Accueil >> Formation >> S'informer sur nos formations

Formation LMD

Master 2 professionnel - Journalisme Culturel


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Durée des études :
1 an

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

 La spécialité Journalisme culturel occupe une place originale dans le paysage des formations au journalisme. Elle est en effet entièrement dédiée à un domaine - le culturel - qui n'est pas abordé de façon centrale dans les écoles ou cursus universitaires en journalisme.

Or le journalisme culturel constitue bien une spécialité à part entière, constitutive de l'histoire du journalisme, et que l'on retrouve à la fois dans une gamme de médias spécifiques (magazines et web-magazines culturels, radios musicales, chaînes thématiques) et des genres et formats rédactionnels comme la critique ou le guide, présents dans quasiment tous les médias généralistes.

L'enseignement est organisé en alternance afin de permettre aux étudiants de bénéficier de contrats d'apprentissage dans des entreprises ou des institutions.

Les lundis et les mardis sont dédiés à la délivrance d'enseignements pratiques et théoriques à l'Université. Les mercredis, jeudis et vendredis sont consacrés à un stage encadré par un enseignant et un tuteur d'entreprise.

Le cursus s'achève par la soutenance d'un mémoire placé sous la direction conjointe de deux enseignants.

Stages

Stage obligatoire

Stage de 4 mois minimum (360 heures)

Et après ?

Débouchés professionnels
Parmi les métiers susceptibles d’être exercés par les diplômés :

- Prioritairement : journaliste, rédacteur, journaliste spécialisé, journaliste de presse écrite, journaliste de presse radiophonique, journaliste de presse audiovisuelle, journaliste en ligne, journaliste reporter-trice d'images, agencier, présentateur-trice, secrétaire de rédaction.

- Secondairement : journaliste territorial, journaliste d'entreprise, responsable de l'information et de la communication, responsable éditorial

Une formation poussée à l'éthique et à la déontologie sensibilisera en conséquence les étudiants à la différence de situation et d'obligations liées à ces différents types d'emplois.

Informations complémentaires

Le diplôme a été agréé par le ministère pour l'apprentissage et Formasup
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 4

Formation(s) requise(s)


  • 1ère année de Master Information, communication 
  • 1ère année de Master, Maîtrise ou diplôme équivalent en Lettres, Sciences Humaines et Sociales, Médiation culturelle, Arts du spectacle
  • Pour les étudiants étrangers, un diplôme équivalent
  • Ou par validation des acquis de l'expérience

Admission


  • CAPACITE D'ACCUEIL :
25 places
 
  • CRITERE DE RECRUTEMENT : CONCOURS
Admissibilité : Epreuve écrite (durée : 2 heures) consistant en 2 exercices : exercice rédactionnel (coefficient 4) et questionnaire sur la culture (coefficient 1).

A l'issue de l'épreuve écrite, le jury établit la liste des candidat.e.s autorisé.e.s à prendre part à l'épreuve orale d'admission.

Admission : Epreuve orale (durée : 20 minutes) : pour les candidat.e.s déclaré.e.s admissibles à la suite de l’épreuve écrite, l’épreuve d’admission consiste en un entretien visant à évaluer la cohérence et l’adéquation du projet du/de la candidat.e.

A l'issue de l'épreuve orale, le jury établit la liste définitive des admis.e.s sur la base de l’évaluation de l’épreuve orale. Les notes obtenues à l'épreuve écrite n’étant valables que pour l’admissibilité, elles n’entrent plus en compte pour les résultats définitifs d’admission. Les candidat.e.s sont classé.e.s par ordre de mérite.

Le jury établit, dans le même ordre, une liste complémentaire afin de pourvoir des désistements intervenus en liste principale. Le nombre des places qui peuvent être pourvues par la nomination de candidat.e.s inscrit.e.s sur la liste complémentaire ne peut excéder un pourcentage de 40% des capacités d'accueil de la spécialité. Date-limite d’appel sur liste complémentaire : 8 septembre 2017.

Toute absence à l'une des épreuves écrite ou orale est éliminatoire.
 
  • CALENDRIER DE CAMPAGNE :
- Début de candidature :  (Campagne d'Admission terminée pour l'année 2017 - 2018)

- Fin de candidature : (cachet de la poste faisant foi).
 
- Proclamation des résultats :
 
  • CALENDRIER DES EPREUVES :
- Epreuve écrite d'admissibilité : le jeudi 08 juin 2017 (date sous réserve de modification) sur le site du Centre Censier.
 
- Epreuve orale d'admission : entre le lundi 26 juin 2017 et le vendredi 07 juillet 2017.

Inscription


  • PROCEDURE :

Avant de postuler ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission dont vous relevez notamment pour les étudiants étrangers (Etudes en France) ou par celle de l'Université, qui sera expliquée ci-dessous.

Si vous êtes bien concerné par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes:

1) Pour s'inscrire au concours, vous devez obligatoirement remplir le formulaire de candidature, qui est à télécharger ici.

2) Vous devrez impérativement imprimer et remplir cette fiche d’inscription au concours.

3) A ce premier document, vous devrez joindre la liste des pièces suivantes :

-Un CV détaillé assorti le cas échéant des justificatifs d'activité professionnelle

-Un exposé du projet professionnel (une page dactylographiée maximum)

-Un avant-projet de mémoire (une page dactylographiée maximum)

-Photocopie de l'ensemble des diplômes obtenus dans l'enseignement supérieur, des relevés de notes y compris les relevés de notes disponibles pour l'année en cours

-Pour les documents en langue étrangère, fournir une copie de la traduction établie par les services consulaires français ou par un traducteur assermenté en France

-Pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger, attestation de niveau de langue française :  C1 minimum (DALF C1, TCF complet (y compris les épreuves facultatives)

-Deux enveloppes, une grand format (32,5x 23 cm) et une petit format (10,9 x 22 cm), suffisamment affranchies et  libellées à vos nom et adresse.

4) L'ensemble du dossier est à retourner par voie postale à l'adresse suivante :

Institut de la Communication et des Médias
Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle
Centre Censier - bureau 201-
MASTER 2 JC – Mme Vieilleribière
13 rue Santeuil,
75231 Paris Cedex 05

Rappel date limite de dépôt du dossier : 24 Mai 2017 (cachet de la poste faisant foi).

5) Après vérification de votre dossier, vous recevrez une convocation aux épreuves. Aucune convocation ne sera adressée en cas de dossier incomplet.

Responsables

Département : Institut de la Communication et des Médias (ICM)
Centre Censier - bureau 201
13, rue Santeuil
75231 Paris Cedex 05
Tél. : 01 45 87 42 32
Courriel : isabelle.vieilleribiere@univ-paris3.fr

mise à jour le 28 juillet 2017


Renseignements :

Département : Institut de la communication et des médias (ICM)
Centre Censier
13, rue Santeuil -
75231 Paris Cedex 05

Tél. : 01.45.87.48.75 - 78.91- 42.32
Fax : 01.45.87.78.78
Mél.
Sur Internet

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation