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Formation LMD

Master 2 professionnel
Communication des Entreprises et des Institutions


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Durée des études :
1 an

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos
Formation en alternance
Formation en apprentissage

La formation vise à donner aux étudiants une connaissance approfondie du fonctionnement des entreprises, des institutions et des associations, ainsi que les apports théoriques et pratiques utiles pour l'exercice des métiers de l'information et de la communication (médias, agences, droit, gestion, éthique).

Elle consiste à les doter de méthodes et outils pour l'analyse, la conception et la production en matière de stratégies, plans et actions de communication interne ou externe des organisations (entreprises publiques ou privées, institutions et associations).

Consultez la brochure du Master 2 professionnel Communication des Entreprises et des Institutions [PDF - 274 Ko]
Commentaires sur la formation en alternance

Formation en Alternance  : 3 jours en entreprise et 2 jours à l'université pendant la durée de la formation.

Commentaires sur la formation en apprentissage

Contrat d'apprentissage obligatoire pour les étudiants de moins de 26 ans (ou stage pour les autres).

Stages

Stage en alternance de 6 mois minimum (à raison de 3 jours par semaine)

Cette formation est agréée pour être suivie en Apprentissage

Et après ?

Débouchés professionnels
  • Responsable de la Communication interne ou externe (entreprise, collectivités territoriales, institutions publiques, institutions culturelles, association)
     
  • Chargé puis Directeur de communication
     
  • Consultant en agence
     
  • Responsable des publications du service communication
     
  • Service de communication et de promotion des médias (radio, télévision, presse écrite)
     
  • Responsable des  Achats de communication

Postes occupés par les diplômés du Master : cliquez ici [PDF - 11 Ko]

Niveau(x) de recrutement :
Bac + 4

Formation(s) requise(s)


  • 1ère année de Master Information, communication
  • 1ère année de Master, Maîtrise ou diplôme équivalent en Lettres, Sciences Humaines et Sociales
  • Pour les étudiants étrangers, un diplôme équivalent ou par validation des acquis de l'expérience

Admission


  • CAPACITE D'ACCEUIL :
25 places
 
  • CRITERES DE RECUTEMENT : EXAMEN SUR DOSSIER, et le cas échéant, entretien
L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique,  d'un dossier, détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus | et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles et/ou associatives et/ou personnelles. De plus, le dossier comportera une lettre de motivation et une présentation du projet professionnel établi par le candidat. Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet professionnel aux finalités de la formation. Le cas échéant, la commission pourra convier le candidat à un entretien oral  afin d’échanger sur son parcours et/ou son projet.
 
  • CALENDRIER DE CAMPAGNE :

- Début de campagne : (Campagne d'Admission terminée pour l'année 2017 - 2018)

- Fin de candidature : (cachet de la poste faisant foi).

- Proclamation des résultats :

Inscription


  • PROCEDURE :

Avant de postuler ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Etudes en France ou procédure Université...) dont vous relevez  ici.

Si vous êtes bien concerné par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes:

La campagne d'admission sera ouverte à compter de fin avril, selon le calendrier propre à la formation et sous réserve de l'ouverture opérationnelle de l'application (pour les campagnes de candidature en ligne).

Vous pourrez consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier  ici.

- Une fois ce dossier saisi, vous devrez envoyer par courrier postal l'ensemble des documents demandés au correspondant qui vous sera indiqué lors de votre connexion.

- Consultez régulièrement votre dossier en ligne.

- Un accusé réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.

- Vous serez informé des résultats d'admission par courriel.
 

  • INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :

En attendant l'ouverture des inscriptions, voici les documents que vous pouvez commencer à préparer pour monter votre dossier :

- Un CV détaillé assorti le cas échéant des justificatifs d'activité professionnelle ;

- Une lettre de motivation ;

- Un exposé du projet professionnel (une page dactylographiée maximum) ;

- Photocopie de l'ensemble des diplômes obtenus dans l'enseignement supérieur, des relevés de notes y compris les relevés de notes disponibles pour l'année en cours ;

- Pour les documents en langue étrangère, fournir une copie de la traduction établie par les services consulaires français ou par un traducteur assermenté en France ;

- Pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger, attestation de niveau de langue française :  C1 minimum (DALF C1, TCF complet (y compris les épreuves facultatives) ;

- Deux enveloppes, une grand format (32,5x 23 cm) et une petit format (10,9 x 22 cm), suffisamment affranchies et  libellées à vos nom et adresse.

Une fois ce dossier saisi, vous devrez envoyer l'ensemble des documents demandés, avant la date butoire, à l'adresse indiquée en spécifiant bien sur l'enveloppe Master CEI.

Organisation générale des études

Consultez la brochure du Master 2 CEI [PDF - 274 Ko]  [PDF - 278 Ko]

PREMIER SEMESTRE – SM9

6 U.E/ 215 heures / Coef : 12 / ECTS : 20

  • Sciences humaines et sociales des organisations
    • Systèmes d'organisation, systèmes de management
    • Sociologie des médias et communication des organisations
    • Psychologie de la communication

CM et TD : 48h / Coef : 3 / ECTS : 4

  • Les communications des organisations
    • Socio-anthropologie de la communication
    • La communication interne
    • Problématiques nouvelles de la communication des organisations

CM et TD : 32h / Coef : 3 / ECTS : 4

  • Les supports et les moyens de la communication
    • Analyse et production des supports de communication
    • La communication écrite
    • La communication visuelle

CM et TD : 42h / Coef : 2 / ECTS : 4

  • Enseignements de spécialité 1
    • La communication politique
    • La communication des associations

CM et TD : 36h / Coef : 2 / ECTS : 3

  • Enseignements de spécialité 2
    • Usages des réseaux sociaux en entreprise
    • Stratégies et réseaux d’information communication

CM et TD : 33h / Coef : 1 / ECTS : 3

  • Langue vivante
    • Anglais pour communication

CM et TD : 24h / Coef : 1 / ECTS : 2

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DEUXIEME SEMESTRE – SM10
6 U.E/ 205 heures / Coef : 26 / ECTS : 40

  • Sciences humaines et sociales des organisations
    • Ethique des entreprises et des affaires
    • Droit et économie de la communication

CM et TD : 30h / Coef : 1 / ECTS : 4

  • Les communications des organisations
    • La communication des institutions territoriales
    • Politiques et stratégies de la communication
    • Interroger la conduite du changement technologique dans les entreprises et les institutions

CM et TD : 58h / Coef : 2 / ECTS : 4

  • Les supports et les outils de la communication
    • La connaissance des médias, les relations presse
    • La communication externe
    • Communication orale (exposés, réunion, discours)

CM et TD : 48h / Coef : 2 / ECTS : 4

  • Enseignements de spécialité 3
    • Stratégies et méthodes de la communication de marque
    • Marketing et communication d'entreprise
    • Communication B to B

CM et TD : 42h / Coef : 1 / ECTS : 4

  • Enseignements de spécialité 4
    • Management interculturel et conduite du changement
    • Politique RH des organisations - RSE

CM et TD : 27h / Coef : 1 / ECTS : 4

  • Stage (6 mois minimum) et rédaction d'un mémoire

Coef : 19 / ECTS : 20

Responsables

  • M. Éric MAIGRET -  Directeur
  • M. Jacques GOUBIN -  Responsable des études
Département : Institut de la Communication (ICM)

Centre Censier - bureau 201
13, rue Santeuil
75231 Paris Cedex 05
 
Tél. : 01 45 87 42 32

Courriel :  isabelle.vieilleribiere@univ-paris3.fr
 

mise à jour le 28 juillet 2017


Renseignements :

Département : Institut de la communication et des médias (ICM)
Centre Censier
13, rue Santeuil -
75231 Paris Cedex 05

Tél. : 01.45.87.48.75 - 78.91- 42.32
Fax : 01.45.87.78.78
Mél.
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