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Formation LMD

Master 2 professionnel : Tourisme Culturel et Territoires: Ingénierie de projets


Nature :
Formation diplômante
Durée des études :
1 an
Date de début formation :
29 septembre 2014
Date de fin formation :
31 mars 2015

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
Formation en alternance

Le tourisme est un formidable outil de développement local si la question des populations et de l'environnement est bien au cœur des grands enjeux touristiques.
La formation de porteurs de projets conscients des enjeux politiques de développement et d'aménagement des territoires, relève tout particulièrement de  nos préoccupations de même que la professionnalisation du rôle de médiateur auprès des acteurs institutionnels des territoires s'ouvrant aux loisirs et au tourisme.

Il s'agit de former des cadres dans une double dimension d'ingénierie de projets touristiques & culturels et de stratégie politique liée au développement des territoires.
Ainsi, on définit le diplômé comme un coordonnateur et un stratège, à la fois généraliste et spécialiste, ce qui en terme de compétences se traduit par :
 
  • La prise en compte du patrimoine naturel et du patrimoine culturel, et la problématique de leur développement,
     
  • La mise en contact des différents acteurs, des producteurs avec le marché,
     
  • L'étude des relations à établir entre les potentialités du milieu, les orientations de la demande et les choix de développement,
 
  • L'évaluation des situations et l'élaboration d'un diagnostic préalables à la mise en œuvre de projets de développement.

Pour acquérir ces compétences, les étudiants devront :
 
  • Intégrer les données socio-économiques et juridiques dans leur contexte national et international
     
  • Concevoir et mettre en œuvre un projet de développement touristique et culturel en intégrant son impact économique (y compris la recherche et le financement)
     
  • Créer les synergies indispensables entre les différents partenaires concourant à la réussite du projet
     
  • en réfléchir la communication
     
  • acquérir et intégrer les outils méthodologiques de recherche dans ces secteurs pour étayer et fonder la problématique qu'ils entendent développer dans leur mémoire
Commentaires sur la formation continue
La formation théorique se déroulera du 27 septembre 2013 au 30 mars 2014 et s'organisera sur 2,5 jours hebdomadaires:

  • les jeudis (uniquement l'après-midi)
  • les vendredis
  • les samedis

Stages

Stage obligatoire

Stage d'au moins 3 mois

Et après ?

Débouchés professionnels
Chef de projet de développement (y compris patrimonial) en collectivité locale (Commune, Département, Région) et dans les services déconcentrés de l'Etat.

Chargé de mission (CDT et CRT) pour le développement du tourisme culturel.
 
Chef de produits au sein de tours opérateurs spécialisés.

Consultant en matière d'ingénierie de projet touristique. Chargé de communication d'agences touristiques ou d'institutions publiques en charge de politique du tourisme et de l'environnement.

Concepteur d'événement, Chargé de projet de développement local. Expert en création d'activités et développement local.

Informations complémentaires

Vie associative

Les relations avec les diplômés des années antérieures sont cultivées dans le cadre d'une association, à laquelle tous les étudiants du Master, de même que les anciens, sont invités à adhérer.
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 4

Formation(s) requise(s)

Titres requis :

  • 1re année de Master Médiation culturelle, Lettres, langues et civilisations étrangères, Langues étrangères appliquées, Littérature générale et comparée, communication, Études européennes, Cinéma et audiovisuel, Études théâtrales de la Sorbonne Nouvelle.
  • 1re année de Master géographie, histoire, économie, gestion du tourisme
  • Pour les étudiants étrangers, un diplôme équivalent
  • Validation des acquis de l'expérience

Admission

  • Capacité d'accueil : 25 places
  • Critères de recrutement : EXAMEN SUR DOSSIER ET ENTRETIEN ORAL

    L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et expériences professionnelles.
    De plus, le dossier comportera une lettre de motivation et une présentation du projet de recherche et professionnel établie par le candidat. Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet de recherche et professionnel aux finalités de la formation.
    Si votre dossier est retenu, un entretien oral, fin juin, permettra de compléter l'information de la commission pédagogique.
  • Calendrier de campagne
    – Début de candidature : 24 avril 2017
    – Fin de candidature : 31 mai 2017

Inscription

  • Procédure

    Avant de postuler
    ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Études en France ou procédure Université...) dont vous relevez ici.

    Si
    vous êtes bien concerné.e par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes :

    La campagne d'admission sera ouverte à compter de fin avril, selon le calendrier propre à la formation et sous réserve de l'ouverture opérationnelle de l'application (pour les campagnes de candidature en ligne).
    Vous pourrez consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier ici.

    • Une fois ce dossier saisi, vous devrez envoyer par courrier postal l'ensemble des documents demandés au correspondant qui vous sera indiqué lors de votre connexion.
    • Consultez régulièrement votre dossier en ligne.
    • Un accusé de réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.
    • Vous serez informé.e des résultats d'admission par courriel.

Organisation générale des études

Responsables

Responsable : M. Joseph NGIJOL

mise à jour le 21 avril 2017


Renseignements :

Département : Médiation culturelle
Bureau 209 -
13, rue Santeuil
75231 PARIS CEDEX 05

Mél.
Sur Internet

Secrétariat Masters 2 (Recherche et Professionnels) Tél: 01.45.87.78.9301.45.87.78.93

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