Accueil >> Formation >> Offre de formation

Formation LMD

Master 2 Recherche - Études Théâtrales


Nature :
Formation diplômante
Durée des études :
1 an
 
Fiche diplôme 2019-2023 (pdf)

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Le Master mention Études Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle s'appuie sur les savoirs et les compétences d'équipes enseignantes et de recherche qui sont à l'origine de ce champ disciplinaire : histoire, théorie, esthétique, dramaturgie du texte théâtral et de la scène moderne et contemporaine, problématiques de la traduction théâtrale, théâtres francophones, politique et économie des arts du spectacle, histoire de la danse, nouvelles formes scéniques.

La spécificité de sa formation est d'être centrée sur les arts du spectacle vivant, et adossé aux activités d'une équipe de recherche (EA3959, IRET - Institut de recherches en Études théâtrales) et d'une École doctorale (ED267, Arts & Médias) reconnues pour leur dynamisme. Ce Master accueille 150 étudiants par année (M1 et M2). Après une 1ère année de tronc commun, il propose 4 parcours Recherche, à choisir à l'entrée en M2, en fonction du sujet de recherche choisi :

  • Parcours « Théâtre : Écritures et représentations »  en partenariat avec Paris Ouest. Ce parcours s'appuie sur les champs de recherche communs et complémentaires des deux établissements : histoire, théorie, esthétique, dramaturgie du texte théâtral et de la scène moderne et contemporaine, problématiques de la traduction théâtrale, théâtres francophones, politique et économie des arts du spectacle, histoire de la danse, nouvelles écritures scéniques.
  • Parcours « Théâtre et autres arts ». Ce parcours associe à l'étude du théâtre l'approche des arts que le théâtre rencontre ou côtoie (musique et art lyrique, danse, arts plastiques, cinéma et pratiques artistiques audiovisuelles) et s'intéresse aux formes interdisciplinaires. Il s'appuie sur la complémentarité des ressources disciplinaires des établissements partenaires : études théâtrales et cinématographiques à Paris 3, histoire de l'art, musicologie, études cinématographiques à l'ENS.
  • Parcours « Théâtre en création ».  L’objectif de ce parcours est de permettre au collectif constitué par les étudiant(e)s admis(es), de croiser leurs savoirs et leurs pratiques pour aboutir à une création théâtrale commune, présentée dans le cadre du Scénoscope, manifestation de fin d’études des étudiant(e)s du Master Métiers de la production théâtrale, avec lesquels ils travaillent en étroite collaboration. Ce parcours accueille un groupe restreint d’étudiant(e)s (entre 6 et 8) titulaires du M1.
  • Parcours « Mémoire et Archives de la Scène ». Ce parcours, ouvert à la rentrée 2019, propose d’associer à la recherche en Études Théâtrales une bonne connaissance des enjeux, des acteurs et des lieux du patrimoine du spectacle vivant et de permettre aux étudiants d’acquérir, notamment par des stages dans les institutions patrimoniales (BnF, BHVP, Comédie Française, CNCS…) ou au sein des compagnies, ainsi que par les activités menées dans les séminaires de spécialité, des compétences spécifiques en matière de recueil et de conservation des traces du spectacle vivant et de la création théâtrale (enregistrement, notation, tri, inventaire, documentation…). Sa spécificité est de proposer aux étudiants d’élaborer dès le M1 leur sujet de recherche en études théâtrales en lien avec les fonds conservés par les institutions patrimoniales ou par les artistes, et de poursuivre en M2 leur réflexion sur les processus de transmission de la mémoire du spectacle et de patrimonialisation. Il s’adresse à la fois à des étudiants souhaitant poursuivre en doctorat et à ceux qui se destinent à entrer dans la vie professionnelle du côté des métiers de l’administration, de la production, de la communication et des relations avec les publics dans le champ du spectacle vivant, et plus généralement des arts et de la culture, et qui souhaitent pouvoir mettre en avant des compétences en matière de gestion et de valorisation de la mémoire et des traces du spectacle vivant.

Et après ?

Poursuites d'études
  • Doctorat « Études théâtrales »
    Admission sous conditions. École doctorale 267 Arts et médias
Débouchés professionnels

Les spécialités « Théâtre : Écritures et représentations » et « Théâtre et autres arts » conduisent à la recherche doctorale en Études Théâtrales, à la perspective de l'enseignement universitaire, mais également aux carrières du journalisme culturel et de la documentation spécialisée, et à certains métiers de la culture (conseil artistique, relations publiques, communication, diffusion, programmation pluri- ou inter-disciplinaire.

L'insertion professionnelle des étudiants titulaires du Master d'Études Théâtrales de l'université de la Sorbonne Nouvelle est un objectif important de l'équipe pédagogique. Elle est progressive mais se fait majoritairement dans le champ des professions du spectacle vivant : professions artistiques (comédiens, animateurs d'ateliers de théâtre, metteurs en scène et assistants à la mise en scène), d'accompagnement des pratiques artistiques (conseil artistique, dramaturgie, relations publiques, programmation, diffusion du spectacle vivant)

Niveau(x) de recrutement :
Bac + 4

Formation(s) requise(s)

  • Bac + 4 en études théâtrales ou en arts du spectacle
  • Les étudiants étrangers titulaires de diplômes étrangers seront en outre soumis à un test linguistique évaluant leurs capacités écrites à suivre un cursus de second cycle en langue française. Un niveau C1 est exigé en français.
  • Dossier de validation d'acquis pour les titulaires d'un master 1 / maîtrise dans une autre discipline (rattrapages et mise à niveau éventuels)
  • Accès par VAPP

Admission

  • Capacités d'accueil
    • Parcours « Théâtre : Écritures et représentations » : 70 places
    • Parcours  « Théâtre et autres arts » : 50 places
    • Parcours « Théâtre en création » : 10 places
    • Parcours « Mémoire et archives de la scène » : 10 places
(N.B. : Parcours « professionnel » « Métiers de la production théâtrale » : 20 places)

  • Critères de recrutement : Examen sur dossier (pour les étudiants extérieurs à la formation, non inscrits en M1 d'études théâtrales)

    L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles. De plus, le dossier comportera une lettre de motivation et/ou une présentation du projet de recherche et/ou professionnel établie par le candidat accompagnée, le cas échéant, de l’accord du directeur de recherche. Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, ses résultats et son niveau scientifique, les connaissances et les compétences acquises, la motivation et l'adéquation du projet de recherche et/ou professionnel aux finalités de la formation.

    Attention : Pour la spécialité « Théâtre en création », un entretien pourra, le cas échéant, compléter votre dossie.
  • Calendrier de la 1ère campagne :

    • Parcours « Théâtre : Écritures et représentations », « Théâtre et autres arts » et « Archives et mémoire de la scène » : dépôt des dossiers de candidature : du 10 avril jusqu'au 27 mai 2023.
    • Parcours « Théâtre en création » : dépôt des dossiers de candidature à partir du 11 avril jusqu'au 23 mai 2023 - Audition : 8 juin 2023 - Pas de 2e session de candidature.
       

Inscription

  • Procédure

    Avant de postuler
    ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Etudes en France ou procédure Université...) dont vous relevez ici.

    Si
    vous êtes bien concerné.e par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes :

    La 1ère campagne d'admission sera ouverte à compter de fin avril, selon le calendrier propre à la formation et sous réserve de l'ouverture opérationnelle de l'application (pour les campagnes de candidature en ligne).
    Vous pourrez consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier ici.

    • Consultez régulièrement votre dossier en ligne.
    • Un accusé de réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.
    • Vous serez informé.e des résultats d'admission par courriel.
       
  • Informations complémentaires

    • Il faut joindre à votre dossier de demande d'admission un projet de recherche [deux (2) pages].
    • Votre formulaire de demande d'admission doit absolument être signé par votre directeur de recherche. La liste des directeurs de recherche (ainsi que leurs champs de recherche) est disponible dans la brochure de chaque spécialité.
    • Le formulaire de choix de spécialité [PDF - 138 Ko] doit obligatoirement être joint au dossier de candidature.

Organisation générale des études

Voir les brochures de l'année en cours (mises à jour régulières).

Laboratoires partenaires

  • EA 3959 Institut de recherche en études théâtrales (IRET. Dir. : Gilles Declercq ; dir. adjointe : Sylvie Chalaye)
  • ARIAS (Atelier de recherche sur l'intermédialité et les arts du spectacle, CNRS)

Etablissements partenaires

Université Paris Ouest Nanterre la défense (département des Arts du spectacle) Ecole Normale Supérieure (département d'histoire et de théorie des arts)

Responsables

mise à jour le 13 mars 2023


Renseignements :

Département : Institut d'études théâtrales (IET)
Campus Nation

8 avenue de Saint-Mandé - 75012 Paris

Bâtiment B, 6e étage

Mél.

Actualités


La promotion 2021 du Master "Théâtre en création" a été accueillie à la MC93 le 20 septembre dernier avec celle des master pro, par H. Archambault, marraine de la promotion, et son équipe. Le travail de l'année  qui fera notamment naître la création collective des étudiants de la promotion lors du Scénoscope au printemps 2021, est lancé." Crédit photos : Salomé Blaise/ étudiante du Master "Théâtre en création".

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation

Â