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Formation LMD

Master CISE
Communication-Information en Santé et Environnement


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Durée des études :
2 ans

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos
Formation en alternance
Formation en apprentissage

Résumé et Objectifs

Le Master Communication-Information Santé et Environnement (CISE) s’adresse principalement à des étudiants ayant une formation en Sciences Humaines et sociales, en information et communication, en sciences du vivant et en médecine voulant s’orienter vers les métiers de l’information et de la communication dans les secteurs de la santé et de l’environnement.

Le Master CISE vise à former des professionnels capables de situer les enjeux actuels des questions de santé et d’environnement, les mutations du champ médiatique et les rapports entre les producteurs de savoirs et les médias.

Le Master permettra aux étudiants de : savoir identifier les niveaux de langage et adapter la communication à un public identifié ; être capable de concevoir et d’encadrer des actions de communication ; piloter des projets en agence de communication, dans les ONG, les associations et les organismes publics ou privés orientés vers la santé et l’environnement ; être capable de concevoir et d’organiser des événements dans ces secteurs.

La première année (Master 1) se déroule exclusivement en formation initiale, sans alternance, mais inclut un stage. La seconde année (Master 2) fonctionne sur le principe de l'alternance (contrat d'apprentissage privilégié sauf pour les situations de formation continue).

Consultez la fiche diplôme 2025 pour avoir une vision d'ensemble de la formation

Compétence(s) visée(s)

Les compétences visées au titre du Répertoire National des Compétences Professionnelles (RNCP) :

  • Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics.

  • Conseil en Santé Publique.

  •  Management de structure de santé, sociale.

  • Mise en œuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics.

  • Élaboration de plan médias.

  • développement et promotion publicitaire.

  • Animation de site multimédia.

  • Conception de contenus multimédias.

  • Coordination d'édition.

  • Journalisme et information médias.

  • Organisation d'événementiel.

  • Recherche en sciences de l'homme et de la société.
Commentaires sur la formation continue
Uniquement en Master 2 :

  • Pour une VAE/VAPP 95 contactez le bureau REVA.

  • Pour une prise en charge entreprise, CIF ou FONGECIF, contactez le bureau REVA dès le mois de janvier pour une pré-inscription en avril.

  • Les étudiants qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un contrat de professionnalisation pendant le suivi de leur formation (sous réserve de remplir les critères d’éligibilité).
Commentaires sur la formation en alternance
Uniquement en Master 2 :

3 jours en entreprise et 2 jours à l'université pendant la durée de la formation.
Commentaires sur la formation en apprentissage
Uniquement en Master 2 :

Contrat d'apprentissage obligatoire pour les étudiants de moins de 30 ans (ou contrat de professionalisation ou stage pour les autres).

Stages

Stage obligatoire

Stage obligatoire en Master 1 donnant lieu à la rédaction d'un rapport. Pour en savoir plus, veuillez consulter la rubrique Stage en Communication & Médias.

Et après ?

Poursuites d'études
Un petit nombre d’étudiants pourra poursuivre en doctorat.
Débouchés professionnels
  • Responsable de la communication externe ou interne en santé et environnement des organismes publics et privés, des ONG humanitaires et des associations en santé et environnement.

  • Chef de projet et management dans des organismes publics, privés et associatifs à l’échelle local, nationale et internationale.

  • Responsable de campagnes d’information, de communication et de prévention à l’échelle nationale et internationale.

  • Responsable/Coordinateur/chef de projet/Concepteur de production médiatiques et communicationnelles sur la santé et l’environnement : publications numériques – presse papier et web – documentaires – fictions.

  • Journalisme scientifique.

  • Doctorat.

Informations complémentaires

Pour ce qui concernera les attendus pour le Mémoire de Master 1, nous vous invitons à consulter la rubrique Conseils pour le mémoire de l'Institut de la Communication et des Médias (ICM).

Niveau(x) de recrutement :
Bac + 3, Bac + 4

Formation(s) requise(s)


Pour l'entrée en Master 1 :
Obtention d’une Licence complète ou équivalent (Bac +3) obligatoire.

  • Toutes mentions de Licence acceptées.

  • Étudiant·e·s étranger·e·s : admission avec un diplôme équivalent à la Licence et une attestation de niveau C1 en français.

  • Possibilité d’admission par validation des acquis pour les étudiant·e·s en reprise d'études.


Pour l'entrée en Master 2 : Obtention d’un Master 1 ou équivalent (Bac +4) obligatoire.

  • Master 1/ Maîtrise en Sciences de l'Information et de la Communication.

  • Master 1/ Maîtrise en Sciences Humaines et Sociales (Sociologie, Histoire ...)

  • Master 1ou Master 2 en Sciences du Vivant.

  • DES de Médecine.

  • Étudiant·e·s étranger·e·s : admission avec un diplôme équivalent à la Licence et une attestation de niveau C1 en français.

  • Possibilité d’admission par validation des acquis pour les étudiant·e·s en reprise d'études.

Admission


  • CAPACITÉ D'ACCUEIL : 18 places
     
  • CRITÈRES DE RECRUTEMENT : EXAMEN SUR DOSSIER, et le cas échéant, entretien
L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique,  d'un dossier, détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles et/ou associatives et/ou personnelles.

De plus, le dossier comportera une lettre de motivation et une présentation du projet professionnel et de mémoire établi par le candidat. Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet professionnel aux finalités de la formation. Le cas échéant, la commission pourra convier le candidat à un entretien oral  afin d’échanger sur son parcours et/ou son projet.
 
  • CALENDRIER DE CAMPAGNE DU MASTER 1 :

- Début de candidature ** : Mardi 25 Février 2025.

- Fin de candidature ** :Lundi 24 Mars 2025.

- Proclamation des résultats
** : Lundi 02 Juin 2025.

** Sous réserve de modification du calendrier de la plateforme Mon Master

  • CALENDRIER DE CAMPAGNE DU MASTER 2 :

- Début de candidature : Mercredi 02 Avril 2025.

- Fin de candidature :
Vendredi 30 Mai 2025.

- Proclamation des résultats : Date communiquée ultérieurement.

Inscription


  • PROCÉDURE D'INSCRIPTION EN M1:

Avant de postuler sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission dont vous relevez :

- pour les étudiant.e.s étrangers/étrangères, consultez
cette page
- sinon, plateforme nationale de
monmaster.gouv.fr

La campagne de candidature sera ouverte à compter du Mardi 25 Février 2025 sur  la plateforme nationale : monmaster.gouv.fr 

Les pièces constitutives du dossier de candidature seront indiquées directement sur la plateforme.

  • PROCÉDURE D'INSCRIPTION EN M2:

Avant de postuler ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Etudes en France ou procédure Université...) dont vous relevez  ici.

Si vous êtes bien concerné par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes:

La campagne d'admission sera ouverte à compter de courant avril, selon le calendrier propre à la formation et sous réserve de l'ouverture opérationnelle de l'application (pour les campagnes de candidature en ligne).

Vous pourrez consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier  ici.

- Une fois ce dossier saisi, vous devrez télécharger l'ensemble des documents demandés sur votre dossier de candidature en ligne que vous aurez préalablement créé.

- Consultez régulièrement votre dossier en ligne.

- Un accusé réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.

- Vous serez informé des résultats d'admission par courriel.
 

  • INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES POUR L'ADMISSION EN M2 :

En attendant l'ouverture des inscriptions, voici les documents que vous pouvez commencer à préparer pour monter votre dossier :

- Un CV détaillé ;

- Une lettre de motivation dans laquelle doit apparaître le projet professionnel;

- Un projet de mémoire de 3/4 pages (10 000 signes environ) avec une bibliographie indicative ;

- Photocopie de l'ensemble des diplômes obtenus dans l'enseignement supérieur, des relevés de notes y compris les relevés de notes disponibles pour l'année en cours ;

- Pour les documents en langue étrangère, fournir une copie de la traduction établie par les services consulaires français ou par un traducteur assermenté en France ;

- Pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger, attestation de niveau de langue française :  C1 minimum (DALF C1, TCF complet (y compris les épreuves facultatives).

Organisation générale des études


Consultez la fiche diplôme 2025 pour avoir une vision d'ensemble de la formation.


Ci-dessous le programme de l'année 2024 - 2025 :


 

Laboratoires partenaires

Le Master s’appuie sur des travaux produits par l’équipe de recherche Communication Information Médias (CIM) depuis 2014. Par ailleurs, il s’inscrit dans un contexte social où les questions relatives à la médiatisation des problèmes de santé publique et environnementaux ont émergé ces dernières années de manière accrue.

Cette orientation, qui permet d’articuler les diverses compétences des membres du CIM et du département Institut de la Communication et des Médias de l’Université Sorbonne Nouvelle, s’inscrit aussi dans la continuité d’une réflexion antérieure sur l’étude de la constitution de problèmes publics face à des menaces de grande ampleur, au travers des discours politiques, institutionnels et médiatiques de plusieurs pays, des controverses et polémiques publicisées tant par les médias mainstream que par les réseaux sociaux.

Cette approche qui articule santé et environnement, se situe dans une perspective One Health pour décrire la production, la circulation d’informations et de connaissances sur ces liens, par exemple dans l’émergence de pathologies infectieuses, de bactéries résistantes aux antibiotiques, ou de conséquences du changement climatique sur la santé humaine.

Elle s’attache aussi à l’étude des processus de conscientisation de ces articulations souvent négligées ou méconnues jusqu’à une période récente, et des stratégies de communication mises en œuvre pour alerter l’opinion publique, changer les comportements, ou instaurer des politiques publiques adaptées.

Cette approche comporte aussi la mise en perspective historique de questions ou de pratiques, comme par exemple l’inoculation, lorsqu’elles deviennent l’enjeu de débats contemporains tels que ceux qui se développent au sujet de la vaccination. L’ancrage pluri-disciplinaire du Master permet de bénéficier de travaux et de réflexions autour de l’éducation à la santé et à l’environnement, de l’éthique, du management et de la conduite de projet.
Echanges internationaux
Uniquement en Master 1 :

Les échanges internationaux sont possibles. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page internet de la DAI pour monter le dossier et/ou le projet.

Les échanges ERASMUS sont possibles. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page internet de la DAI pour monter le dossier et/ou le projet.
Langues d'enseignement
L'enseignement se fait en français.
Un enseignement est dispensé en anglais.

Renseignements

Pour toutes questions concernant la formation, connectez vous puis saisissez votre demande.

Responsables

Mme Emilie ROCHE - Responsable pédagogique de la formation

mise à jour le 6 février 2025


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

Renseignements :

Département : Institut de la communication et des médias (ICM)
Campus Nation -
8 avenue de Saint Mandé -
CS 93105
75591 Paris Cedex 12

Tél. : 01.45.87.48.75 - 40.98
Sur Internet
 
Service de la Formation Continue (SFC)
Site Nation

Bureaux C418 à C427

8 avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

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