Accueil >> Formation >> S'informer sur nos formations >> master

Master Lettres Philosophie

Ce master est proposé en partenariat avec l’université Panthéon Sorbonne (Paris 1)

Le master Littérature et Philosophie accueille les étudiants qui, après une licence de Littérature ou une licence de Philosophie veulent acquérir des connaissances dans les deux domaines disciplinaires concernés, et surtout des connaissances spécifiques dans le domaine des rapports entre la pensée philosophique et l’œuvre littéraire. Ces connaissances appartiendront à toutes les branches de la philosophie (métaphysique, morale, esthétique, etc.) ainsi qu’à toutes les spécialités de la critique littéraire (thématique, stylistique, théorie de la littérature). L’histoire de la philosophie aussi bien que l’histoire de la littérature y auront leur place.

Les étudiants suivront des cours au département LLFL de la Sorbonne Nouvelle et au département de Philosophie de l’université Panthéon-Sorbonne Paris 1. Ils prépareront un mémoire dans chacune des deux années de master (M1 et M2), dont le sujet sera l’un à dominante littéraire, l’autre à dominante philosophique.

Responsable M. Paolo Tortonese : paolo.tortonese@sorbonne-nouvelle.fr

En fin de formation, l’étudiant obtiendra deux diplômes de master : en Lettres à Paris 3, en Philosophie à Paris 1 


♦ Réunion de rentrée du double master Littérature et Philosophie (M1 et M2) ♦
Jeudi 17 septembre 2020 de 14h10 à 15h20 en Sorbonne, salle D633

Candidature via Ecandidat:

L'admission est prononcée sur la base de l'examen par une commission pédagogique, d'un dossier détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles. De plus, le dossier comportera une lettre de motivation et/ou une présentation du projet de recherche et/ou professionnel établie par le candidat accompagnée, le cas échéant, de l’accord du directeur de recherche. Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet de recherche et/ou professionnel aux finalités de la formation.

Session 1

-          début de candidature : 14/04/2020

-          fin de candidature : 10/06/2020

 Session 2

-          début de candidature : 27/08/2020

-          fin de candidature : 02/09/2020

mise à jour le 11 septembre 2020