- Observations importantes - actualités
A compter de la rentrée universitaire prochaine (année 2019-2020), cette formation ne sera plus assurée dans sa configuration actuelle.
Un programme enrichi et développé lui succède, et porte désormais l'intitulé et la mention de diplôme suivants :
Ce nouveau Master est conçu sur deux années consécutives, du Master 1 au Master 2.
- Présentation (pour l'année 2018-2019 uniquement) :
Le tourisme est un formidable outil de développement local si la question des populations et de l'environnement est bien au cœur des grands enjeux touristiques.
La formation de porteurs de projets conscients des enjeux politiques de développement et d'aménagement des territoires, relève tout particulièrement de nos préoccupations de même que la professionnalisation du rôle de médiateur auprès des acteurs institutionnels des territoires s'ouvrant aux loisirs et au tourisme.
Il s'agit de former des cadres dans une double dimension d'ingénierie de projets touristiques & culturels et de stratégie politique liée au développement des territoires.
Ainsi, on définit le diplômé comme un coordonnateur et un stratège, à la fois généraliste et spécialiste, ce qui en terme de compétences se traduit par :
- La prise en compte du patrimoine naturel et du patrimoine culturel, et la problématique de leur développement,
- La mise en contact des différents acteurs, des producteurs avec le marché,
- L'étude des relations à établir entre les potentialités du milieu, les orientations de la demande et les choix de développement,
- L'évaluation des situations et l'élaboration d'un diagnostic préalables à la mise en œuvre de projets de développement.
Pour acquérir ces compétences, les étudiants devront :
- Intégrer les données socio-économiques et juridiques dans leur contexte national et international
- Concevoir et mettre en œuvre un projet de développement touristique et culturel en intégrant son impact économique (y compris la recherche et le financement)
- Créer les synergies indispensables entre les différents partenaires concourant à la réussite du projet
- en réfléchir la communication
- acquérir et intégrer les outils méthodologiques de recherche dans ces secteurs pour étayer et fonder la problématique qu'ils entendent développer dans leur mémoire.