Accueil >> Formation >> S'informer sur nos formations

Formation LMD

Master 2 Métiers de la coopération et du développement en Amérique latine


Nature :
Formation diplômante
Durée des études :
1 an

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Ce master vise à offrir aux étudiant.e.s un accès à l’étude des sociétés latino-américaines, tout en s’inscrivant dans la tradition pluridisciplinaire portée par l’IHEAL depuis sa création et dans une perspective actuelle d’analyse comparée transnationale.

Inscrite au sein du master de sciences humaines et sociales « Sciences sociales, coopération et développement en Amérique latine / Latin American Studies » de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, cette spécialité s’effectue sur deux ans.

Pour en savoir plus : http://www.iheal.univ-paris3.fr/fr/enseignements/master-2-metiers-de-la-cooperation-et-du-developpement-en-amerique-latine

Stages

Stage obligatoire

Stage professionnel, en France ou à l'étranger, obligatoire pour une période de trois à six mois au deuxième semestre.

Et après ?

Débouchés professionnels
Les fonctions occupées par nos anciens diplômés sont : consultant, expert, chef de projet, responsable d'ONG, chargé de mission, chargé d'études, etc.

Informations complémentaires

Vie associative :

  • Association des étudiants de l'Institut des hautes études de l'Amérique latine : Aves de paso
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 4

Formation(s) requise(s)

Pour présenter sa candidature les candidats doivent remplir les conditions d’admissibilité suivantes :

• Avoir validé la première année du Master de l’IHEAL

• Ou être titulaire d’un Master 1 en sciences humaines et sociales (en anthropologie, droit, économie, géographie, histoire, science politique ou sociologie) ou d’un diplôme d’école supérieure (de commerce ou d’ingénieur ou équivalent)

• Ou être titulaire d'un Master 1 LEA (Langues Étrangères Appliqués)

• Ou disposer d’un diplôme reconnu équivalent à un Master 1 en sciences sociales pour les étudiants étrangers avec une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

• Les candidats étrangers ne disposant pas d’un diplôme universitaire français et résidant dans un pays concerné par la procédure CEF devront préalablement faire une demande sur le site de Campus France

• Pour les étudiants étrangers résidant en France et pour les étudiants non concernés par la procédure Campus France et non titulaires d’un diplôme universitaire français, il faut être titulaire du DELF ou du TCF niveau B2 au minimum et avoir obtenu au moins 10/20 à l’épreuve de compréhension écrite. Dans tous les cas consultez la page « Étudiants étrangers à l’IHEAL »

• Les candidats en reprise d'études ne disposant pas d'un des diplômes mentionnés ci-dessus pourront faire valoir leur expérience professionnelle et/ou personnelle. Ils devront alors compléter la fiche VAPP du dossier de candidature.

Admission

Capacité d’accueil : 50

Critères de recrutement : L’admission est prononcée par une commission pédagogique, sur la base de l'examen d'un dossier détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages ou expériences professionnelles. De plus, le dossier comportera une lettre de motivation et une présentation du projet professionnel établi par le candidat. Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet de mémoire aux finalités de la formation.

 

 

Inscription

Pour plus d'informations, veuillez consulter la page suivante : 
http://www.iheal.univ-paris3.fr/node/3495

 

 

Organisation générale des études

Responsables

  • Responsable du M2Pro : Marie Laure Geoffray (marie-laure.geoffray@sorbonne-nouvelle.fr)
  • Institut des hautes études de l'Amérique latine (IHEAL) - Master professionnel
Bureau 105
28, rue Saint Guillaume, 75007 Paris 
Tél. : 01 44 39 86 93
Fax : 01 45 48 79 58
Courriel

Responsables Scolarité

iheal.scolarite@sorbonne-nouvelle.fr

mise à jour le 5 juin 2019


Renseignements :

Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine (IHEAL)
28, rue Saint-Guillaume
75007 Paris

Tél. : 01.44.39.86.65
Fax : 01.45.48.79.58
Mél.
Sur Internet

site web de l'IHEAL


Plus d'informations sur la formation sur le site internet de l'IHEAL

ZOOM


"A ce jour, il n'existe pas de textes réglementaires modifiant les frais d'inscription dans nos formations. Par ailleurs, la Sorbonne Nouvelle s'est prononcée en faveur du maintien du régime tarifaire actuel pour la rentrée 2019-2020."

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation