Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3


Accueil >> Formations >> S'informer sur nos formations

Formation LMD

Master 2 Recherche
Lettres modernes


Nature :
Formation diplômante
Durée des études :
1 an

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos
Formation à distance
+ d'infos

Le Master Recherche de Lettres modernes, ouvert depuis septembre 2005 dans le cadre de la réforme du LMD, donne aux étudiants « littéraires » une compétence scientifique plus large et plus équilibrée que les précédents diplômes (Maîtrise et DEA) qu'il remplace. Sous une forme rénovée (Mention Lettres, Spécialité Lettres Modernes) mise en œuvre à la rentrée 2009, il a de nouveau été habilité par le Ministère pour une période de quatre ans.

L'année de Master 2 est une année de spécialisation. Tous les étudiants doivent suivre les cours du tronc commun de la spécialité mais ils doivent aussi s'inscrire dans le cadre d'un de ces sept parcours spécialisés :

  • Parcours 1 : « Littérature et civilisation françaises » (responsable : M. Henri SCEPI)
    Actuellement le plus emprunté, ce parcours permet aux étudiants de découvrir l'ensemble des domaines de recherche en littérature française, du haut Moyen Âge à l'extrême contemporain, selon une pluralité d'approches correspondant au grand nombre de séminaires ouverts dans ce domaine.
  • Parcours 2, « Langue française » (responsable : Mme Florence Lefeuvre)
    Ce parcours offre aux étudiants la possibilité d'approfondir une formation linguistique qui leur sera indispensable aussi bien pour des recherches à venir que pour envisager de préparer les concours de l'enseignement.
  • Parcours 3 : « Études de genres et littératures francophones » (responsable : Mme Mireille Calle-Gruber)
    Ce parcours articule une réflexion sur la question du genre dans ses approches plurielles (différences sexuelles, études féminines, féminismes) et l'analyse de leur inscription dans les genres littéraires et les formes artistiques. Il s'agit ainsi d'apprendre à lire autrement  et à réinterpréter les œuvres selon des mises en relation nouvelles et la dynamique des diversités culturelles. Cette démarche croise la réflexion théorique sur le fait littéraire francophone qui s'appuiera sur l'histoire comparée des différentes aires ou traditions culturelles des pays francophones, depuis le XVIIe siècle (Europe, Canada), jusqu'aux colonialismes et post-colonialismes à l'aube du XXIe siècle, qui a abouti à la notion de francophonie, souvent mise en débat aujourd'hui
  • Parcours 4 : « Français, discipline d'enseignement »
    Ce parcours est fermé en 2013-2014.
  • Parcours 5 : « Discours, Culture, Médias » (responsable : M. Jeanyves Guérin)
    Ce parcours a pour fonction de donner une formation aux étudiants qui se destinent à travailler dans le journalisme ou dans les médias, ou éventuellement à poursuivre une recherche sur littérature et journalisme. Il se distingue nettement du Master 2 Pro LATERP qui a pour fonction de former aux métiers de l'édition ou de la rédaction professionnelle (voir sa description en annexe).
  • Parcours 6 : « Métiers de l'enseignement » (Responsable : M. Alain Pagès)
    Ce parcours vise à préparer les étudiants au concours du CAPES, tout en leur donnant la possibilité d'obtenir le grade du master.
  • Parcours 7 : « Européen en Etudes Françaises et Francophones» (Responsable : M. Jean Paul SERMAIN). Ce parcours est en partenariat avec les universités : Laurea magistrale in lingue e letterature europee, americane e postcoloniali
    (Università Ca’Foscari Venezia), Master of Arts (Humboldt-Universität zu Berlin),
    Master mention Lettres (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3). Fiche Master 2 Européen [DOC - 67 Ko] , voir également le site de l'université de Lausanne (qui ne participe pas à la co-diplomation, mais reste partenaire des échanges) Programme sur le site de l'université de Lausanne
Commentaire sur la formation à distance
icone pdf acrobat brochure ENEADBrochure - Enseignement à Distance  - Lettres modernes

Attention
:

Sur les six parcours proposés en présence, seuls les parcours « Littérature et civilisation françaises » et « Langue française » sont proposés en enseignement à distance par l'ENEAD en 2011-2012.

Et après ?

Poursuites d'études
  • Doctorat de Langue, littérature et civilisation françaises (admission sous conditions)
  • Doctorat d'études latines (admission sous conditions)
Débouchés professionnels
  • Métiers de l'enseignement (professeur des écoles, CAPES, agrégation, professeurs dans les lycées français à l'étranger)
  • Métiers du livre, du journalisme, des industries culturelles
  • Concours administratifs
  • Préparation aux métiers de la recherche.

Informations complémentaires

Attention le Master ne peut être délivré sans la certification en langue vivante étrangère proposée en M2. L'enseignement est désormais obligatoire aux deux semestres du Master 2.
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 4

Formation(s) requise(s)

Master 1
Lettres modernes

Master 1
Lettres modernes
De la Renaissance aux Lumières

Titres requis  :

  • Master 1 / Maîtrise de Lettres modernes complet et obtenu avec la mention bien
  • Admission par validation des acquis pour les étudiants issus d'autres filières proches
  • Les étudiants étrangers titulaires de diplômes étrangers seront en outre soumis à un contrôle de français

 

 

Étudiants à distance :

L'enseignement à distance s'adresse à toute personne ne pouvant suivre régulièrement les cours de l'université (raisons professionnelles, d'éloignement, de santé ou de charges familiales, double cursus, etc.).

Admission

Enseignement à distance (ENEAD) :

icone pdf acrobat brochure ENEADBrochure - Enseignement à Distance  - Lettres modernes

Enseignement en présence :  

Attention : Les candidatures pour l’enseignement à distance (ENEAD) étant différentes vous devez vous renseigner sur les pages de l’ENEAD pour en connaitre les modalités.

La procédure d'admission à suivre varie selon votre situation personnelle  et le niveau de la formation que vous souhaitez suivre.

Avant de postuler
ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien les conditions d'admission (procédures APB, DAP, Campus France ou procédure Université...) dont vous relevez.


Si vous êtes bien concerné par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes:

  • La campagne d'admission pour les Masters sera ouverte à partir du 04 avril 2014.
  • Vous pourrez déposer un dossier de candidature en ligne ici même.
  • Une fois ce dossier saisi, vous devrez envoyer l'ensemble des documents demandés au correspondant qui vous sera indiqué à la fin de votre connexion.
  • Consultez régulièrement votre dossier en ligne.
  • Un accusé réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.
  • La 1ère session de candidature a lieu de début avril à début juillet 2014 (variable selon les formations), la 2ème session de candidature aura lieu de début septembre à mi septembre 2014 (les dates exactes seront précisées ultèrieurement).

Organisation générale des études


Le master 2 Recherche Lettres modernes est accessible :

Enseignement en  présence (Département LLFL)

La seconde année de Master Recherche en Lettres modernes comprend la rédaction d'un mémoire de recherche de cent pages dactylographiées environ.

S'il peut naturellement se situer dans le prolongement des recherches entamées en M1, ce mémoire devra être un travail entièrement nouveau. Il ne pourra reprendre aucune partie du mémoire de M1. Les étudiants qui le souhaitent, peuvent bien entendu continuer à travailler en M2 avec le directeur de leur mémoire de M1 (à condition qu'il soit habilité à diriger des recherches). Au cas où le directeur du mémoire de M2 serait différent du directeur du mémoire de M1, les étudiants devront fournir leur mémoire de M1 à leur nouveau directeur.

 

A. Enseignements du tronc commun 

Un CM de littérature :

 

Au 1er semestre,

  • un CM de méthodologie au choix  parmi les trois possibilités suivantes :          
 
    • Cours de M. Alain SCHAFFNER : « Les théories de la fiction » (1 h).
 

Ce cours présentera les différentes théories de la fiction depuis l'opposition entre Platon et Aristote sur le rôle et les fonctions de la mimèsis jusqu'à la théorie des mondes possibles et aux plus récentes approches de Jean-Marie Schaeffer et de Thomas Pavel.

    • Cours de M. Hugues MARCHAL : « Approches théoriques de la poésie (1h)
 

Ce cours proposera un panorama des principaux débats relatifs à la définition de la poésie et à son interprétation. La réflexion s'appuiera sur la confrontation de textes critiques d'époques diverses, mais aussi sur des comparaisons plus pratiques entre des commentaires portant sur un même poème et illustrant des orientations théoriques différentes. Par le biais de ces exemples, on s'interrogera notamment sur les problèmes d'analyse que posent les œuvres jouant de frontières génériques (questions de tonalité, distinction prose poétique vs. poème en prose, etc.) et la relation entre lecture sémantique et microlecture formelle (rythme, formes, signifiant sonore, etc.).

 
    •  Cours de Marie-Christine Lala : « Linguistique et texte littéraire » (1h)
 

Ce cours propose un approfondissement des éléments de théorie linguistique qui peuvent entrer dans l'analyse du texte littéraire. Il s'agira d'examiner quels sont les apports et la pertinence d'approches linguistiques contemporaines.

 
  • Une formation à la recherche documentaire (1h)  en collaboration avec la Bibliothèque universitaire : les modalités seront précisées à la rentrée.
 
  • L'étude d'une langue vivante dans une perspective professionnelle (1h30) : Pour les étudiants français, il s'agit d'une UE prise dans une UFR de langue. Se renseigner auprès des UFR concernées : Monde anglophone (rue de l'Ecole de médecine), Etudes ibériques (4e étage de Censier), Etudes germaniques (Centre d'Asmières), Italien (Centre Bièvre : l'enseignement  proposé concerne les UE R5P99 ou R6 P99, « Compréhension et expression »)... Pour les étudiants étrangers, il peut s'agir d'un cours de français spécialisé pris dans l'UFR DFLE.
  • Une UE d'Ouverture professionnelle (TD d'1h ou stage) dont les modalités seront précisées à la rentrée (responsable : M. Eric Gross).
 

Au 2ème semestre, le tronc commun est composé uniquement de :

 

L'étude d'une langue vivante dans une perspective professionnelle (1h30) : Pour les étudiants étrangers, il peut s'agir d'un cours de français spécialisé pris dans l'UFR DFLE.

 

Validation : contrôle terminal des CM organisé en fin de semestre.

 

 B. Enseignements spécifiques et choix des séminaires

 

 Chacun des parcours prévoit une note d'avancement du mémoire en SM1 (remise d'un avant-projet ou entretiens avec le directeur), une note d'encadrement du mémoire (SM2) et une note de soutenance du mémoire (SM2).  Ces différentes notes sont censées assurer un contact régulier entre l'étudiant et son directeur tout au long de l'année universitaire.

 

Attention : Durant toute l'année de Master 2, les étudiants ne peuvent pas suivre plus d'un séminaire avec le même enseignant.

 

 Parcours 1, « Littérature et civilisation françaises ».

 

Les trois séminaires proposés doivent être choisis parmi les enseignements de l'Institut de Littérature Française, de l'UFR DFLE ou du Département de latin. Le premier séminaire peut également être choisi en linguistique (CLF ou ILPGA).

 

 Parcours 2, « Langue française ».

 

Les trois séminaires proposés doivent être choisis parmi les enseignements du Centre de linguistique française ou de l'ILPGA. Le premier peut être choisi en littérature française.

 

Parcours 3, « Etudes de genres et littératures francophones ».

 

Deux CM de spécialité sont assurés : (1) « Théorie et méthodologies : poétique des genres, écritures littéraires (II ) », CM de 1 h assuré par Mme Mireille Calle-Gruber (SM3). - (2) « Théories et méthodologies : introduction aux littératures francophones (II) », CM de 1 h assuré par M. Xavier Garnier (SM4).

 
 
 

Présentation du cours magistral de Mireille Calle-Gruber (SM3): Par la lecture d'une œuvre littéraire (par exemple : Duras, Djebar, Quignard, C. Simon), on mettra la question du genre (masculin/féminin) et des genres (formes textuelles) à l'épreuve de leurs inscriptions dans le récit.

Présentation du cours magistral de Xavier Garnier (SM4) : Théorie et méthodologie des études littéraires francophones  : Le cours présentera les différentes approches théoriques et critiques permettant de donner cohérence au corpus littéraire francophone, par delà la diversité des aires géographiques et culturelles concernées par la francophonie.

 

Le  parcours est ensuite composé de trois séminaires spécifiques : Etudes de genres (II) et Poétique des littératures francophones (II) en SM3 ;  séminaire au choix (études de genres : identités francophones (II) ou diversités culturelles, différences sexuelles (II)) en SM4.

 

 Parcours 4, « Français, discipline d'enseignement »

 

 Ce parcours comprend 3 séminaires spécifiques en M2 (voir tableau)

Parcours 5, « Discours, Culture, Médias ».

Attention : ce parcours n'est pas ouvert en M2 cette année.

Validation des séminaires.Chaque séminaire donnera lieu à un travail soit écrit (un dossier d'une quinzaine de pages dactylographiées), soit oral (un exposé) sur un sujet de recherche précis et restreint défini en accord avec chaque enseignant.

 

 C. Précisions sur les enseignements de langues pour non spécialistes

 

Département d'anglais, Centre Censier, lundi 11h-12h30 aux deux semestres avec Mme Isabelle Bour (horaire à confirmer à la rentrée)

 

Département d'études ibériques et latino-américaines, Centre Censier, avec Mme Laurène Sanchez (horaire à préciser à la rentrée)

 

Département d'allemand : Les cours auront lieu le lundi entre 8h et 13h, à Censier ou rue de Paradis (horaire à confirmer à la rentrée). Se renseigner auprès du département d'allemand ou de Mme Céline Largier, responsable des enseignements d'allemand pour non spécialistes (celine.largier@univ-paris3.fr).

 

Les tableaux des différents parcours de la spécialité avec les coefficients et les points ECTS sont dans la brochure en ligne.


---------------------------------------------------


Enseignement à distance (ENEAD)

La brochure ENEAD Lettres modernes contient les informations les plus à jour et les plus complètes.

icone pdf acrobat brochure ENEADBrochure - Enseignement à Distance  - Lettres modernes

Responsables


 

mise à jour le 2 avril 2014


Renseignements :

Département : Littérature et Linguistique Françaises et Latines (LLFL)
Centre Censier 13, rue Santeuil
75231 Paris

Tél. : +33 (0)1 45 87 41 37
Fax : +33 (0)1 45 87 42 79
Mél.
Sur Internet
 
L'enseignement à distance à la Sorbonne Nouvelle
Centre Censier -Bureau 505 B
13, rue de Santeuil
75231 PARIS CEDEX 05

Tél. : 01 45 87 40 92
Fax : 01 45 87 48 89
Mél.
Sur Internet

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation