Formation LMD

Master Design : Mode et industries créatives (formation 2014-2018)


Année de sortie :
Bac + 4
Durée des études :
1 an en apprentissage (par FORMASUP) en alternance sur 12 mois (octobre-octobre)
402 heures de cours annuelles

Ce diplôme, qui a reçu l’agrément du Conseil régional d’Ile-de-France, est ouvert par la voie de l'apprentissage avec l’appui du CFA FORMASUP Paris.

Délivré par l’université Sorbonne Nouvelle, il permet aux apprenti·e·s de bénéficier d’un enseignement et d’une formation à la recherche assurés par des spécialistes du domaine au sein de son UFR Arts & médias. Il bénéficie en outre de la formation dispensée par l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH, notamment de Master Classes organisées avec les Maisons du groupe LVMH.

La formation construite par l'École Duperré et la Sorbonne Nouvelle, en partenariat avec l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH, prépare ses futur·e·s diplômé·e·s à un métier créatif passionnant et leur ouvre des possibilités de carrière dans les secteurs de la mode et du luxe, de l'innovation et du textile technique, des cabinets de tendance, etc.

« L‘ouverture du Master Design, mode et industries créatives est une innovation. Ce nouveau diplôme en apprentissage contribuera à combler le manque de formations de niveau Bac+5 en France dans ce domaine et à démontrer l'excellence des formations aux métiers de la mode, du luxe et de la création sur le site de Paris, capitale de la mode.» déclare Carle Bonafous-Murat, Président de la Sorbonne Nouvelle.

« Nous sommes très heureux de pouvoir lancer la première promotion du Master Design, mode et industries créatives avec la Sorbonne Nouvelle en association avec l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH (IME), dont l’apport en termes de Master Classes et de projets avec les Maisons du groupe LVMH renforcera l’employabilité de nos futur·e·s diplômé·e·s. » complète Annie Toulzat, Proviseure de l’Ecole Duperré.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont déclinés en fonction des principaux champs professionnels envisagés pour la formation :

  • design de mode (création et développement)
  • set design et design-retail
  • communication et éditorial
  • culture et patrimoine

Dans ces différents champs, le professionnel sera capable de proposer une offre étendue au sein d’une entreprise de mode ou du luxe, d’une institution culturelle, d’un bureau de presse ou de tendance en cohérence avec les objectifs stratégiques, le positionnement et les contraintes économique de la structure. À l’issue de sa formation, l’étudiant·e devra produire un mémoire professionnel et présenter un grand projet devant un jury composé d’universitaires et de professionnels.

Spécificités

Le M2 Design : Mode et Industries Créatives de l’Université Sorbonne Nouvelle est un programme de formation en partenariat avec l’École Duperré, École Supérieure des Arts Appliqués. Au sein de la formation existe une classe dédiée à l’Institut des Métiers d’Excellence du groupe de luxe, LVMH (Moët Hennessy— Louis Vuitton).

  • Le mémoire professionnel
    L’étudiant·e produira un mémoire professionnel, à la fois témoignage de la démarche d’élaboration de son projet personnel et restitution problématisée de son travail au sein de l’entreprise d’accueil.
  • Le grand projet
    À l’issue de son année de formation, l’étudiant·e présentera devant un jury un ensemble de productions rendant compte de son travail personnel durant l’année. Le mode de monstration (displays, set design, projets culturel) entre également en ligne de compte dans l’évaluation du projet.

Et après ?

Débouchés professionnels
Parmi les métiers susceptibles d’être exercés par les diplômés sont les métiers du produit (designer / styliste) et les métiers de la communication et du retail :

  • Set designer / Designer merchandising retail
  • Designer / Styliste textile, matériaux, surfaces
  • Styliste studio homme / femme / prêt-à-porter / Défilé / Pré-collection
  • Chef de produit
  • Relations presse et relations publiques : assistant·e relations publiques ou attaché·e de presse international bilingue anglais-français
  • Chargé·e de production
  • Chargé·e de développement
  • Responsable digital ou chargé·e de projets numériques
  • Chargé·e de communication digitale
  • Responsable production événementiel
  • Chargé·e de communication
  • Chargé·e de valorisation du patrimoine (marque de mode et de luxe)
  • Chargé·e de projets culturels et d’evénementiel
  • Chargé·e de gestion des contenus de marque
  • Gestion des médias sociaux (marque de mode et de luxe)
  • Gestion des partenaires e-commerce
  • Gestion des influenceurs digitaux
  • Chargé·e de Communication Institutionnelle
  • Chargé·e de l'histoire et de la documentation, et de la valorisation de l’identité visuelle et du patrimoine de la marque

Organisation générale des études

Le master se divise en 6 blocs pédagogiques au sein desquels sont regroupés plusieurs 
enseignements disciplinaires et appliqués : 

 
    • Sciences humaines et sociales

    • Communication, presse et médias 

    • Marketing appliqué, stratégie et développement durable
    • Laboratoire de création 

    • Mémoire professionnel 

    • Langues 


Sommaire des enseignements

  • BLOC 1 Sciences sociales
    / UE 1 - 12 ECTS / 90h
    Coefficient 4
     
    • UE 1.1 Fashion studies – approches en sciences sociales
      / 4 ECTS / Nick Rees Roberts / 24h
      Coefficient 4 / Évaluation – 1 devoir sur table (2 heures)
    • UE 1.2 Culture Design
      / 2 ECTS / Céline Mallet / 14h
      Coefficient 2 / Évaluation - dossier rendu
    • UE 1.3 Histoire de la mode
      / 2 ECTS / Olivier Chatenet / 12h
      Coefficient 2 / Évaluation - dossier rendu
    • UE 1.4 Séminaire de recherche
      / 1 ECTS / Nick Rees Roberts / Mathieu Buard associés à un professionnel(s) invité(s) / 28h
      Coefficient 1 / Évaluation - article rendu
       
       
  • BLOC 2 Presse et média
    / UE 2 – 9 ECTS / 44h
    Coefficient 2
     
    • UE 2.1 Communication de mode
      / 3 ECTS / Silvano Mendes / 16h
      Coefficient 1 / Évaluation – 1 devoir sur table (1h30)
    • UE 2.2 Presse : Etude de cas & stylisme
      / 3 ECTS / Charlotte Collet / 16h
      Coefficient 1 / Évaluation - note série images rendues
    • UE 2.3 Média : Stratégie & éditorialisation
      / 3 ECTS / Angelo Cirimele / 12h
      Coefficient 1 / Evaluation - note objet éditorial
       
       
  • BLOC 3 Marketing appliqué, stratégie et développent durable
    / UE 3 – 8 ECTS / 52 heures
    Coefficient 2
     
    • UE 3.1 Stratégie d’entreprise et de groupe
      / 2 ECTS / Cyril Cabellos / 13h
      Coefficient 1 / Évaluation - dossier rendu
    • UE 3.2 Stratégie événementielle
      / 2 ECTS / Coralie Gauthier / 13h
      Coefficient 1 / Évaluation - événement réalisé + dossier rendu
    • UE 3.3 Stratégie digitale
      / 2 ECTS / Clément Corraze + professionnel invité Mathieu Chausseron / 13h
      Coefficient 1 / Évaluation - dossier rendu
    • UE 3.4 Sustainable design
      / 2 ECTS / Christian Tournafol + professionnel invité Mathieu Chausseron / 13h
      Coefficient 1 / Évaluation - dossier rendu
       
       
  • BLOC 4 Laboratoire de création
    / UE 4 – 18 ECTS / 140 heures
    Coefficient 6
     
    • UE 4.1 Laboratoire de création - recherche et développement
      / 6 ECTS / François Xavier Herody & Mathieu Buard / 44 heures
      Coefficient 1 / Evaluation projet diorama - présentation & soutenance
    • UE 4.2 Laboratoire de création – collection
      / 6 ECTS / François Xavier Herody & Mathieu Buard / 16 heures
      Coefficient 1 / Évaluation projet concours - présentation & soutenance
    • UE 4.3 Atelier de conception, finition et réalisation
      Coefficient 1 / Evaluation projet collection - présentation & soutenance
      / 6 ECTS / François Xavier Herody, Mathieu Buard, Christian Tournafol & professionnels invités / 80 heures
      Coefficient 1 / Evaluation portfolio - présentation & soutenance
       
       
  • BLOC 5 Mémoire professionnelle
    / UE 5 – 9 ECTS / 40 heures
    Coefficient 3
     
    • UE 5.1 Mémoire professionnel – suivi mémoire professionnel
      / 7 ECTS / Nick Rees Roberts et Mathieu Buard / (10+20) 30 heures
      Coefficient 3 / Évaluation article rendu
    • UE 5.2 Mémoire professionnelle - conception graphique et outils de présentation
      / 2 ECTS / Mériadeg Le Coustumer / 10 heures
      Coefficient 1 / Evaluation éditorialisation de l’article et du portfolio
       
       
  • BLOC 6 Langue(s) étrangère(s)
    / UE 6 – 4 ECTS / 36 heures
    Coefficient 1
     
    • UE 6.1 Anglais
      / 3 ECTS / Laura Cappelle / 24 heures
      Coefficient 1 / Evaluation (2 devoirs sur table / tests écrits)
    • UE 6.2 Italien
      / 1 ECTS / Matilde Miani / 12 heures
      Coefficient 1 / Evaluation (50 % devoir sur table, 50% participation en cours)

Etablissements partenaires

École Duperré
École supérieure des arts appliqués (ESAA) spécialisée dans les métiers du design, de la mode et de la création, l'École Duperré dispense notamment des formations pour l’obtention du Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (DSAA) de Design mention Mode dans deux spécialités : Mode et environnement et Image, Média, Editorial.  Elle accueille chaque année 500 étudiant·e·s.
www.duperre.org

Entreprises partenaires

FORMASUP - PARIS
Le CFA FORMASUP Paris, créé par l’organisme gestionnaire FORMASUP Paris par voie de convention passée avec le Conseil régional Ile-de-France, a pour objet de développer la formation par alternance dans l’enseignement supérieur, et tout particulièrement par l’apprentissage, afin de répondre aux besoins exprimés par les milieux professionnels concernés.
www.formasup-paris.fr

Responsables

Nick Rees-Roberts, Directeur de la formation

Responsables Pédagogiques

Pour l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

  • Nick Rees-Roberts, Professeur des Universités

    Nick Rees-Roberts est professeur de communication à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, où il dirige le Master Design : Mode et Industries Créatives. Il est diplômé d’un master en langues vivantes de l’université d’Oxford et d’un doctorat en Media and Cultural Studies de l’université de Sussex au Royaume-Uni. Spécialiste des médiacultures contemporaines, ses recherches portent sur la culture et communication de mode. Auteur de nombreuses publications sur les questions de genre et sexualité au cinéma — French Queer Cinema (2008/2014), Homo exoticus: race, classe et critique queer (co-écrit avec Maxime Cervulle, 2010), et Alain Delon: Style, Stardom and Masculinity (2015)—il publie en 2018 un livre sur la mode et l’image en mouvement intitulé Fashion Film : Art and Advertising in the Digital Age édité par Bloomsbury Publishing. Il prépare actuellement un projet sur les directeurs artistiques des maisons de luxe, intitulé Fashion Creative Directors : The Designer in the Age of the Luxury Brand.

Pour l’École Duperré

  • Mathieu Buard, Professeur Agrégé

    Ancien élève de l’école Normale Supérieure de Cachan en 2003, il est diplômé du Dsaa Mode & Environnement de l’Esaa Duperré, diplômé d’un Master II Design de l’Université Paris I Sorbonne et doctorant en art et esthétique à l’Université Picardie Jules Verne. Il est jury pour différentes institutions notamment la cité de la Tapisserie d’Aubusson, la Villa Noailles, l’HEAD de Genève et l’ENSCI à Paris. Il est commissaire d’art contemporain indépendant. Il est conseil des maisons de luxe notamment la Maison Hermès aux départements des événements et des vitrines France. Il écrit pour de nombreux supports éditoriaux et pour des artistes, notamment pour Magazine Magazine, Kering Magazine, la maison Jean Boîte éditions, Jean Baptiste Bernadet, Eva Nielsen, Raphaël Barontini, Hugo Matha. Il est professeur agrégé d’arts appliqués et enseigne à l’École Duperré depuis 2011, à l’ENS de Cachan, aux universités Paris-Est Marne-la-Vallée et Cergy-Pontoise.
  • François-Xavier Hérody, Professeur Certifié

    Professeur certifié en Arts appliqués intervenant en laboratoire de création et technologies appliquées en BTS et DSAA mode et environnement. Il a suivi un cursus en arts appliqués et titulaire d’un DSAA concepteur créateur textile et BTS Art Textile et impression à Duperré. Il poursuit une activité professionnelle en tant que designer textile et consultant créatif pour l’industrie du luxe dans le cadre de l’élaboration de développements en filature, produits maille et ennoblissement (Dow fibre solution USA, Le Bon Marché, Steiger CH, Loro Piana IT, Première Vision/Expofil).

Intervenants

Consultez la liste détaillée des intervenants [PDF - 370 Ko]

mise à jour le 15 mai 2019


Documents

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