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Master Management trilingue des projets culturels (MTPC)
avec alternance possible en M2


Nature :
Formation diplômante

Accessible en :

Formation initiale
Formation en alternance

La mention Master Langues Étrangères Appliquées (LEA) de l’université Sorbonne Nouvelle propose trois parcours : CTDN (Commerce Trilingue Durable et Numérique), MTPC (Management Trilingue des Produits Culturels) et TTJF (Traduction Trilingue Juridique et Financière). Chacun de ces parcours forme des professionnels trilingues français / anglais / autre langue étrangère au choix (allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais ou russe) à l’issue de deux années d’études, avec en M2 un stage de six mois ou une alternance sur l’année.

Consultez la fiche diplôme 2025 pour avoir une vision d'ensemble de la formation.

Objectifs

Le parcours Management Trilingue des Projets Culturels (MPTC) a pour objet de former des cadres dans le domaine des biens et des services culturels en contexte multilingue, en France comme à l’international. Ils ou elles peuvent travailler dans les domaines des industries culturelles, de la logistique événementielle, du montage de projets culturels, de la communication du secteur culturel, de l’import-export de biens et de services culturels, du marketing international de biens et services culturels. Ils ou elles peuvent être en poste dans des entreprises, des organismes privés ou publics.

Les étudiant·es sont également formé·es à la méthodologie de la recherche et à la rédaction de mémoires au cours des quatre semestres, et s’ils ou elles sont non-alternant.es, ils ou elles peuvent choisir, au semestre 10, un stage assorti de la rédaction d’un mémoire de recherche sur un sujet professionnel sous la direction d’un directeur ou directrice.

 

Compétence(s) visée(s)

 –   Conduire un projet culturel (conception, pilotage, mise en œuvre et gestion, évaluation, valorisation et diffusion).

–   S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux en mobilisant des connaissances sur le contexte sociohistorique, culturel et économique des aires culturelles visées par la formation.

–   Mobiliser les nouvelles technologies d’information et de communication dans le cadre d’une gestion de projet culturel et mettre en œuvre de politiques de communication internationale portant sur des événements culturels.

–   Définir et maîtriser les enjeux des différents champs disciplinaires impliqués par la formation (ex : sociologie de la culture, droit du numérique, politiques culturelles en France et à l’international…).

–   Lire, rédiger, corriger et traduire de façon trilingue des supports de communication et des documents complexes (communiqués, articles, synthèses, dossiers de presse...) liés au secteur culturel.

–   Analyser et synthétiser des connaissances par une veille dans le domaine de la culture et les mobiliser pour formuler des recommandations stratégiques.

–   Communiquer par oral et par écrit en français et dans deux langues étrangères, et dans un registre adapté à un public de spécialistes de secteur culturel ou de non-spécialistes.

Spécificités

 STRUCTURE DE LA FORMATION :

En fin de M1, stage facultatif recommandé après la fin des cours (non porteur d’ECTS). Au S8, module de rédaction de mémoire de recherche avec tutorat.

En M2 :

  • Soit stage obligatoire au deuxième semestre (4-6 mois) assorti de la rédaction d’un mémoire de recherche sur un sujet professionnel avec soutenance.
  • Soit alternance

Stages

Politique des stages et de l’alternance :

En M1, stage facultatif recommandé après la fin des cours (non porteur d’ECTS).

En M2, stage obligatoire de 4 à 6 mois (entre avril et le 30 septembre de l’année en cours) ou bien alternance sur l’année. 

Et après ?

Poursuites d'études
Doctorat possible sous conditions.
Débouchés professionnels
Chargé·e de projets/de communication/de productions/d’organisations d’événements…en France et à l’international dans le secteur des industries culturelles et créatives (arts visuels, musique, livre, cinéma, spectacles…), dans des entreprises, institutions publiques et privées, associations, fonction publique…

Formation(s) requise(s)

Licence et M1 concernés : LEA ou pluridisciplinaires avec une compétence certifiée dans les deux langues vivantes étrangères (niveau C1 dans l’une et au moins B2 dans l’autre. Pour les candidat.es titulaires d’un diplôme étranger, une attestation du niveau C1 minimum en langue française (DALF C1 et/ou TCF complet y compris les épreuves facultatives).

Admission

MODALITÉS D’ADMISSION :

Entrée en M1 :

–   Sur dossier via la plateforme nationale https://www.monmaster.gouv.fr

Entrée en M2 :

–   Soit par poursuite d’étude après l’obtention du M1.

–   Soit par candidature via la plateforme eCandidat sur le site de l’université Sorbonne Nouvelle.

 

CAPACITÉ D’ACCUEIL :

M1 30 places ; M2 30 places

Inscription

–   Formation initiale / Formation continue.

–   Enseignement en présentiel uniquement, avec des enseignant.e.s universitaires et / ou intervenant.e.s professionnel.le.s du secteur.

–   Apprentissage ou Contrat de professionnalisation possible en M2.

 

 


Organisation générale des études

 Consultez la fiche diplôme 2025 pour avoir une vision d'ensemble de la formation.

MASTER 1

SEMESTRE 7

–   Droit des contrats internationaux

–   Sociologie de la culture et des pratiques culturelles

–   Communication

–   Problématiques culturelles contemporaines en France

–   Communication professionnelle : anglais

–   Communication professionnelle : langue B (7 langues au choix)

–   Institutions et industries culturelles : anglais

–   Institutions et industries culturelles : langue B (7 langues au choix)

–   Tremplin vers le monde professionnel

SEMESTRE 8

–   Droit de la création et du numérique

–   Politiques publiques de la France et gestion de projet

–   Comptabilité et gestion

–   Marketing

–   Institutions et industries culturelles : anglais

–   Institutions et industries culturelles : langue B (7 langues au choix)

–   Langue de l’économie et des métiers de la culture : anglais

–   Économie et société des mondes contemporains : langue B (7 langues au choix)

–   Séminaire mémoire de recherche

–   Conférences-métiers

MASTER 2

SEMESTRE 9

–   Droit de la culture 1

–   Institutions européennes et politiques culturelles

–   Séminaire de recherche : l’artiste, l’art et la culture

–   Médiation culturelle : projet tutoré

–   Outils de la communication numérique

–   Sociétés solidaires et durables : anglais

–   Sociétés solidaires et durables : langue B (7 langues au choix)

–   Communication et gestion de projet culturel : anglais

–   Communication et gestion de projet culturel : langue B (7 langues au choix)

 

–   Atelier d’écriture du mémoire de Master

SEMESTRE 10

–   Droit de la culture 2

–   Logistique événementielle

–   Analyse financière

–   Problématiques actuelles de la culture : anglais

–   Problématiques actuelles de la culture aires internationales : langue B (7 langues au choix)

–   Médiation culturelle en anglais

–   Médiation culturelle en langue B (7 langues au choix)

–   Stage ou alternance

–   Soutenance du rapport de stage ou d’alternance


Etablissements partenaires

 PARTENARIATS :

–   Formasup (accompagnement des étudiant.e.s en alternance).

–   Fondation Mozaik (aide à l’insertion professionnelle).

Echanges internationaux

MOBILITÉ INTERNATIONALE :

Mobilité possible au S8 avec les programmes YUFE Minor et Open YUFE ou Erasmus ; stage à l’étranger conseillé.

Renseignements

Secrétariat des Masters du département LEA : masterslea@sorbonne-nouvelle.fr 

Responsables de formation :

M1 : Morgana Herrera : morgana.herrera@sorbonne-nouvelle.fr

M2 : Yvon Le Scanff : yvon.le-scanff@sorbonne-nouvelle.fr

mise à jour le 24 janvier 2025


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Renseignements :

Département : Langues Etrangères Appliquées (LEA)
5ème étage, Bâtiment B, 8 avenue de Saint-Mandé
75012 PARIS

Sur Internet

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