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Le parcours Master Commerce Trilingue Durable et Numérique (CTDN) vise :
- La dimension internationale et multiculturelle, qui passe par la maîtrise de deux langues étrangères et l’interaction entre étudiant.e.s français et internationaux qui les préparent au management d’équipes multiculturelles. Les voyages d’études (séminaire international en M2 et/ou mobilité au S8) viennent renforcer cette internationalisation.
- La professionnalisation, qui structure la formation tout au long du cursus : modules de développement personnel et professionnel, stage optionnel en M1, contrat en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation) en M2, conférences-métiers, études de cas, serious games, événements alumni etc.
- La formation aux métiers du commerce durable et la sensibilisation aux enjeux sociaux et environnementaux contemporains, à travers une spécialisation progressive du M1 au M2, une pédagogie par projets qui mobilise les étudiant.e.s en collaboration avec des partenaires des secteurs privé, public et de la société civile ;
- L’acquisition de connaissances et de compétences techniques sur l’économie numérique, grâce à une panoplie d’enseignements spécialisés (analyse de données, webmarketing, économie numérique et intelligence artificielle), et d’événements portés par les étudiants.
- Une culture de l’expérience étudiante qui repose sur la cohésion de groupe, le développement du réseau de la formation, l’organisation de projets étudiants/alumni (projets impactants, afterwork, séminaire international à l’étranger etc.).
– S’adapter à divers contextes socio-professionnels et interculturels.
– Communiquer à l’oral et à l’écrit en français et dans deux langues étrangères dans des registres adaptés à des spécialistes et des non-spécialistes.
– Mobiliser les nouvelles technologies d’information et de communication et l’intelligence artificielle (IA) dans le cadre d’une gestion de projet en autonomie.
– Définir et maîtriser les enjeux des différents champs disciplinaires abordés (économie numérique, droit, développement durable, tourisme etc.).
– Analyser et synthétiser des données et des connaissances par une veille dans un domaine de recherche ou un secteur de marché spécifique, et les mobiliser pour formuler des recommandations stratégiques visant à résoudre un problème ou combler un besoin.
– Conduire un projet (conception, pilotage, mise en œuvre, évaluation, valorisation et diffusion) dans un cadre collaboratif etc.
4 semestres
– En M1, S7 de 12 semaines de cours, S8 de 13 semaines de cours + stage optionnel.
– En M2, S9 de 12 semaines de cours, S8 de 10 semaines + stage long obligatoire.
– En M2 alternance 3 jours en entreprise et 2,5 jours de cours.
Politique des stages et de l’alternance :
– En M1, stage facultatif recommandé après la fin des cours (non porteur d’ECTS).
– En M2, stage obligatoire de 4 à 6 mois (entre avril et le 30 septembre de l’année en cours) ou bien alternance sur l’année.
Doctorat possible sous conditions.
· Responsabilité sociétale des entreprises
· Gestion de projets environnementaux et/ou sociaux
· Import/export des biens et des services
· Transformation numérique
· Services bancaires et financiers
· Marketing international
· Tourisme
· Communication internationale et relations publiques
· Fonction Publique
· Entreprenariat etc.
– Sur dossier via la plateforme nationale https://www.monmaster.gouv.fr
Entrée en M2 :
– Soit par poursuite d’étude après l’obtention du M1.
– Soit par candidature via la plateforme eCandidat sur le site de l’université Sorbonne Nouvelle.
CAPACITÉ D’ACCUEIL :
M1 30 places ; M2 30 places
– Formation initiale / Formation continue.
– Enseignement en présentiel uniquement, avec des enseignant.e.s universitaires
et / ou intervenant.e.s professionnel.e.s du secteur.
– Apprentissage ou Contrat de professionnalisation possible en M2.
– Droit des contrats internationaux
– Mondialisations
– Économie du monde anglophone contemporain
– Economie des mondes contemporains : langue B (7 langues au choix)
– Techniques du commerce international
– Responsabilité sociétale des entreprises
– Outils numériques
– Anglais des affaires
– Communication professionnelle : langue B (7 langues au choix)
– Tremplin vers le monde professionnel
SEMESTRE 8– Mondialisations
– Économie du monde anglophone contemporain
– Economie et des mondes contemporains : langue B (7 langues au choix)
– Webmarketing
– Méthodologie note de synthèse
– Tourisme durable
– Anglais de l’économie
– Langue de l’économie : langue B (7 langues au choix)
– Reconfigurations de l’économie mondiale
– Séminaire mémoire de recherche
MASTER 2– Stratégie d’internationalisation
– Conférences-métiers de l’international
– E-commerce
– Ouverture professionnelle
– Analyse des données
– Commerce et développement durable : anglais
– Sociétés solidaires et durables : langue B (7 langues au choix)
– Anglais du management
– Langue du management : langue B (7 langues au choix)
– Comptabilité et finance
– Atelier d’écriture du mémoire de Master
– Entrepreneuriat
– Economie numérique et intelligence artificielle
– Chaînes de valeurs responsables
– Risques et opportunités d’investissement
– Anglais de la finance
– Langue de la finance : langue B (7 langues au choix)
– Projet marketing : anglais
– Projet marketing : langue B (7 langues au choix)
– Rapport de stage ou d’alternance
PARTENARIATS :
– Formasup (accompagnement des étudiant.e.s en apprentissage.)
– Fondation Mozaik (aide à l’insertion professionnelle).
Mobilité possible au S8 avec les programmes YUFE Minor et Open YUFE ou Erasmus ; stage à l’étranger conseillé.
Secrétariat des Masters du département LEA : masterslea@sorbonne-nouvelle.fr Responsables de formation :
M1 : Laurence Harris : laurence.harris@sorbonne-nouvelle.fr
M2 : Jean-Baptiste Velut : jean-baptiste.velut@sorbonne-nouvelle.fr
mise à jour le 5 février 2025