Accueil >> Formation >> Offre de formation

Formation LMD

Master
Littérature Générale et Comparée, Parcours "Littératures comparées européennes et extra-européennes"


Nature :
Formation diplômante
Année de sortie :
Bac + 5
Durée des études :
2 ans

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos
Formation à distance
+ d'infos

Le parcours "Littératures comparées européennes et extra-européennes" est le nouveau nom (à partir de la rentrée 2022) du parcours "Théorie, Traduction, Circulations" (2019-2022).
La littérature comparée  étudie les relations entre les littératures de  diverses expressions linguistiques : aires et mouvements culturels, études interculturelles, traduction et études de  réception,  rapports  entre  la  littérature  et  les  arts,  entre  la  littérature  et  les  autres disciplines.
Les domaines d’enseignement et les orientations de recherche offertes aux étudiants à la Sorbonne Nouvelle sont nombreux, soit dans le domaine des littératures françaises et étrangères (mise en relation des  littératures  française  et  francophones,  anglo-américaines,  germaniques,  italienne, littératures de langues ibériques, slaves, grecque, arabe, chinoise, japonaise, indiennes, littératures africaines, etc.),  soit  dans  la  méthodologie  (transmission  du  littéraire,  théories  et  pratiques  de  la traduction, études culturelles, etc.).

Objectifs

L’objectif général du Master LGC est de former des spécialistes et des jeunes chercheurs de haut niveau dans le domaine de la littérature générale et comparée.
Sur  les  deux  années,  ce  master  propose  un  approfondissement  des  méthodes  et  des perspectives  de  la  LGC  ainsi  qu’un  début  de  spécialisation  dans  un  domaine  de  la discipline  (aires  linguistiques,  aires  culturelles,  période,  méthodes  et  approches comparatistes).
En M1, les étudiants suivent une initiation systématique aux principales orientations de la discipline ainsi qu’une formation aux méthodes de la recherche et à la rédaction de travaux sur  des  sujets  spécifiques.  En  M2,  ils  bénéficient  d'un  approfondissement  des enseignements de la première année de master, une caractérisation des lignes de force contemporaines de la recherche en littérature comparée. Les débouchés professionnels de cette  mention  sont  notamment  les  suivants :  enseignement  secondaire,  enseignement supérieur  (avec  une  poursuite  d’étude  en  doctorat),  métiers  du  journalisme,  métiers  de  la  culture,  de  l’édition  et  de  la  traduction littéraire.

Spécificités

Un projet de mémoire s'inscrivant explicitement dans le champ de la discipline est requis pour l'admission au Master LGC.
La maîtrise de deux langues en plus de la langue maternelle, dont au moins une couramment, est recommandée.
Pour les non-francophones, le niveau C1 minimum en français est obligatoire.
Commentaire sur la formation à distance
Consulter la page du Master de Littérature générale et comparée à distance.

Inscription :


S'inscrire en Enseignement à Distance

Et après ?

Poursuites d'études
  • Doctorat de « Littérature générale et comparée »
    admission sous conditions
Débouchés professionnels
  • Métiers de l'enseignement (professeur des écoles, CAPES, agrégation, professeurs dans les lycées français à l'étranger)
  • Métiers du livre, du journalisme, des industries culturelles
  • Concours administratifs
  • Préparation aux métiers de la recherche

Informations complémentaires

Directeurs et directrices de recherche en LGC.

Formation(s) requise(s)

Pour les étudiant.e.s titulaires de diplômes qui n’appartiennent pas à l’espace universitaire européen ou qui possèdent des diplômes qui ne portent pas comptabilité ECTS : il est procédé à l’examen de la qualité des dossiers, contrôle du compte des ECTS et de la compétence en français (niveau C1 requis). Ne sont considérés que les diplômes qui relèvent prioritairement des sciences littéraires ou, secondairement, des sciences humaines. Les titulaires d’un diplôme de sciences humaines devront justifier de leur niveau dans les domaines linguistiques et littéraires.

Admission

L'admission est prononcée, sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus  et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles. De plus, le dossier comportera obligatoirement une lettre de motivation et une présentation du projet de recherche comparatiste (dans la démarche et/ou le corpus). Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet de recherche et/ou professionnel aux finalités de la formation.

Calendrier de la campagne de candidature (M1 et M2)

Session 1

-   début de candidature : 16/04/2021

-   fin de candidature : 15/06/2021

Session 2

-   début de candidature : 21/06/2021

-   fin de candidature : 28/06/2021

Session 3

-   début de candidature : 26/08/2021

-   fin de candidature : 03/09/2021

Candidatures extra-européennes:  Etudes en France
 

Responsables

  • Département Littérature Générale et Comparée
    17, rue de la Sorbonne - 75230 Paris Cedex 05
    Tél. 01 40 46 29 20
    Fax 01 40 46 29 38
    Courriel

mise à jour le 10 février 2022


Recherche d'une formation

Recherche d'une formation