L’objectif de ce cursus de deux ans est de transmettre aux futurs professionnels des industries audiovisuelles un socle de connaissances, ainsi que des outils et méthodologies pour concevoir, écrire, produire, promouvoir et valoriser des contenus pour tous types de médias et de supports de l’image et du son (cinéma, télévision, jeu vidéo, web, mobile) et de marchés (salle de cinéma, chaînes de télévision, plateformes numériques, édition vidéo, téléphonie mobile, institutions culturelles, etc.).
L’accent sera mis sur l’articulation de compétences dans la conception et l’écriture des contenus à des savoirs spécialisés d’ordre économique, financier, juridique et marketing. Ces compétences s'appuieront sur une connaissance approfondie de l’environnement technique, commercial et professionnel, du cadre règlementaire et des enjeux sociaux dans lesquels ces contenus s’inscrivent, ainsi que des politiques éditoriales et des modes de narration (conventions et genres audiovisuels, formats de la télévision ou du web, etc.). Les enseignements dispensés prendront en considération les spécificités des divers secteurs de la création audiovisuelle et dans les nouveaux médias.
S’appuyant sur une formation pluridisciplinaire exigeante et couvrant un large spectre d’objets (cinéma, télévision, jeu vidéo, web, mobile, publicité, créations destinées aux musées et galeries d’art, etc.), ce Master a pour ambition d’offrir aux diplômés les clés et les outils pour décrypter, analyser et s’adapter aux évolutions rapides de l’écosystème audiovisuel. Pour atteindre cet objectif, le programme s’appuie d’une part sur un réseau d’intervenants et de partenaires institutionnels et professionnels étendu et diversifié. D’autre part, il entretient un lien fort avec la recherche menée au sein de l’IRCAV, auquel le master est adossé. Ce laboratoire au rayonnement national et international exceptionnel est membre fondateur du Labex ICCA (« Industries Culturelles et Création Artistique. Numérique et Internet »). En outre, la formation bénéficie de liens privilégiés avec d’autres cursus proposés au sein de l’UFR Arts & médias de la Sorbonne Nouvelle, en particulier « Médiation numérique et industries créatives » et « Médiation et création artistique » (département Médiation culturelle), contribuant à l’extension du champ de compétences transmises aux futurs diplômés.
Spécificités
- Connaissances théoriques et pratiques en lien avec la conception, la mise en œuvre et la valorisation de projets audiovisuels et nouveaux médias.
- Maîtrise des outils, des méthodologies et de l’appareil critique pour appréhender et analyser les enjeux juridiques, politiques, industriels, culturels et sociaux de la création, diffusion et valorisation de contenus culturels et médiatiques et, plus généralement, de l’économie numérique.
- Connaissances en histoire de l’industrie cinématographique et audiovisuelle, économie et droit de la création, politiques publiques de régulation, sociologie des publics et de la réception, esthétique et analyse des formes audiovisuelles et des modes de narration (conventions et genres audiovisuels, formats de la télévision et du web) pour être en capacité d’analyser les dimensions artistiques et industrielles des productions audiovisuelles et numériques à partir de différents angles.
- Capacité à identifier les cultures professionnelles spécifiques aux différents métiers de l’audiovisuel et les segmentations qui résultent de l’exercice d’un même métier au sein de différents environnements.
Les connaissances et compétences acquises dans le master faciliteront l’insertion professionnelle des diplômés et au-delà l’évolution de leurs carrières.
Alternance
À partir de la deuxième année (niveau Master 2), la formation est ouverte à l'alternance, et peut être suivie en bénéficiant d'un contrat d’apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation.