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Formation LMD

Master 2 professionnel
LLCER Spécialité Management de projets internationaux


Nature :
Formation diplômante
Durée des études :
1 an

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos





Conditions d'études

Chaque promotion regroupe une vingtaine d'étudiants qui sont admis à l'issue d'une procédure de sélection très rigoureuse qui prend en compte les compétences académiques des candidats mais aussi leur projet professionnel, leur aptitude à travailler en équipe et leur potentiel de développement de carrière. Le jury est très attaché à la diversité, les étrangers ou binationaux représentant en moyenne 40 % de chaque promotion.

Les enseignements ont lieu à l'Institut du monde anglophone, 5 rue de l'École de Médecine, 75006 - Paris. L'assiduité et le contrôle continu sont obligatoires. Les enseignements sont dispensés sous la forme de cours magistraux et de travaux dirigés. Pour chacun d'entre eux les étudiants sont répartis en équipes de travail et doivent préparer des mémoires et des exposés s'appuyant sur des présentations Powerpoint.

Objectifs

Cette formation de M2 vise à former des cadres spécialistes du management de projets internationaux exerçant leurs fonctions dans un milieu anglophone. L'anglais étant, de fait, la langue de travail utilisée au quotidien dans de nombreuses fonctions exercées dans les affaires internationales, l'expérience de plus de trente ans acquise à l'Institut du monde anglophone de la Sorbonne Nouvelle a prouvé que des anglicistes de bon niveau, formés de façon intensive aux affaires internationales, étaient assurés d'une insertion professionnelle très satisfaisante. L'accent est donc mis sur le développement des compétences dans le domaine de l'anglais des affaires ainsi que l'acquisition de connaissances générales dans le domaine de l'économie et des techniques qui doivent être maîtrisées pour pouvoir conduire et gérer des projets à l'international.

Une grande partie des enseignements est assurée en anglais. Les candidats doivent donc avoir une excellente maîtrise de cette langue. Les autres enseignements étant dispensés en français, les candidats étrangers doivent très bien maîtriser le français des affaires internationales. La connaissance d'une seconde langue est un atout linguistique et culturel de plus dans une carrière internationale.

Compétence(s) visée(s)

Au terme des deux années du Master, l'étudiant a acquis les compétences suivantes :
 
  • Maîtriser l'anglais des affaires internationales et avoir une solide connaissance de la civilisation du monde anglophone ; connaître une autre langue vivante et la civilisation de l'aire culturelle dans laquelle elle est parlée. 
  • Savoir gérer la dimension interculturelle d'un projet international.
  • Connaître l'environnement économique international.
  • Connaître les techniques des affaires internationales. 
  • Savoir conduire un projet international.
  • Travailler en équipe.
  • Animer une équipe multiculturelle et multinationale.

Spécificités

Les « anciens » témoignent sur la formation qu'ils ont reçue en M2 MPI

Stéphanie ZOUHAR - Promotion 2009 témoigne dans la vidéo ci-dessous :
Cliquez ICI [MP4 - 21 Mo]

« La pluridisciplinarité de l'enseignement du Master m'a apporté une vision globale des acteurs de l'économie, connaissance indispensable dans le domaine de la communication. »

Franck Semczak, e-Communication Manager, Aspen Pharmacare, Sydney (Australie).

« Cette formation m'a permis d'approfondir mes connaissances linguistiques, de mieux connaître la civilisation du monde anglophone, le monde économique international et les techniques des affaires internationales. Elle m'a aussi permis d'acquérir les outils nécessaires pour mieux m'intégrer et être compétitive sur le marché du travail européen et international en me donnant la capacité de parler plusieurs langues à un haut niveau, d'analyser, de synthétiser et de présenter des points du vue par écrit ou à l'oral, et de travailler de façon autonome et en équipe. »

Isabelle Jagiello, Geographical Coordinator, Commission Européenne,  Direction Générale Dévelopment et Coopération (Bruxelles)

« Ce que m'a apporté cette formation, c'est une adaptation aisée à tout type d'entreprise privée ou publique. Le M2 MPI n'est pas pour faire de nous des spécialistes mais des gens qui savent penser, trouver des solutions, prendre des initiatives et s'adapter culturellement. J'ai pu ainsi aisément remplir avec succès les postes suivants: Directeur marketing Europe pour une entreprise américaine de logiciels (rachetée par Oracle et basée à Paris) ou Responsable pour le développement des exportations américaines en l'Afrique de l'Ouest (basée à Dakar, Sénégal). Je suis à présent Attachée au Consul Général des Etats-Unis au Mexique ».

Catherine Pierce, Ambassade des Etats-Unis au Mexique

Contrôle des connaissances

Assiduité et contrôle continu obligatoires (présentations orales accompagnés de Powerpoint et travaux écrits, le plus souvent préparés en équipe sous forme de mémoires).

Jury d'examen

Le jury se réunit annuellement (fin septembre) et statue sur l'ensemble des résultats de chaque étudiant : notes obtenues aux différentes Unités d'Enseignement (UE), au rapport de stage et à la soutenance.

Stages

Stage obligatoire

STAGE de six mois - 26 semaines à plein temps (d'avril à septembre)

Ce stage doit être réalisé en milieu anglophone, de préférence à l'étranger. Il est suivi de la rédaction d'un rapport, et d'une soutenance devant jury à la fin septembre. Les étudiants de chaque nouvelle promotion assistent chaque année, pendant leur semaine de rentrée, aux soutenances des camarades qui les ont précédés.

Et après ?

Débouchés professionnels

Les diplômés de ce master exercent leurs fonctions dans de grandes entreprises (souvent transnationales), mais aussi dans des PME-PMI d'une certaine importance. Tous les secteurs d'activité leur sont ouverts (notamment agro-alimentaire, industrie, commerce international).

 Types d'emplois accessibles : responsable du développement international  ; acheteur international ; chef de projet international ; responsable export ou import ; chef de zone ; chef de produit, responsable de l'administration des ventes ;  chargé d'études internationales ; ingénieur d'affaires internationales.

Informations complémentaires

Pour aider l'étudiant à construire son projet professionnel, un séminaire de préparation à l'insertion professionnelle est mis en place dès le début du premier semestre. Les relations avec les diplômés des années antérieures sont cultivées dans le cadre de l'association DYNEXPORT, à laquelle tous les étudiants du master, de même que les anciens et les enseignants, sont invités à adhérer. Cette association met à jour l'annuaire des anciens. En partenariat avec la direction du master, elle organise des rencontres avec des anciens du master (ou du DESS qui l'a précédé, et dont la création remontait à 1988). Ces « anciens » viennent parler aux étudiants actuels de leur parcours professionnel et du métier qu'ils exercent (voir, dans le programme des enseignements en p. 3 « conférences sur les métiers de l'international »).

Le réseau des anciens, ainsi que les liens tissés avec les entreprises qui accueillent les étudiants du master en stage, facilitent grandement la recherche de stages et l'insertion professionnelle des diplômés, tout comme les partenariats mis en place avec les Conseillers du Commerce Extérieur de la France et la Confédération Française du Commerce Interentreprises (http://www.tradexperts.fr).
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 4

Formation(s) requise(s)

  • M1 MPI
  • Diplôme d'une école de commerce, d'un IEP ou d'une école d'ingénieur
  • M1 recherche en anglais (ou maîtrise d'anglais), comportant un mémoire portant sur l'économie d'un pays du monde anglophone
  • M1 ou Maîtrise LEA, parcours (ou mention) affaires et commerce
  •  Pour les étudiants titulaires d'un diplôme étranger, un profil équivalent est requis. Ils devront fournir une attestation de réussite au DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française : C1 ou C2) ou  au TCF (Test de Connaissance du Français : niveau 5 ou 6). Ceux qui ne sont ni anglophones, ni titulaires d'un diplôme étranger permettant d'évaluer leur compétence en anglais, devront fournir une attestation de niveau en anglais correspondant au niveau C1 ou C2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : CLES niveau 3, TOEFL IBT niveau 100, TOEIC niveau 945, Cambridge Proficiency, etc.
  • Possibilité d'accès par validation d'acquis de l'expérience (VAE). Se renseigner auprès du Bureau REVA, Centre Censier, 13 rue de Santeuil, 75231-Paris Cedex 05.

Admission

INSCRIPTION POUR 2017-2018


Capacité d'accueil 2017-18 :
20 étudiants

L’admission se fait sur dossier du 15/03/17 au 29/05/17 (le cachet de la poste faisant foi).

*Envoi du dossier de Candidature.

Dossier de candidature à retirer au bureau 21 de l'Institut du Monde Anglophone,
Université Sorbonne Nouvelle, 5 rue de l’école de médecine, 75006 Paris
(contact : Mme Saintot 01-40-51-33-17 - master.monde.anglophone@univ-paris3.fr), 
ou à télécharger ICI [PDF - 312 Ko]

à retourner, avec les pièces requises, EN RECOMMANDÉ AVEC AR au plus tard le lundi 29 mai 2017 délai de rigueur.

Organisation générale des études

  • Programme des enseignements

Les enseignements théoriques sont répartis sur 22 semaines, de septembre à mars. Ils représentent une charge horaire moyenne de 17 h de travail hebdomadaire, à laquelle il convient d'ajouter une vingtaine d'heures de travail personnel ou collectif. Ces enseignements sont suivis par un stage à temps plein de six mois qui se déroule entre avril et septembre et permet une application pratique des connaissances acquises pendant les deux années du master.

Premier semestre : septembre - décembre

Enseignements théoriques- 12 semaines

  • Préparation à l'insertion professionnelle  
  • Conférences sur les métiers de l'international
  • Environnement économique international  
    • La place de la France dans les échanges et les investissements internationaux
    • L'Union européenne
    • Les économies asiatiques
  • Affaires internationales  

    • Marchés financiers
    • Communication internationale
  • Techniques du management de projet en milieu anglophone  

    • Techniques du management de projet
    • Transport et logistique
    • Couverture des risques à l'exportation
  • Anglais du management de projet international
  • Autre langue

Deuxième semestre : Janvier - Septembre

Enseignements théoriques
- 10 semaines (de janvier à fin mars)

  • Projet professionnel : préparation à la recherche du stage
  • Connaissance des métiers de l'international
  • Environnement économique international

    • Les économies nord-américaines*
    •  Les économies latino-américaines
  • Techniques du management de projet international

    • Management de projet de développement à l'export
    • Investissements internationaux et fiscalité
    • Management interculturel : cas pratiques *
    • Stratégie d'entreprise à l'international : cas pratiques
  • Anglais du management de projet international
  • Autre langue
STAGE de six mois - 26 semaines à plein temps (d'avril à septembre)

Ce stage doit être réalisé en milieu anglophone, de préférence à l'étranger. Il est suivi de la rédaction d'un rapport, et d'une soutenance devant jury à la fin septembre. Les étudiants de chaque nouvelle promotion assistent chaque année, pendant leur semaine de rentrée, aux soutenances des camarades qui les ont précédés.

Etablissements partenaires

Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France

http://www.cnccef.org

Une convention de partenariat signée entre le département du monde anglophone et les Conseillers du Commerce Extérieur de la France permet aux étudiants du master de bénéficier de l'expérience acquise par des hommes et femmes dont la carrière s'est déroulée prioritairement à l'international et, ainsi, de se familiariser avec des parcours et des fonctions auxquels les prépare leur formation.
 
Le partenariat est mis en œuvre conjointement par la direction du master et par un conseiller du commerce extérieur désigné par le Comité régional des CCE d'Ile-de-France, M. Alain LAGIER.
 
M. LAGIER parraine chaque promotion du master et prend les contacts avec ses collègues CCE pour proposer un cycle annuel de conférences dont les thématiques sont choisies par la direction du master. Il est aussi régulièrement sollicité pour participer, en tant que représentant du monde économique, au jury d'admission en M2 et au jury de soutenances des rapports de stage.

Le réseau des anciens

Les relations avec les diplômés des années antérieures sont cultivées dans le cadre de l'association Dynexport, à laquelle tous les étudiants du M2, de même que les anciens et les enseignants, sont invités à adhérer.

Cette association met à jour le fichier des diplômés des années antérieures (master le DESS qui l'a précédé) . En partenariat avec la direction du master, elle organise des rencontres avec les anciens qui viennent parler de leur parcours professionnel et du métier qu'ils exercent actuellement. Le réseau des anciens facilite la recherche de stages et l'insertion professionnelle des diplômés du master.

La Confédération française du commerce interentreprises et du commerce international (CGI)

A travers l'union des 56 fédérations de la branche, la CGI, Confédération Française du Commerce Interentreprises, est l'organisation professionnelle représentative de l'ensemble du négoce/commerce de gros et commerce international dans ses différentes dimensions.

Au sein de la CGI, les entreprises spécialisées dans le commerce international sont regroupées dans l'Organisation professionnelle des Opérateurs Spécialisés du Commerce International (OSCI). L'OSCI fédère plus d'une centaine d'opérateurs qui interviennent dans plus de 100 pays et sont implantés dans la moitié d'entre eux de manière permanente. Ces professionnels interviennent à tous les stades de la chaîne d'exportation d'une PME et offrent des prestations spécialisées par pays-zones géographiques et/ou par produits-secteurs d'activité.

Les sociétés de commerce international (SCI), tout comme les sociétés d'accompagnement à l'international (SAI) ont en commun une expertise du terrain qui permet à leurs clients, PME ou grands groupes, de bénéficier de l'appui opérationnel dont ils ont tant besoin à l'export.

Ces professionnels interviennent à tous les stades de la chaîne d'exportation d'une PME et offrent des prestations spécialisées par pays-zones géographiques et/ou par produits-secteurs d'activité.

http://www.tradexperts.fr

Le M2 MPI est l'un des six formations universitaires françaises parrainées par la CGI.

Renseignements

Secrétariat pédagogique:

khadija  Saintot,
Bureau 21
Tél : 01 40 51 33 17.
master.monde.anglophone@univ-paris3.fr

Institut du Monde Anglophone
5, rue de lécole de médecine - 75006 Paris.


Association des anciens du master 2 MPI (dynexport)

https://www.facebook.com/MasterLLCERMPI



Responsables

mise à jour le 18 juillet 2017


Renseignements :

Département du Monde Anglophone
Institut du Monde Anglophone -- 5 rue de l'Ecole de médecine
75006 Paris

Tél. : 01 40 51 33 00
Mél.
Sur Internet

Documents


La fiche pédagogique 2015-2016 est désormais disponible au secrétariat (5, rue de l'école de médecine - 75006 Paris)

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