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Formation LMD

Master 2 professionnel - Communication Interculturelle et Ingénierie de Projets


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Durée des études :
1 an

Accessible en :

Formation continue
+ d'infos

L'objectif de ce Master est de former des cadres à la fois généralistes et spécialistes du champ culturel, capables tout aussi bien de susciter, mettre en œuvre ou conduire des projets de développement interculturels insérés dans les contextes des politiques régionale, nationale, européenne ou internationale que d'être des acteurs efficaces du Réseau culturel français à l'étranger, attachés à la diversité culturelle tout en favorisant les échanges entre cultures.

Il s'agit donc de former des femmes et des hommes de projets, des producteurs de réseaux, des agitateurs d'idées ouverts sur la jeunesse, les cultures étrangères, capables de concevoir et d'organiser une programmation en matière d'arts plastiques, de musique, de spectacles vivants et doués en outre de la capacité à gérer une structure.

Stages

Stage de 8 à 16 semaines

Et après ?

Débouchés professionnels
  • Chef de projet de développement culturel (y compris patrimonial) en CollectivIté locale (Commune, Département, Région) et dans les services déconcentrés de l'Etat ;
  • Chargé de mission (CDT et CRT) pour le développement du tourisme culturel ;
  • Responsable de centres culturels, socio-culturels ou de loisirs ;
  • Consultant en matière d'ingénierie culturel ;
  • Chargé de communication d'établissements culturels(Réseau des scènes nationales, Festivals de théâtre, de Cinéma, etc...) ;
  • Concepteur d'événement culturel et Relations publiques pour des structures de spectacle vivant ;
  • Chargé de projet de développement local. Expert en création d'activités et développement local ;
  • Coordinateur de projet à dimension européenne et internationale (axe Nord-Sud notamment) ;
  • Acteurs du Réseau culturel et technique français à l'étranger (Attaché culturel ; Responsable de centre culturel ; Chargé de communication dans des Alliances françaises ; Attaché linguistique) ;
  • Assistant technique dans le Réseau français à l'étranger.
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 4

Formation(s) requise(s)

Titres requis :

  • 1ère année de Master, Maîtrise ou diplôme équivalent Information, communication
  • 1ère année de Master, Maîtrise ou diplôme équivalent médiation culturelle, lettres, langues et civilisations étrangères, L.G.C, communication, études européennes, cinéma, théâtre...
  • Pour les étudiants étrangers, un diplôme équivalent.
  • Ou par validation des acquis de l'expérience.

Admission


  • CAPACITE D'ACCUEIL :
25 places
 
  • CRITERES DE RECRUTEMENT : EXAMEN SUR DOSSIER, et le cas échéant, entretien
L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier, détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus | et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles et/ou associatives et/ou personnelles. De plus, le dossier comportera une lettre de motivation et une présentation du projet professionnel établie par le candidat. Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet professionnel aux finalités de la formation. Le cas échéant, la commission pourra convier le candidat à un entretien oral afin d’échanger sur son parcours et/ou son projet.
 
  • CALENDRIER DE CAMPAGNE :

- Début de candidature : (Campagne d'Admission terminée pour l'année 2017 - 2018)

- Fin de candidature :  (cachet de la poste faisant foi)

- Proclamation des résultats

Inscription


  • PROCEDURE :

Avant de postuler ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Etudes en France ou procédure Université...) dont vous relevez  ici.

Si vous êtes bien concerné par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes:

La campagne d'admission sera ouverte à compter de fin avril, selon le calendrier propre à la formation et sous réserve de l'ouverture opérationnelle de l'application (pour les campagnes de candidature en ligne).

Vous pourrez consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier  ici.

- Une fois ce dossier saisi, vous devrez envoyer par courrier postal l'ensemble des documents demandés au correspondant qui vous sera indiqué lors de votre connexion.

- Consultez régulièrement votre dossier en ligne.

- Un accusé réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.

- Vous serez informé des résultats d'admission par courriel.
 

  • INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :

En attendant l'ouverture des inscriptions, voici les documents que vous pouvez commencer à préparer pour monter votre dossier :

- Un CV détaillé assorti le cas échéant des justificatifs d'activité professionnelle ;

- Une lettre de motivation ;

- Un exposé du projet professionnel (une page dactylographiée maximum précisant les domaines d'activité, les types de missions et d'organisations + une demi-page sur la perception des enjeux de l'interculturalité dans les pratiques sociales, comme dans les projets et les politiques culturelles);

- Photocopie de l'ensemble des diplômes obtenus dans l'enseignement supérieur, des relevés de notes y compris les relevés de notes disponibles pour l'année en cours ;

- Pour les documents en langue étrangère, fournir une copie de la traduction établie par les services consulaires français ou par un traducteur assermenté en France ;

- Pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger, attestation de niveau de langue française :  C1 minimum (DALF C1, TCF complet (y compris les épreuves facultatives) ;

- Deux enveloppes, une grand format (32,5x 23 cm) et une petit format (10,9 x 22 cm), suffisamment affranchies et  libellées à vos nom et adresse.

Une fois ce dossier saisi, vous devrez envoyer l'ensemble des documents demandés, avant la date butoire, à l'adresse indiquée en spécifiant bien sur l'enveloppe Master CIIP.

Organisation générale des études

PREMIER SEMESTRE - SM3
5 U.E / Coef : 5 / ECTS 30

·         Développement des enjeux interculturels dans le champ de la culture et de la communication :

o        Échanges interculturels et mondialisation

o        Politiques culturelles en France, identification des acteurs

o        Politiques culturelles européennes

o        La démarche anthropologique comme expérience de l’interculturalité

o        Politique de la ville et interculturel
 

·         Modèles culturels :

o        Représentations littéraires de l’interculturel

o        La culture française, ses spécificités, ses représentations

o        Sociologie de la culture. Confrontations de logiques dans le champ culturel

o        Langue et culture
 

·         Production artistique :

o        Patrimoine culturel

o        Identités numériques

o        Audiovisuel et interculturel
 

·         Contextes juridique et économique :

o        Analyse de l’environnement et stratégie de l’entreprise culturelle

o        Gestion d’entreprise culturelle

o        Communication des organisations et situations interculturelles

o        Les contrats de l’artiste

o        Softpower
 

·         Outils de communication :

o        Anglais

o        Maîtrise des outils informatiques

o        Communication appliquée aux entreprises culturelles

Les cours se déroulent sur 12 semaines.


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DEUXIEME SEMESTRE - SM4

4 U.E / Coef : 5 / ECTS 30

·         Ingénierie de projet interculturel :

o        Ingénierie de projets

o        Situations interculturelles dans le monde du travail

o        Ingénierie de projets. Etude de cas
 

·         Séances collectives :

o       Méthodologie de projet (problématique, architecture, construction recherche documentaire)

o        Management et gestion financière de projet

o        Tutorat - Suivi individuel - Ateliers collectifs
 

·         Mises en situation :

o        stage de 8 à 16 semaines

o        études de cas et de terrain

 

·         Rédaction du mémoire et soutenance

Coef : 4 / ECTS : 20

 

Les enseignements se déroulent sur 12 semaines, suivis de 17 semaines d'application professionnelle.
 


Responsables

  • Mme Nelly QUEMENER - Directrice
     
  • Mme Corinne MATHERON -  Responsable des études
 
Département : Institut de la Communication et des Médias (ICM)
Centre Censier - bureau 201
13, rue Santeuil 75231 Paris Cedex 05
Tél. : 01 45 87 42 32
Courriel : isabelle.vieilleribiere@univ-paris3.fr
              

mise à jour le 28 juillet 2017


Renseignements :

Département : Institut de la communication et des médias (ICM)
Centre Censier
13, rue Santeuil -
75231 Paris Cedex 05

Tél. : 01.45.87.48.75 - 78.91- 42.32
Fax : 01.45.87.78.78
Mél.
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