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À compter de la rentrée universitaire prochaine (année 2019-2020),
cette formation ne sera plus assurée.
Ce programme fera place au
Master MEDIATION DU PATRIMOINE ET DE L'EXPOSITION,
mention Direction de projets ou d'établissements culturels.
Ce nouveau Master dont le périmètre est élargi conserve, au niveau du M2, la possibilité de délivrer la carte professionnelle de guide-conférencier, mais les enseignements associés s'inscrivent dans une formation enrichie conçue sur deux années consécutives.
Dans sa version actuelle (pour l'année 2018-2019 seulement), le Master 2 Pro « Muséologie et médiation » comprend deux parcours, et deux promotions distinctes d’étudiant.e.s :
Dans les musées, les sites patrimoniaux et les espaces d’exposition, les médiateurs traditionnels sont amenés à se professionnaliser en raison de l’évolution de l’étendue de leurs missions.
Grâce à leur connaissance particulièrement adaptée des publics, et grâce à leurs compétences en matière de conception et de direction de projets culturels, ces nouveaux médiateurs endosseront en réalité une grande diversité de responsabilités, liées à une variété de métiers.
Ils pourront mettre en place des actions de médiation dans des milieux et face à des groupes très diversifiés,
> dans le champ élargi du patrimoine muséal mais aussi du patrimoine bâti, historique, archéologique, industriel, ethnologique, immatériel, contemporain et numérique,
> dans le champ élargi de l’exposition et des métiers impliqués dans la conception, l’organisation et la production des expositions (comprenant notamment l’articulation entre l’art contemporain et le patrimoine).
Par ailleurs, ce Master 2 permet d'ores et déjà à ses diplômés d’obtenir de droit la carte professionnelle de guide-conférencier. Ceux-ci pourront, dès lors, mener des actions de médiation dans le cadre d’institutions culturelles relativement diverses (musées, théâtres, cinémas, centres culturels, sites patrimoniaux…). Dans le cadre du respect de la déontologie du métier, les étudiants devront élaborer une démarche d’interprétation appliquée à l’objet culturel ou au territoire à présenter. La formation a pour objectif de fournir des connaissances approfondies pour appréhender les enjeux d’un territoire (monument, musée, ville d’art et d’histoire, région, site naturel, parc naturel, site industriel…). Ce qui implique :
- de réfléchir sur la nature d’un territoire
- de définir ce qui fait l’essence et la particularité des territoires
- d’appréhender le territoire comme système dynamique et non comme une donnée factuelle et immuable
- de montrer les différents éléments (sociologiques, historiques, géographiques, artistiques et surtout humains) qui les composent
- d’apprendre à maîtriser la panoplie d’outils d’interprétation.
Connaissances en histoire, géographie, histoire de l'art (archéologie/antiquité, Moyen-âge, temps modernes, époque contemporaine XX-XXIe s.), esthétique et sciences de l’art, sociologie ou anthropologie/ethnologie, philosophie
Connaissance du monde de la culture et plus spécifiquement des musées, de leur organisation, de leurs fonctions, de leur financement
Connaissance des musées et de la muséologie (plusieurs cours de muséologie, d’histoire des musées, de théorie de la muséologie)
Connaissance du patrimoine culturel, de son histoire, de l’extension de la notion et de ses enjeux contemporains
Connaissance des problématiques contemporaines de l’exposition (muséologie de l’art, théories de l’exposition, études curatoriales / curatorial studies)
Connaissance des développements de l’art contemporain, et plus largement de la création contemporaine au musée
Connaissance des outils liés à l’économie et à la gestion de projets culturels (organisation, cahier des charges, suivi de projets)
Connaissance des outils de médiation écrite et orale et d’interprétation critique du patrimoine, des objets culturels, des œuvres d’art (compétences des guides-conférenciers exigées pour l'obtention de la carte professionnelle)
Stage professionnel obligatoire (voir plus bas)
Stage en entreprise ou dans un établissement muséal ou patrimonial
Le stage professionnel, d'une durée de deux mois minimum, occupe le second semestre en général. Il est conçu comme une étape décisive dans la construction du projet professionnel des étudiants. Ces derniers choisissent eux-mêmes leur lieu de stage.
Le stage doit donner lieu à un compte rendu écrit présenté en même temps que le mémoire lors du jury de sortie.
Des rendez-vous réguliers à l'université permettent aux étudiants d' être accompagnés dans le déroulement de leur stage et de prévenir toute difficulté.
Secteurs concernés :
Métiers
Côté patrimoine :
Côté expositions et musées :
Programme pour l’année 2018-2019
Le programme de la formation sera entièrement renouvelé à la rentrée 2019-2020.
La formation se concentre essentiellement au premier semestre et au début du second semestre, afin de permettre aux étudiants de consacrer le reste de leur temps à la réalisation de leur stage et à la rédaction de leur mémoire.
Tronc commun à tous les Masters
Cours de spécialité
Un cours à choisir parmi les suivants :
Stage et Mémoire
mise à jour le 10 février 2019