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Formation LMD

Master 2 professionnel :
Conception et direction de projets culturels


Nature :
Formation diplômante
Durée des études :
1 an

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

L'objectif de la formation est de donner aux étudiants les connaissances pratiques et théoriques ainsi qu'un début d'expérience leur permettant d'une part d'être immédiatement opérationnels dans la conception et la direction de projets culturels et d'autre part d'analyser les évolutions des domaines culturels dans lesquels ils seront amenés à intervenir.

Objectifs

Compétences acquises :
  • Connaissances nécessaires à un chef de projet en matière de direction de projet :
    droit appliqué à la culture ; gestion et gestion du personnel (dans les entreprises, associations, services publics) ; institutions européennes de la culture ; communication et relations publiques ; élaboration d'outils multimédia ; étude des publics (élaboration et exploitation d'enquêtes).
  • Capacité d'analyse du champ culturel :
    sociologie de la culture ; histoire récente des institutions et des pratiques culturelles ; éthique et politique de la médiation culturelle.
  • Expérience de la direction de projet et du travail en équipe dans le respect de la créativité de l'étudiant :
    élaboration d'un projet culturel propre à l'étudiant sous la direction d'un enseignant ; stage en entreprise (deux mois minimum).

Spécificités

Stage en entreprise

Le stage professionnel, d'une durée de deux mois minimum, occupe tout le second semestre en général. Il est conçu comme une étape décisive dans la construction du projet professionnel des étudiants.
Ces derniers choisissent eux-mêmes leur lieu de stage.
Le stage doit donner lieu à un compte rendu écrit présenté en même temps que le mémoire lors du jury de sortie.
Des rendez-vous réguliers à l' université permettent aux étudiants d' être accompagnés dans le déroulement de leur stage et de prévenir toute difficulté.

Et après ?

Débouchés professionnels
L'expérience passée montre que les étudiants, à l'issue du M2, trouveront des postes à la fois dans la fonction publique nationale territoriale (attaché culturel après concours), les associations et les entreprises privées et seront recrutés dans les domaines suivants :
  • Direction de projet culturel en relation avec la politique de la ville (politiques d'intégration, politiques de santé, action éducative) ;

     
  • Postes de responsabilité au sein de festivals au niveau de la programmation, de la mise en œuvre et de la communication ;

     
  • Postes de responsable de lieu culturel, en tant que programmateur, organisateur de spectacles ;

     
  • Chefs de projet en ingénierie culturelle, conseil et communication culturelle, notamment dans le domaine de l'animation du patrimoine.

     
Enfin les étudiants du master "Conception et direction de projet culturel" trouveront des débouchés dans les établissements représentant la culture française à l'étranger (Alliances françaises notamment), les cultures étrangères en France (services culturels des ambassades), et dans les organismes de jumelage.
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 4

Formation(s) requise(s)

Titres requis :
  • 1re année de Master Médiation culturelle obtenue avec mention bien
  • 1re année de Master de la Sorbonne Nouvelle dans le domaine des arts (Cinéma, Théâtre), Lettres, Langues, Communication...obtenue avec mention bien et connaissances et/ou expériences pré-requises, en rapport direct avec la Médiation culturelle, indispensables pour la candidature au Master 2.
  • 1re année de Master des universités françaises : Art, Histoire et Histoire de l'Art, Sciences humaines et sociales, Multimédia, etc. obtenue avec mention bien et connaissances et/ou expériences pré-requises, en rapport direct avec la Médiation culturelle, indispensables pour la candidature au Master 2.
  • Pour les étudiants étrangers, un diplôme équivalent.
  • Niveau pré-requis en langue française : C2
  • Validation des acquis de l'expérience.

Admission

  • Capacité d'accueil : 40 places
  • Critères de recrutement : EXAMEN SUR DOSSIER ET ENTRETIEN ORAL
    L'admission est prononcée sur la base de l'examen par une commission pédagogique d'un dossier détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et expériences professionnelles.
    De plus, le dossier comportera une lettre de motivation et une présentation du projet de recherche et professionnel établie par le candidat. Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet de recherche et professionnel aux finalités de la formation.
    Si votre dossier est retenu, un entretien oral, organisé fin juin ou début juillet, permettra de compléter l'information de la commission pédagogique.
  • Calendrier de campagne
    – Début de candidature : 24 avril 2017
    – Fin de candidature : 31 mai 2017

Inscription

  • Procédure

    Avant de postuler
    ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Études en France ou procédure Université...) dont vous relevez ici.

    Si
    vous êtes bien concerné.e par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes :

    La campagne d'admission sera ouverte à compter de fin avril, selon le calendrier propre à la formation et sous réserve de l'ouverture opérationnelle de l'application (pour les campagnes de candidature en ligne).
    Vous pourrez consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier ici.

    • Une fois ce dossier saisi, vous devrez envoyer par courrier postal l'ensemble des documents demandés au correspondant qui vous sera indiqué lors de votre connexion.
    • Consultez régulièrement votre dossier en ligne.
    • Un accusé de réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.
    • Vous serez informé.e des résultats d'admission par courriel.

Organisation générale des études


Responsables

Responsables : M. Pierre Fattaccini et M. Marc Boissonnade

mise à jour le 14 juin 2017


Renseignements :

Département : Médiation culturelle
Bureau 209 -
13, rue Santeuil
75231 PARIS CEDEX 05

Mél.
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