Accueil >> Formation >> S'informer sur nos formations

Formation LMD

Master 2 Recherche
Etudes Germaniques : Allemand-Histoire


Nature :
Formation diplômante
Durée des études :
1 an

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Présentation générale des masters recherche

L’objectif général du master d’Etudes Germaniques est de former des spécialistes et de jeunes chercheurs de haut niveau dans plusieurs domaines principaux correspondant à l’aire culturelle du monde germanique (Allemagne et Autriche notamment). 

Les domaines de recherche sont ceux de la germanistique au sens large : Linguistique, littérature, théâtre, civilisation, histoire, histoire des idées, traduction, avec un accent particulier sur des domaines émergents spécifique au CEREG, l’équipe de recherche qui réunit les enseignant-chercheurs de ce master : études visuelles, gender studies, médias, culture(s) et mise en récit.

Il s’agit d’une formation à la recherche théorique ou appliquée, qui ouvre la voie à plusieurs champs professionnels (notamment recherche, métiers culturels et médiation franco-allemande, administration, traduction).

La formation a pour but de transmettre des connaissances et compétences ainsi que leur articulation afin de permettre l’acquisition d’une autonomie professionnelle. Il s’agit pour l’étudiant-e de développer une réelle capacité d’auto-formation tout au long de sa vie, à partir des connaissances et compétences acquises dans le cadre du master et en interaction avec son environnement professionnel futur en constante évolution.

Le master est organisé en deux parcours qui ne sont cependant pas étanches mais permettent de multiples échanges.

Master 2 « Etudes germaniques : allemand-histoire »

Cette formation fait suite au master 1 allemand – histoire, elle est proposée en coopération avec l'université Paris 7. Elle vise à approfondir la formation en histoire en même temps que la formation linguistique et culturelle.

Le M2 sera centré sur la maîtrise des méthodes critiques courantes aux champs fondamentaux de l'allemand et de l'histoire : traitement des sources (archives, manuscrits) ; faits historiques, politiques, économiques, sociaux et culturels ; initiation à l'analyse des médias et analyse du discours.

L'encadrement et le suivi des étudiants sont facilités par le travail en groupe avec les étudiants germanistes et historiens ou géographes selon les séminaires. Les étudiants pourront ainsi bénéficier d'un appui méthodologique et linguistique.


Avec ce parcours, le master d’études germaniques s’inscrit dans le courant de rénovation de la germanistique qui cherche à se constituer comme discipline transnationale, interdisciplinaire et comparatiste.

Précisions sur les deux options du Etudes germaniques - Allemand-Histoire : option « master recherche » et option « master indifférencié »

Le master d’Etudes Germaniques est un master « recherche ». En Master 2, il présente deux options d’approche et de formation à et par la recherche. Les deux options sont formellement à égalité et sont offertes dans les deux parcours.

L’option 1 sanctionne 4 séminaires de recherche par les modalités de contrôle prévues, le sujet de recherche est indépendant des séminaires.

L’option 2 sanctionne 2 séminaires de recherche selon les modalités prévues et un stage en responsabilité (qui vaut deux séminaires en termes d’ECTS) par un rapport de stage. Le sujet du mémoire de recherche est en lien avec le stage long.

Concernant les stages, il faut distinguer le stage comme une des options de l’UE d’ouverture professionnelle (G9STAG) et le stage en responsabilité qui sert d’ancrage au mémoire de l’option 2 du Master 2 (G0STAG) et qui remplace deux séminaires de recherche. Il doit y avoir un lien fort entre le stage et le sujet du mémoire, qui reste cependant un mémoire scientifique. Quant au « lien fort », il est à déterminer au cas par cas avec le directeur de recherche ; il ne sera pas le même selon que l’étudiant choisit un sujet en linguistique, histoire, littérature, théâtre, médias etc. et un stage dans une maison d’édition, une institution européenne ou dans le tourisme.

La prise en compte d’un stage de longue durée pour l’obtention d’un master recherche correspond d’une part à un besoin : certains étudiants cherchent à concilier une expérience professionnelle et un travail de réflexion. Cela permet des solutions sur mesure, dont l’étudiant est l’acteur : il construit sur deux ans son profil professionnel. D’autre part, ce choix correspond aux yeux de l’équipe à une conviction : la connaissance et l’expérience des réalités professionnelles, dès lors qu’elle fait l’objet d’une réflexion critique au sens académique du terme, s’apparente au travail sur le terrain comme le pratiquent des disciplines comme l’ethnologie ou la linguistique du terrain, et participe alors de la construction de savoirs.

Spécificités

M2 Etudes Germaniques (deux parcours)

option 1 (recherche)

option 2 (recherche appliquée)

accès au doctorat

oui

oui

accès au concours d’agrégation

oui

oui

accès à différents concours de la fonction publique

oui

oui

séminaire transversal obligatoire

oui

oui

G9STAG (UE d’ouverture professionnelle)

possible

non

G0STAG (stage en lien avec le sujet de recherche)

non

oui

nombre de séminaires à valider par un travail de recherche

4

2

séminaires à valider par un rapport de stage

Ø

2

mémoire de recherche

oui

oui

lien mémoire de recherche – stage

non

oui




Calendrier 2016 – 2017

  • Permanences d’information
  • sur RV avec Mme Behr
  • Réunion de rentrée Master 1 et Master 2
  • 15 septembre 2016, 14h salle 386, bâtiment principal

Lors de cette réunion seront présentés la philosophie générale du master, les séminaires, les directeurs de recherche, l’emploi du temps.


Et après ?

Poursuites d'études
  • Doctorat d'Etudes germaniques (admission sous conditions)
Débouchés professionnels
  • traduction, communication, édition, documentation, tourisme
  • institutions culturelles nationales et internationales, relations franco-allemandes
  • métiers de la recherche
  • enseignement : concours d’agrégation
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 4

Formation(s) requise(s)

  • Master 1/maîtrise d'Etudes germaniques, modernes et contemporaines parcours allemand histoire complet et obtenu avec la mention assez bien
     
  • Master 1/maîtrise d'Etudes germaniques avec la mention assez bien, avec vérification des prérequis dans les matières non couvertes (histoire, géographie)
     
  • Master 1/ maîtrise d'une autre discipline de sciences humaines, obtenu avec la mention assez bien, sous réserve d'une connaissance suffisante de l'allemand
     
  • Les étudiants étrangers titulaires de diplômes étrangers seront en outre soumis à un contrôle de français.

Admission

La procédure d'admission à suivre varie selon votre situation personnelle.

Avant de postuler
ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien les conditions d'admission (procédures APB, DAP, Campus France ou procédure Université...) dont vous relevez.

Si vous êtes bien concerné par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes:
  • La campagne d'admission sera ouverte à partir du 15 avril 2014.
  • Vous pourrez déposer un dossier de candidature en ligne ici même.
  • Une fois ce dossier saisi, vous devrez envoyer l'ensemble des documents demandés au correspondant qui vous sera indiqué à la fin de votre connexion.
  • Consultez régulièrement votre dossier en ligne.
  • Un accusé réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.
  • Le résultat de la commission sera communiqué par courriel au candidat.
  • date limite de dépôt des dossiers :
    • 1ère session 20 juin
    • 2ème session 20 septembre
    • 3ème session 15 octobre
  • commissions pédagogiques :
    • 1ère session 25 juin
    • 2ème session 25 septembre
    • 3ème session 21 octobre

Laboratoires partenaires

Responsables

mise à jour le 1 septembre 2016


Renseignements :

Département : Etudes germaniques
Bureau 384

13 rue Santeuil
75005 Paris

Tél. : 01 45 87 48 72
Mél.
Sur Internet

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation