Accueil >> Formation >> S'informer sur nos formations

Formation LMD

Master Cinéma et audiovisuel
Parcours / Spécialité : Études cinématographiques et audiovisuelles


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Durée des études :
2 ans
 
Fiche diplôme 2019-2023 (pdf)

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Le Master Cinéma et audiovisuel, parcours Études cinématographiques et audiovisuelles, forme les étudiants dans les domaines du cinéma, de l’audiovisuel et des médias.

Il s’agit d’un diplôme délivré par l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, co-accrédité avec l’École Normale Supérieure (ENS-Ulm), qui fonctionne en partenariat avec deux autres établissements : l'université Paris 7 (Diderot) et l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

L'enseignement essentiellement théorique couvre ces grands champs disciplinaires : esthétique et théories du cinéma et des médias audiovisuels ; histoire du cinéma / histoire et cinéma ; économie et sociologie du cinéma et de l'audiovisuel.

Le master Recherche en Études cinématographiques et audiovisuelles répond à une triple logique : 

- de complémentarité quant aux champs disciplinaires couverts : esthétique, sciences de l’art, sciences de l’information et de la communication, philosophie, histoire, histoire de l’art, anthropologie, sociologie, économie, cultural & gender studies, etc. 

- d’excellence quant au niveau d’exigence et la qualité des enseignements assurés par des enseignants-chercheurs renommés

- de spécialisation quant à l’objet « Cinéma et audiovisuel », décliné en différents enseignements (UE) parmi lesquels l’étudiant fera son choix afin de personnaliser son parcours.

Objectifs

La finalité de cette formation à la recherche et par la recherche est de former l’étudiant à des connaissances approfondies dans les domaines des arts et des médias audiovisuels, et à des compétences spécifiques et élevées en termes d’autonomie et d’exigence de travail, de documentation, d’analyse et de rédaction, d’inventivité et de valorisation de son propre travail.

Compétence(s) visée(s)

Sont transmis de nombreux savoir-faire théoriques et méthodologiques, utiles dans ces différents domaines :
- conception et réalisation d’œuvres cinématographiques, audiovisuelles et multimédias ;
- production, management, programmation, marketing, distribution, diffusion du cinéma et de l'audiovisuel dans les industries culturelles ;
- mise en œuvre des politiques publiques dans le champ des industries culturelles relevant de l’audiovisuel ;
- maîtrise des contenus et des méthodes en matière d’animation culturelle, de programmation, de critique, d’information, d’écriture dans les champs du cinéma, de l’audiovisuel et des médias ;
- recherche fondamentale dans tous les secteurs du cinéma et de l'audiovisuel : théorie, histoire, méthodologie, économie, sociologie, expérimentations pratiques ;
- enseignement dans le secondaire ou le supérieur des disciplines en études cinématographiques, audiovisuelles, multimédia.

Stages

Stage optionnel

Les stages ne sont pas obligatoires, mais sont possibles et encouragés.

Et après ?

Poursuites d'études
  • Doctorat  Etudes cinématographiques et audiovisuelles  (admission sous conditions)
  • Doctorat  Esthétique, sciences de l'art  (admission sous conditions)
  • Doctorat  Sciences de l'information et de la communication (admission sous conditions)
Débouchés professionnels

Cette formation, de par son côté pluridisciplinaire, permet aux étudiants de s'insérer dans le marché du travail à différents niveaux, et notamment au sein de :

  • l'industrie cinématographique, télévisuelle et/ou multimédia (production, distribution, exploitation, promotion, diffusion, responsabilité d’antenne, responsabilité/achat des programmes, rédaction en chef, webmastering, etc.) ;
  • les institutions culturelles et les médiations du cinéma et de l’audiovisuel (direction de festival, exploitation, organisation d’événements, journalisme, critique, documentation, gestion/administration/consulting, programmation dans les musées ou d’autres lieux culturels, charge d'études CNC, INA, Cinémathèque française, BIFI, ADRC, Service des Archives du Film, etc.) ;
  • le monde universitaire et éducatif (enseignement et recherche, formation à l'image et à l'analyse cinématographique et audiovisuelle, au multimédia dans le cadre de l'Education nationale, d'institutions territoriales, de fondations, d’organismes divers à l’étranger, etc.) ;
  • le monde artistique et créatif (réalisation, montage, sonorisation, scénario, etc.), en complément d’une formation pratique qui n’est pas dispensée par le Master (où les cours sont exclusivement théoriques).
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Pour candidater au Master 1, il faut être titulaire d’une Licence ou équivalent.

Pour candidater au Master 2, il faut être titulaire d’un Master 1 ou équivalent.

Dans les deux cas, les pré-requis dans les matières fondamentales des études cinématographiques et audiovisuelles (histoire du cinéma et de l'audiovisuel, analyse filmique et audiovisuelle...) sont fortement recommandés.

Nous conseillons aux élèves diplômés d'écoles de cinéma privées de type ESRA, 3IS, EICAR de candidater en Licence 2 ou Licence 3.

Possibilité de procédures de validation des acquis professionnels (VAP) et des acquis de l’expérience (VAE).

ATTENTION : Contrairement à ce qui est indiqué par erreur sur le portail TMM, une 2e session de réception des candidatures est prévue du 19 au 30 août 2019 (en complément de la 1e prévue du 15 avril au 7 juin).

Admission

La candidature se fait sur le site internet eCandidat pour tous les candidats, sauf pour les candidats relevant des procédures spécifiques Campus France ou DAP.

Voir également : Comment déposer une candidature en Licence (2ème et 3ème année) ou en Master ?

Pièces à fournir :

  • Pour les candidatures eCandidat, la fiche de suivi de la candidature téléchargéable au format pdf sur la page principale du Master Cinéma et Audiovisuel, remplie et imprimée (ce document doit être complété à l'ordinateur). La fiche de suivi doit être placée en tête du dossier eCandidat et des pièces demandées.
  • Un projet de recherche de 3 à 5 pages précisant votre projet de recherche détaillé (comprenant notamment une problématique, un corpus de recherche, des pistes de réflexion et une bibliographie exploratoire, le nom de trois directeurs de recherche souhaités parmi la liste des titulaires du département Cinéma et Audiovisuel)
  • Un CV synthétique d’une page maximum.
  • Les photocopies de l'ensemble des relevés de notes des diplômes obtenus - Pour les documents en langue étrangère, fournir une copie de la traduction établie par les services consulaires français.
    Pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger, fournir une attestation de niveau de langue française : C1 minimum (DALF C1, TCF complet, y compris les épreuves facultatives).
  • Une enveloppe grand format (32,5x23 cm) suffisamment affranchie et libellée à vos nom et adresse.

    Nous demandons que les pièces du dossier apparaissent dans cet ordre et que le dossier soit agrafé solidement en haut à gauche. Pas de pochette plastique, ni de reliure. N'envoyez pas de supports numériques de type DVD, CD-Rom, clef USB : ceux-ci ne pourront pas être consultés et ne seront pas restitués.

Les dossiers incomplets seront rejetés par la Commission pédagogique qui se réunira mi-juin (1ère session) ou début septembre (2e session). Ses décisions seront communiquées par écrit dès qu'elles seront disponibles.

Quelques conseils :

  • Le master demande beaucoup plus d'autonomie à l'étudiant(e) que les années de licence. Il exige donc de l'étudiant(e) des compétences en termes de recherches bibliographiques, de lectures théoriques, de rédaction (niveau de langue, écriture académique), de travail de recherche. Il est évident qu'un niveau moyen à l'issue de la licence 3 annonce de grandes difficultés pour l'initiation à la recherche que représente le master. A chacun d'évaluer ses forces et ses faiblesses, d'envisager son projet d'étude à court et moyen termes et son avenir professionnel, avant de s’engager dans une recherche de directeur pour son mémoire de master 1.
  • Veillez à l'originalité et à la précision du sujet proposé. Des sujets comme "L'enfant au cinéma" ou "Le cinéma sur Internet", par exemple, sont beaucoup trop larges et trop vagues pour un mémoire de master 1. A vous de trouver le corpus, l'angle, les délimitations qui précisent et délimitent au mieux votre projet et rassure un potentiel directeur sur le caractère à la fois réalisable et inédit de votre recherche. Pour des exemples de sujets de mémoires soutenus, vous pouvez consulter le portail Virtuose +, où vous trouverez une liste de mémoires de cinéma soutenus et ayant obtenu les mentions Bien ou Très Bien ces dernières années. Vous pouvez enfin consulter cet article, pour lequel plusieurs enseignants du Master Cinéma et Audiovisuel de Paris 3 ont été interviewés.
  • Soignez l'écriture et la présentation de votre demande que vous aurez pris soin de relire. Elle sera déterminante
  • Attention : c'est un projet de recherche que vous soumettez à un directeur de recherche. Si celui-ci accepte de diriger votre travail, votre projet n’est pas gravé dans le marbre, et il peut bien sûr évoluer par la suite dans le dialogue pédagogique entre l'enseignant-chercheur et l'étudiant-e. Mais dans une certaine mesure seulement : une fois votre projet accepté par un directeur de recherche, il faut vous y tenir pour l’essentiel. Si vous décidez de changer radicalement de sujet, le directeur est en droit de refuser la direction de recherche.

Organisation générale des études

Pour toute information détaillée sur le programme des enseignements et l'organisation générale des études, se reporter à la brochure du Master Cinéma et audiovisuel.

La brochure du master [PDF - 3 Mo]

Master 1ère année
-
Semestre 1 : 26 heures de cours hebdomadaires (30 ECTS) /
Semestre 2 : 9,5 heures de cours hebdomadaires (30 ECTS) + un mémoire préparatoire (70-80 pages) à rendre en fin d’année avec soutenance devant jury

Master 2e année -
Semestre 1 : 11 heures de cours hebdomadaires (20 ECTS) / Semestre 2 : 5,5 heures de cours hebdomadaires (40 ECTS) + un mémoire final (120-130) pages avec soutenance devant jury.

Laboratoires partenaires

Laboratoire de recherche partenaire
EA 185 Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (IRCAV).

Etablissements partenaires

Il s’agit d’un diplôme délivré par l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, co-accrédité avec l’École Normale Supérieure (ENS-Ulm), qui fonctionne en partenariat avec deux autres établissements : l'université Paris 7 (Diderot) et l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).
Domaine(s) ERASMUS
Sciences humaines, Photographie - cinématographie, Communication et sciences de l'information

Renseignements

  • Secrétariat et accueil des étudiants du Master Cinéma et Audiovisuel :
    Sandrine CAPPELLE-SALIN - Bureau 213 - Tél. : 01 45 87 79 88

Horaires d'ouverture au public :
Lundi, mardi et jeudi 14h-16h
Mercredi 9h-12h30 / 14h-16h
Vendredi 9h-12h30

Responsables

mise à jour le 5 novembre 2019


Renseignements :

Département : Cinéma et audiovisuel (CAV)
Campus Censier

13 rue Santeuil
75231 Paris Cedex 05

Mél.
Sur Internet

Autre(s) établissement(s) délivrant le diplôme :

École Nationale Supérieure (ENS)

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation