ajustement : il est susceptible de légers aménagements dans les intitulés de certains cours.

  

Master 1

Enseignements fondamentaux

La médiation entre théorie et pratique                            S1                       3 ECTS

Sociologie des publics de la musique                             S2                       3 ECTS

Analyse musicale appliquée à la médiation                   S1 et S2             3 ECTS

Méthodologie

Formation à la recherche documentaire                        S1 et S2             4 ECTS

Enquête de terrain : questionnaire                                 S1                       2 ECTS

Enquête de terrain : observation                                     S2                       2 ECTS

Environnement économique et juridique

Economie du spectacle vivant : principes généraux    S1                       1 ECTS

Droits du spectacle vivant, droits d’auteurs,

droits voisins : principes généraux                             S1                       1 ECTS

Communication et presse musicales                              S1                       1 ECTS

Anglais pour la médiation                                              S1 et S2             4 ECTS

Formation à la recherche

Anthropologie culturelle                                                    S1                       3 ECTS

Séminaire de recherche en musicologie                        S1 et S2             3 ECTS

Conception et réalisation d’un projet

de médiation de la musique                                     S1 et S2             4 ECTS

Conférences avec des professionnels                       S1 et S2             2 ECTS

Mémoire                                                                              S1 et S2             24 ECTS

Stage facultatif                                                                                                                

 

Master 2                                                

Ouverture professionnelle 1

Encadrement, suivi de projet                                            S2                       2 ECTS

Insertion professionnelle                                                  S1                       2 ECTS

Formation théorique

Séminaire de recherche en musicologie                        S1                       4 ECTS

Géopolitique de la musique                                             S1                       4 ECTS

Médiation de la musique                                                   S1                       4 ECTS    

Compétences des médiateurs de la musique

Analyse musicale appliquée à la médiation                  S1                       2 ECTS

Méthodologie et techniques

de la médiation orale et écrite de la musique           S1                       4 ECTS

Conception et réalisation d’un projet de médiation de la musique

Enquête de terrain                                                             S1                       2 ECTS

Conception d’un projet de médiation à la musique      S2                       3 ECTS

Anglais pour la médiation de la musique                  S1 et S2             2 ECTS

Ouverture professionnelle 2

Conférences avec des professionnels/Ecole d’Hiver S1 et S2             2 ECTS

Stage                                                                                    S2                       10 ECTS

Mémoire                                                                              S1 et S2             19 ECTS


 


Laboratoires partenaires

  • CERLIS : Centre de Recherche sur les liens sociaux (UMR 8070)
  • IReMus : Institut de Recherche en Musicologie (UMR 8223)
  • OICRM : Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique

Etablissements partenaires

  • Université de Montréal – Faculté de musique
  • Fondation Royaumont
  • HEMU (Haute Ecole de Musique de Lausanne)
  • Institut Romand de Pédagogie Musicale
  • Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
  • Le Hall de la Chanson

Entreprises partenaires

  • Orchestre National d’Ile de France (ONDIF)
  • Chœur et Orchestre Sorbonne Universités
  • Philharmonie de Paris
  • Athénée Théâtre Louis-Jouvet
  • Banlieue Bleues
  • Ensemble intercontemporain
  • Insula Orchestra
  • La Sirène – Orchestre d’Harmonie de Paris
  • Les talens lyriques
  • Zebrock

Responsables

  • Responsables pédagogiques pour le Département de Médiation Culturelle, UFR Arts et Médias, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 :

Cécile PRÉVOST-THOMAS
Courriel : cecile.prevost-thomas@sorbonne-nouvelle.fr

Catherine RUDENT
Courriel : catherine.rudent@sorbonne-nouvelle.fr

  • Pour l’UFR de Musique et Musicologie, Sorbonne Université :

Hyacinthe RAVET
Courriel : hyacinthe.ravet@sorbonne-universite.fr

Les responsables pédagogiques du Master Médiation de la Musique sont en charge de la commission pédagogique pour la sélection des dossiers de candidature, ainsi que des jurys d’examen.

Elles peuvent répondre à vos questions pour tout ce qui concerne la pédagogie, les autres questions plus techniques relevant du secrétariat.

 

  • Secrétariat des Masters :

Horaires d'ouverture du secrétariat pédagogique :
Du lundi au vendredi : 9h à 12h30 / 13h30 à 16h
Fermé le mercredi après-midi
dept-mc@sorbonne-nouvelle.fr

Master 1 : tél. 01 45 87 42 93
Master 2 : tél. 01 45 87 78 93

 

  • Informations relatives aux inscriptions ADMINISTRATIVES :

Service de la scolarité de l’UFR Arts & Médias

mise à jour le 23 mai 2019


Renseignements :

Département : Médiation culturelle (MC)
Bureau 209 -
13, rue Santeuil
75231 PARIS CEDEX 05

Mél.
Sur Internet

Autre(s) établissement(s) délivrant le diplôme :

en partenariat avec Sorbonne Université - Faculté des Lettres - UFR de Musique et Musicologie

Réunion d'information
Rentrée 2019-2020

Responsables du Master

Secrétariat des Masters

  • Horaires d'ouverture du secrétariat pédagogique :
    Du lundi au vendredi :
    9h - 12h30 / 13h30 - 16h
    Fermé le mercredi après-midi
  • Master 1 :
    Tél. : 01 45 87 42 93
  • Master 2 :
    Tél. : 01 45 87 78 93
  • Informations relatives aux inscriptions ADMINISTRATIVES :
    Service de la scolarité de l’UFR Arts & Médias :
    scolarite-ufr-am@sorbonne-nouvelle.fr

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