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Formation LMD

Master 2 Professionnel - Métiers de la production théâtrale


Nature :
Formation diplômante
Diplôme d'établissement homologué
Année de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Durée des études :
1 an

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos
Formation en alternance
Formation en apprentissage

    L'objectif du Master 2 Métiers de la production théâtrale [PDF - 702 Ko] est de former des cadres dans les différentes structures ayant une programmation partiellement ou totalement théâtrale. À la différence des diplômes strictement orientés vers la gestion administrative, le champ d'activité d'une telle formation se situe à l'interface de l'administratif et de l'artistique, en amont et en aval des pratiques de la scène.

    L'emploi du temps permet une formation en alternance sur l'ensemble de l'année universitaire. Elle constitue une voie optimale pour une réelle professionnalisation des étudiant.e.s par une confrontation régulière des enseignements universitaires et des problématiques rencontrées dans leurs missions en entreprise. Il s'agit d'une formation initiale, qui peut accueillir exceptionnellement des professionnel.le.s en reprise d'études.
    
   Le contrat d'apprentissage est réservé aux étudiant.e.s âgé.e.s de moins de 30 ans à la date du début du contrat. L'apprenti.e est intégré.e dans une équipe pour suivre toute une saison et la préparation de la suivante. Il/elle peut ainsi concevoir des missions qu'il/elle met ensuite en œuvre, encadré.e par un.e maître d'apprentissage en entreprise et un.e tuteur/trice pédagogique universitaire.
Une différenciation de rémunération minimale a été introduite entre les personnes âgées de moins de 26 ans (61% du SMIC) et celles de 26 à 29 ans révolus (100% du SMIC ou du salaire minimum conventionnel s'il est plus élevé)
Les étudiant.e.s de plus de 26 ans au moment de la signature d'un contrat d'apprentissage ou qui atteindront l'âge de 26 ans au cours de l'année du contrat doivent donc construire au préalable un projet d'insertion professionnelle avec une structure pour que leur démarche de recherche d'alternance puisse aboutir.
Les personnes âgées de 30 ans et plus doivent avoir obtenu un contrat de professionnalisation.

Objectifs

La formation universitaire de 517 h est adossée à la recherche et permet l'acquisition transdisciplinaire de connaissances spécifiques dans le champ de l'économie, du droit, de la communication, des politiques du théâtre, ainsi qu'un perfectionnement en anglais (cours spécialisés). Elle vise aussi au développement personnel à travers les rencontres avec les professionnels, l'organisation d'un événement culturel, le Scénoscope, l'atelier d'écritures, la rédaction du mémoire.

Les savoir et savoir-faire transmis par les enseignant.e.s, universitaires et professionnel.le.s, permettent de nourrir la réflexion méthodologique des étudiant.e.s dans la conception et la conduite des projets qu'il mènent dans le cadre de leur contrat d'apprentissage au sein d'une équipe de travail.

Compétence(s) visée(s)

Compétences transversales:

  • discerner la qualité des spectacles présentés grâce à une solide culture artistique ;
  • developper une capacité d'écoute pour comprendre les problématiques des partenaires et travailler en équipe ;
  • connaître les réseaux de production et de diffusion français et internationaux ;
  • connaître l'histoire des politiques culturelles, les modes de régulation économique et juridique des activités du spectacle vivant ;
  • savoir rédiger un dossier de présentation des spectacles programmés ;
  • connaître les processus des écritures contemporaines ;
  • disposer d'un esprit de synthèse et d'une méthodologie de travail ;
  • savoir prendre des initiatives et décider rapidement en ayant évalué les risques.

Compétences spécifiques

Spécificités

L'HCERES a proposé une reconduction de l'habilitation du master 2 « métiers de la production théâtrale » [PDF - 702 Ko] pour la période 2019-2023 en soulignant les points forts suivants :
 
 
  • une bonne construction pédagogique, large et complète, avec une définition très claire des objectifs
  • des liens forts avec l'environnement socio-économique et le monde professionnel 
  • un dispositif cohérent de formation en alternance reconnu par le CFA
  • une bonne insertion professionnelle [PDF - 423 Ko]
Commentaires sur la formation en alternance
Formation en alternance [PDF - 702 Ko]entre réflexion artistique et missions en entreprises
Commentaires sur la formation en apprentissage

Stages

Stage obligatoire

Les cours (517 heures) regroupés les lundis toute la journée et vendredis à partir de 14h  laissent la possibilité de développer parallèlement une spécialisation professionnelle sur un contrat d'apprentissage ou, pour les personnes âgées de plus de 30 ans, un contrat de professionnalisation.
L'obtention d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation est nécessaire pour la certification.

Et après ?

Débouchés professionnels

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Informations complémentaires

Vie associative :

L'association Equip'arts favorise l'insertion professionnelle des étudiant.e.s et le suivi professionnels des diplômé.e.s, organise des événements culturels, notamment le Scénoscope, des rencontres avec des professionnel.le.s, réalise des études à caractère pédagogique.
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 4

Formation(s) requise(s)

Titres requis :

  • 1re année de Master d'Études théâtrales (certains cours du M1 sont recommandés, ainsi que le choix du dossier) 14 de moyenne minimum au Master 1 et au moins 14 au dossier ;
  • 1re année de Master dans un domaine proche (arts du spectacle, lettres, sciences humaines, sciences sociales) avec mention bien ;
  • pour les étudiants étrangers, un diplôme équivalent ;
  • ou par validation des acquis de l'expérience ;

Prérequis
Une maîtrise de l'expression française (écrite et orale) sera exigée ainsi qu'une bonne connaissance de l'anglais (écrit et oral) et une pratique des logiciels Word et Excel.

Admission

  • Capacité d'accueil : 20 places
  • Critères de recrutement : EXAMEN SUR DOSSIER et, le cas échéant, ENTRETIEN

    L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier, complété, le cas échéant, par un entretien pour éclaircir des points du dossier.
    Ce dossier détaillera notamment le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications (dont C1 en français pour les candidat.es étranger.es) et notes obtenus. Tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles est essentiel. De plus, le dossier comportera une lettre de motivation et une présentation du projet professionnel établie par le/la candidat.e. Il sera également demandé une critique d'un spectacle déjà vu (5 000 signes maxixum) ou une analyse d'une action artistique territorialisée (10 000 signes maximum), ainsi qu'un résumé du rapport d'étape du mémoire de M1 (2 pages). Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet professionnel avec la finalité de la formation demandée.
     
  • Campagne de CANDIDATURE pour l'année 2024-2025
     
    Avant de postuler ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (eCandidat ou Campus France...) dont vous relevez ICI.
  apps.sorbonne-nouvelle.fr/ecandidat Candidature sur eCandidat
Dates à venir.
  campusfrance.org Candidature sur Campus France
Du 1er octobre au 10 novembre 2023.
  • Rappel du Calendrier de campagne 2023-2024
    • Début de candidature (e-Candidat) : 3 avril 2023
    • Fin de candidature (e-Candidat) : 15 mai 2023
    • Entretien en présentiel : 1er juin 2023
    • Journée d'information en présentiel : 2 juin 2023

Inscription

  • Procédure

    Si
    vous êtes bien concerné par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes :

    La campagne d'admission sera ouverte à compter du 3 avril 2023, selon le calendrier propre à la formation et sous réserve de l'ouverture opérationnelle de l'application (pour les campagnes de candidature en ligne).
    Vous pourrez consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier ici.

    • Consultez régulièrement votre dossier en ligne.
    • Un accusé de réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.
    • Vous serez informé.e des résultats d'admission par courriel.
       
  • Informations complémentaires
    • L'admission sera définitive après l'entretien du 1 juin 2023 et la présence à la journée d'information (2 juin 2023).
    • La certification requiert l'obtention d'un contrat d'apprentissage pour les candidat.e.s âgé.e.s de moins de 30 ans ou d'un contrat de professionnalisation.
       
  • Après votre admission
    Vous devrez effectuer votre Inscription Administrative selon le calendrier et/ou les modalités d'inscription dépendant de la plateforme de candidature utilisée.

Organisation générale des études

COURS ANNUALISES

12 U.E. / 517h / Coef : 35 / ECTS : 60
  • Ateliers pratiques


Les enseignements sont essentiellement regroupés les lundis en journée et les vendredis de 14h à 19h ou 20h

Responsables

Campus Nation - bureau B 614
8 avenue de Saint-Mandé 75012 Paris
Tél. : 01 45 87 40 60

mise à jour le 2 novembre 2023


Renseignements :

Département : Institut d'études théâtrales (IET)
Campus Nation

Bâtiment B, 6e étage, bureau B614

8 avenue de Saint-Mandé

75012 Paris


Horaires d'ouverture des bureaux de Licences et Masters :


- Du lundi au jeudi : 9h45-12h / 14h-16h

- Vendredi : fermé (Licences et Masters)

Mél.

VAE :

Formation accessible en VAPP
Fiche diplôme 2019-2023 (pdf)

Formation en alternance entre réflexion artistique et missions en entreprise

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