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Formation LMD

Master
Littérature Générale et Comparée


Nature :
Formation diplômante
Année de sortie :
Bac + 5

Accessible en :

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Formation continue
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Formation à distance
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Nouvelle offre à la rentrée 2019:

Le Master de Littérature Génréale et Comparée (proposé conjointement à la Sorbonne Nouvelle et Paris 7)  s'articule en 2 parcours-type :

Parcours  Théorie, traduction, circulations  proposé en présence et à distance à la
Sorbonne Nouvelle
Parcours Littératures du monde, études comparatistes proposé en présence à Paris Diderot


La formation propose un approfondissement des méthodes et des perspectives de la Littérature générale et comparée et un début de spécialisation dans un domaine de la discipline (aire linguistique, aire culturelle, période, méthodes et approches).

En deuxième année du Master, on offre un approfondissement des enseignements de la première année du Master, une caractérisation des fronts contemporains de la recherche en Littérature générale et comparée, et une initiation à la recherche, à l'apprentissage et à la réalisation de travaux de recherches menés dans un cadre semestriel ou bi-semestriel.

Les thèmes des séminaires de M1 sont conçus pour répondre aux objectifs définis et pour permettre aux étudiants de percevoir clairement les articulations de la discipline. Les thèmes des séminaires de M2 reprennent les mêmes orientations et les précisent nettement suivant les diverses aires linguistiques et culturelles, en même temps qu'ils proposent des articulations de ces aires. Les enseignements de M2 supposent la maîtrise de deux langues étrangères ; l'acquisition d'une troisième langue étrangère est souhaitable.
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Inscription :


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Et après ?

Poursuites d'études
  • Doctorat de « Littérature générale et comparée »
    admission sous conditions
Débouchés professionnels
  • Métiers de l'enseignement (professeur des écoles, CAPES, agrégation, professeurs dans les lycées français à l'étranger)
  • Métiers du livre, du journalisme, des industries culturelles
  • Concours administratifs
  • Préparation aux métiers de la recherche

Informations complémentaires

DOMAINES DE RECHERCHE des professeurs et maîtres de conférences
           
  • Emmanuel Bouju : Roman européen (xixe-xxie siècles). Contemporanéité. Écriture de l'histoire. Littérature et politique. Littérature et économie. Domaines méditerranéen et anglophone. 
  • Muriel Détrie : Relations littéraires entre l’Occident et l’Extrême-Orient : récits de voyage, imagologie, études de réception et de traduction. Poétique comparée (roman, conte fantastique, poésie). Francophonie et anglophonie asiatiques. Domaines linguistiques : chinois, japonais, français, anglais et espagnol.
  • Anne Isabelle François : Littérature et imaginaire. Histoire, politique et théologie. Études de genre et Cultural Studies. Formes narratives et théâtrales. Littérature et arts, texte et image. Domaines français, germanophone et anglophone. Littératures de l’imaginaire contemporaines.
  • Marie-Françoise Hamard : Littératures et Arts. Figures du Créateur : mises en abyme, palimpsestes. Théâtres et dramaturgies (xixe-xxie siècles). Personnages et corpus marginaux (sens et formes de la communication, folie et société). Le motif vénitien. Langues d’études privilégiées : français, allemand, italien.
  • Inès Horchani : Littératures et identités. Traduction littéraire (langues européennes latines et langues sémitiques). Poétique des révolutions (France, Québec, Monde arabe). Histoire littéraire des femmes. Interculturalité (Orient/Occident). Réception des littératures sacrées (Bible et Coran).
  • Françoise Lavocat : Littératures européennes depuis la Renaissance. Théories de la fiction et du personnage. Représentation des catastrophes. Humanités numériques et mondes virtuels. Domaines français, anglophone, italien, espagnol.
  • Claudine Le Blanc : Études de traduction et de réception. Domaines indien, anglophone. Poétique comparée (conte, épopée, théâtre). Littérature orale. Études postcoloniales. Littérature et psychanalyse. Littérature et cinéma.
  • Florence Olivier : Domaine latino-américain. Formes de la fiction contemporaine. Essais critiques d’écrivains. Littérature, politique et histoire. Littérature et psychanalyse. Relations culturelles et littéraires dans le monde hispanophone. Échanges culturels Europe, monde latino-américain.
  • Sophie Rabau : Questions théoriques (théorie et poétique de l’interprétation littéraire, en particulier de la philologie classique). Interprétation et fiction. Poétique du discours critique. Lecture et critique créative (théorie des textes possibles). Poétique et narratologie, théorie de la fiction. Interprétation et réécritures des littératures grecque et latine (à l’exception des études de mythe et de mythocritique).
  • Tiphaine Samoyault : Domaines anglophone, germanophone. Théorie du roman, intertextualité, histoire des formes. Théories de la traduction. Littérature et sciences humaines.
  • Tumba Shango Lokoho : Francophonies africaines et antillaises. Études postcoloniales. Oralité. Histoire littéraire et culturelle francophone. Littératures des xxe et xxie siècles. Littérature et politique. Littérature et histoire. Multilinguismes. Géopolitique des connaissances et savoirs.
  • Alexandre Stroev : Les relations littéraires entre la France et les pays slaves. La littérature russe. Les mémoires et les correspondances des Lumières. Le roman policier. Francophonie européenne (xviiie-xxe siècles). Littérature et cinéma.
  • Yen-Maï Tran-Gervat : Domaines français, anglais, espagnol. xviie-xviiie siècles. Comique et humour. Parodie, ironie, métatextualité. Littérature et cinéma. Études de traduction.
  • Yinde Zhang : Mondes romanesques chinois. Littérature, culture, civilisation chinoises contemporaines. Interculturalité et pratiques socio-économiques Orient/Occident.
  • Pierre Zoberman : Rhétorique. Théorie de la littérature. Histoire sociale de l’Ancien Régime. Littérature et idéologie. Tragique et tragédie. Mythologie de la francophonie. Théorie « queer »/ Rhétorique « queer »/ Études de « genre » (gender). Corps et identités.
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 4

Formation(s) requise(s)

Pour les étudiant.e.s titulaires de diplômes qui n’appartiennent pas à l’espace universitaire européen ou qui possèdent des diplômes qui ne portent pas comptabilité ECTS : il est procédé à l’examen de la qualité des dossiers, contrôle du compte des ECTS et de la compétence en français (niveau C1 requis). Ne sont considérés que les diplômes qui relèvent prioritairement des sciences littéraires ou, secondairement, des sciences humaines. Les titulaires d’un diplôme de sciences humaines devront justifier de leur niveau dans les domaines linguistiques et littéraires.

Admission

L'admission est prononcée, sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus  et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles. De plus, le dossier comportera obligatoirement une lettre de motivation et une présentation du projet de recherche comparatiste (dans la démarche et/ou le corpus). Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet de recherche et/ou professionnel aux finalités de la formation.

Candidature : Ecandidat à partir d'avril

Session 1

-   début de candidature : 16/04/2019

-   fin de candidature : 17/06/2019

Session 2

-   début de candidature : 27/08/2019

-   fin de candidature : 02/09/2019

Candidatures extra-européennes:  Etudes en France
 

Responsables

  • Département Littérature Générale et Comparée
    17, rue de la Sorbonne - 75230 Paris Cedex 05
    Tél. 01 40 46 29 20
    Fax 01 40 46 29 38
    Courriel

mise à jour le 18 avril 2019


Information Erasmus (étudiant.e.s entrant.e.s) : La réunion d'accueil du département LGC pour les étudiant.e.s Erasmus en échange aura lieu le lundi 10 septembre à 16h en salle 414.

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