ESIT >> LES FORMATIONS >> Traductologie >> Master 2 Recherche en traductolo

Master 2 en traductologie


Nature :
Formation diplômante
Durée des études :
1 an

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue

Objectifs

Cette année de formation est une initiation à la recherche en traductologie visant

  • l’acquisition et l’approfondissement des connaissances sur les différentes théories de la traduction et la littérature traductologique,
  • l’apprentissage des méthodologies de recherche (notamment analyse de corpus, recherche empirique, études de cas).
 
Télécharger la plaquette : Master 2 Recherche en traductologie 2021-2022 [PDF - 471 Ko]

Spécificités

Le Master 2 en traductologie s’adresse à des candidats de tous horizons langagiers, culturels et géographiques ayant idéalement exercé la traduction ou l’interprétation avant de se tourner vers la recherche.

Et après ?

Poursuites d'études
Doctorat en traductologie.
Débouchés professionnels
  • Métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur.
  • Métiers de l'édition.
  • Fonction d'encadrement de services de traduction et/ou d'interprétation dans des organisations internationales ou de grandes entreprises.

Admission

  • Être titulaire d’un diplôme de Master 1 en traduction ou d’un diplôme jugé équivalent
  • Détenir, au moment de l’admission, une expérience professionnelle de la traduction ou de l’interprétation

Le dossier d’admission est constitué d’un curriculum vitæ détaillé et d’un projet de recherche en français d’environ cinq pages dactylographiées [PDF - 46 Ko] exposant le sujet de recherche sur lequel le candidat ou la candidate aimerait travailler au cours de l’année de Master 2. La présentation sera assortie d’une bibliographie pertinente. Ce dossier sera soumis à l’acceptation du Conseil pédagogique du M2 (voir le plan type de projet de mémoire à télécharger sur le site de l’ESIT).

Toutes les combinaisons linguistiques sont acceptées, mais une maîtrise supérieure du français (écrit et oral) de même qu’une connaissance au moins passive de l’anglais sont exigées.

Inscription

Le dossier de candidature doit être envoyé au secrétariat de l'ESIT, par courriel à Mme Béatrice Cardon (beatrice.cardon@sorbonne-nouvelle.fr) et Mme Camille Collard (camille.collard@sorbonne-nouvelle.fr)

Date limite de dépôt des dossiers : 1 septembre 2021

Candidatures hors délai : consulter Mme Cardon

Toute candidature déposée ultérieurement, même tardive, sera examinée par les membres du Conseil pédagogique en vue d’une admission éventuelle en septembre.

Toutefois, les candidats internationaux doivent être conscients que les délais d’examen de leur dossier puis les délais éventuels de délivrance des visas d’études sont susceptibles de retarder leur admission effective, voire de la reporter d’une année universitaire.

Organisation générale des études

Le cheminement comporte douze heures de cours par semaine au premier semestre et trois heures au deuxième semestre, lequel est essentiellement consacré à la rédaction du mémoire. En 2021-2022, les cours ont lieu à distance, soit en synchrone sur une plateforme de visioconférence, soit en asynchrone. La participation aux cours est obligatoire. L’évaluation se fait sous forme de travaux écrits, d’exposés oraux ou de devoirs sur table.

Au premier semestre, le cours de lectures dirigées consiste en l’élaboration d’une bibliographie en lien avec le sujet de mémoire (volume indicatif : 15 articles scientifiques ou 5 monographies ou panachage présentant un volume équivalent). Après approbation de la bibliographie par la directrice de recherche, l’étudiant·e rédige de manière autonome une dissertation de 8 000 mots.

La soutenance du mémoire a lieu à la fin du deuxième semestre, au plus tard fin juin (à noter que les mastérant·e·s souhaitant postuler à un contrat doctoral devront avoir soutenu leur mémoire au plus tard à la fin de la première semaine de juin).

Le détail des enseignements se trouve dans la brochure Master 2 Traductologie.

Responsables

Camille COLLARD
Responsable de la section Recherche de l’ESIT

Bureau P213 (2e étage)
Centre universitaire Dauphine | 75775 Paris Cedex 16

Courriel : camille.collard@sorbonne-nouvelle.fr

Secrétariat pédagogique : Béatrice CARDON


Bureau P220 (2e étage)
Téléphone : +33 (0)1 44 05 42 12
Télécopie : +33 (0)1 44 05 41 43

Courriel : beatrice.cardon@sorbonne-nouvelle.fr

mise à jour le 27 août 2021


Renseignements :

École Supérieure d’Interprètes et de Traducteurs (ESIT)
Centre Universitaire Dauphine (2ème étage)
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75016 Paris

Tél. : 01 44 05 42 05
Mél.

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation