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Formation LMD

Master 2 professionnel - Journalisme Culturel


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Durée des études :
1 an

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

 La spécialité Journalisme culturel occupe une place originale dans le paysage des formations au journalisme. Elle est en effet entièrement dédiée à un domaine - le culturel - qui n'est pas abordé de façon centrale dans les écoles ou cursus universitaires en journalisme.

Or le journalisme culturel constitue bien une spécialité à part entière, constitutive de l'histoire du journalisme, et que l'on retrouve à la fois dans une gamme de médias spécifiques (magazines et web-magazines culturels, radios musicales, chaînes thématiques) et des genres et formats rédactionnels comme la critique ou le guide, présents dans quasiment tous les médias généralistes.

L'enseignement est organisé en alternance afin de permettre aux étudiants de bénéficier de contrats d'apprentissage dans des entreprises ou des institutions.

Les lundis et les mardis sont dédiés à la délivrance d'enseignements pratiques et théoriques à l'Université. Les mercredis, jeudis et vendredis sont consacrés à un stage encadré par un enseignant et un tuteur d'entreprise.

Le cursus s'achève par la soutenance d'un mémoire placé sous la direction conjointe de deux enseignants.

Stages

Stage obligatoire

Stage de 4 mois minimum (360 heures)

Et après ?

Débouchés professionnels
Parmi les métiers susceptibles d’être exercés par les diplômés :

- Prioritairement : journaliste, rédacteur, journaliste spécialisé, journaliste de presse écrite, journaliste de presse radiophonique, journaliste de presse audiovisuelle, journaliste en ligne, journaliste reporter-trice d'images, agencier, présentateur-trice, secrétaire de rédaction.

- Secondairement : journaliste territorial, journaliste d'entreprise, responsable de l'information et de la communication, responsable éditorial

Une formation poussée à l'éthique et à la déontologie sensibilisera en conséquence les étudiants à la différence de situation et d'obligations liées à ces différents types d'emplois.

Informations complémentaires

Le diplôme a été agréé par le ministère pour l'apprentissage et Formasup
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 4

Formation(s) requise(s)


  • 1ère année de Master Information, communication 
  • 1ère année de Master, Maîtrise ou diplôme équivalent en Lettres, Sciences Humaines et Sociales, Médiation culturelle, Arts du spectacle
  • Pour les étudiants étrangers, un diplôme équivalent
  • Ou par validation des acquis de l'expérience

Admission

  • CAPACITÉ D'ACCUEIL :
25 places
 
  • CRITÈRES DE RECRUTEMENT : EXAMEN SUR DOSSIER, et le cas échéant, entretien

L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier, détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus | et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles et/ou associatives et/ou personnelles. De plus, le dossier comportera une lettre de motivation ainsi qu'une une présentation du projet professionnel (une page) et une présentation du projet de mémoire (une page) établies par le candidat. Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet aux finalités de la formation. Le cas échéant, la commission pourra convier le candidat à un entretien oral afin d’échanger sur son parcours et/ou son projet.
 

  • CALENDRIER DE CAMPAGNE :

 

- Début de candidature : Lundi 23 Avril 2018.

- Fin de candidature : Mardi 22 Mai 2018 (cachet de la poste faisant foi)

- Proclamation des résultats : Lundi 09 Juillet 2018.

 

Inscription


  • PROCÉDURE :

Avant de postuler ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission dont vous relevez notamment pour les étudiants étrangers (Etudes en France) ou par celle de l'Université, qui sera expliquée ci-dessous.

La campagne d'admission sera ouverte à compter de courant avril, selon le calendrier propre à la formation et sous réserve de l'ouverture opérationnelle de l'application (pour les campagnes de candidature en ligne).

Vous pourrez consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier  ici.

- Une fois ce dossier saisi, vous devrez envoyer par courrier postal l'ensemble des documents demandés au correspondant qui vous sera indiqué lors de votre connexion.

- Consultez régulièrement votre dossier en ligne.

- Un accusé réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.

- Vous serez informé.e des résultats d'admission par courriel.
 

  • INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

En attendant l'ouverture des inscriptions, voici les documents que vous pouvez commencer à préparer pour monter votre dossier :

- Un CV détaillé assorti le cas échéant des justificatifs d'activité professionnelle ;

- Une lettre de motivation ;

- Un exposé du projet professionnel (une page dactylographiée maximum) ;

- Un projet de mémoire (une page dactylographiée maximum) ;

- Photocopie de l'ensemble des diplômes obtenus dans l'enseignement supérieur, des relevés de notes y compris les relevés de notes disponibles pour l'année en cours ;

- Pour les documents en langue étrangère, fournir une copie de la traduction établie par les services consulaires français ou par un traducteur assermenté en France ;

- Pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger, attestation de niveau de langue française :  C1 minimum (DALF C1, TCF complet (y compris les épreuves facultatives) ;

- Deux enveloppes, une grand format (32,5x 23 cm) et une petit format (10,9 x 22 cm), suffisamment affranchies et  libellées à vos nom et adresse.

Une fois ce dossier saisi, vous devrez envoyer l'ensemble des documents demandés, avant la date butoir, à l'adresse indiquée en spécifiant bien sur l'enveloppe Master JC.

Responsables

Département : Institut de la Communication et des Médias (ICM)
Centre Censier - bureau 201
13, rue Santeuil
75231 Paris Cedex 05
Tél. : 01 45 87 42 32
Courriel : isabelle.vieilleribiere@univ-paris3.fr

mise à jour le 13 avril 2018


Renseignements :

Département : Institut de la communication et des médias (ICM)
Centre Censier
13, rue Santeuil -
75231 Paris Cedex 05

Tél. : 01.45.87.48.75 - 78.91- 42.32
Fax : 01.45.87.78.78
Mél.
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