Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3


Accueil >> Formations >> S'informer sur nos formations

Formation LMD

Master 2 LLCER Spécialité Études anglophones - recherche


Nature :
Formation diplômante
Durée des études :
1 an

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos
Formation à distance
+ d'infos

ATTENTION ! EMPLOIS DU TEMPS MASTERS MODIFIÉS : CONSULTER LA PAGE DES MASTERS.

Session 2 d'admission de l'ENEAD (Enseignement à distance) :
Afin d’assurer le meilleur recrutement possible dans les deux programmes de Master (Master d’études anglophones, et Master d’études internationales) à l’Institut du monde anglophone, une 2e vague d’inscription est ouverte pour les étudiants souhaitant faire toutes ou une partie de leurs études à distance (avec l’ENEAD).

Ceux qui veulent déposer un dossier de candidature sont donc invités à le faire d’ici au 1er octobre 2014, date limite absolue.

Nous vous rappelons que votre dossier devra être complet afin d’être examiné par la commission d’admission dans les meilleurs délais. Tout dossier incomplet sera écarté. Pensez donc à joindre les documents suivants :

Les relevés de notes de vos anciens diplômes
Une photocopie de vos certificats d’études universitaires
Une lettre de motivation en anglais et en français
(Pour les non-francophones) Une attestation de niveau de langue (C1)
Pour les étudiants n'ayant pas suivi un cursus d'anglais, une attestation de niveau de langue anglaise (TOEFL, TOEIC....)
Une lettre ou courriel de la part d’un directeur/ directrice de recherches qui accepte d’encadrer vos travaux si vous êtes sélectionné(e).      

Claire Davison et David Fée,
Institut du monde anglophone
Responsables des programmes de Master à l’ENEAD



Coordination
Responsable de la formation : Pierre GERVAIS
Responsable de la formation à distance : Claire DAVIDSON-PÉGON
Le Master mention "Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales", spécialité "Études anglophones - recherche" comporte 4 parcours. Le choix du parcours se fait en fonction du sujet de mémoire, et peut changer entre le M1 et le M2.

Parcours 1 : Littératures anglophones

Parcours 2 : Civilisations du monde anglophone

Parcours 3 : Linguistique et didactique

Parcours 4 : Traductologie

LES PARCOURS SONT INDICATIFS ; LES SEMINAIRES PEUVENT ETRE PANACHES.

La seule obligation est de prendre chaque semestre au moins un séminaire relevant du parcours.
Le cycle du Master est de 2 ans, mais il est possible d'interrompre le parcours après le M1. Il est possible de changer de direction de mémoire lorsqu'on passe du M1 au M2.
Il est possible de prendre chaque semestre, avec l'accord du directeur, un séminaire relevant de l'un des partenaires de l'Université Paris 3 ; se renseigner au département.

Objectifs

L’objectif de ce master est de former des spécialistes et de jeunes chercheurs de haut niveau dans cinq champs principaux (littérature, civilisation, linguistique, traduction, didactique) correspondant aux grandes aires culturelles du monde anglophone (études britanniques, études nord-américaines, pays du Commonwealth). Il s’agit d’une formation à la recherche théorique ou appliquée, qui ouvre la voie à plusieurs champs professionnels (notamment recherche, enseignement, métiers culturels et médiation franco-anglaise, administration, traduction).

Les carrières envisagées peuvent être l'enseignement, la recherche, l'édition, le management, le journalisme, et, plus généralement, les métiers de l'information et de la communication.

  • Accès au doctorat.
  • Débouché possible après le M2 : préparation au concours de l'agrégation de l'enseignement secondaire.
  • Formation continue des professeurs des écoles et des professeurs du second degré désirant reprendre contact avec la recherche universitaire.
  • Carrières de la fonction publique et accès aux organismes internationaux.
  • Carrières de l'édition, de la traduction, de la culture et de la communication.
Les étudiants seront sensibilisés aux problèmes d'insertion professionnelle : information sur les débouchés, périodes d'observation dans des établissements d'enseignement, stages en entreprise, participation aux travaux des centres de recherche et de l'École Doctorale (doctoriales de l'université).

Spécificités

Ce Master se décline en plusieurs parcours, que l’étudiant définit en fonction des débouchés envisagés. Quel que soit le parcours choisi, le M1 et le M2 comprennent un tronc de commun de mention, qui comprend : une UE professionnalisante (18h), une UE d’informatique (12h), une UE de recherche documentaire (12h) et une UE de méthodologie (18h) organisée autour de grandes thématiques recoupées par les parcours.

Le reste des enseignements se fait sous forme de séminaires de recherche qui peuvent être pris dans le parcoursé (au moins un) ou ailleurs (24 ou 26h semestriels par séminaire). Le choix des séminaires se fait en accord avec l'enseignant-e dirigeant le mémoire. Le nombre de séminaires est fixé à trois par semestre en M1, à deux en M2 ; pour le détail des séminaires offerts, il convient de se reporter à la brochure 2014-2015 (téléchargeable). A ces séminaires s’ajoute une UE de langue étrangère de spécialité proposant plusieurs options (18h) et le travail tutoré du mémoire de recherche.

Pour information, le Master LLCER au département d'anglais comporte quatre autres spécialités:
Deux spécialités
se focalisent sur des domaines particuliers de recherche: spécialité "Études irlandaises" et spécialité "Le monde anglophone de la Renaissance aux Lumières et au romantisme".
Deux autres spécialités
de la mention LLCER sont directement professionnelles ou professionnalisantes: spécialité "Formation aux pratiques du journalisme européen, Option anglais " et spécialité « Management de projets internationaux en milieu anglophone ».
Voir la page d'accueil pour les liens vers ces spécialités.

Contrôle des connaissances

Tous les mémoires devront être soutenus pour la fin juin.
Exception faite pour les étudiants en programme d'échange ou pour des raisons médicales
(la dérogation doit être accordée par le directeur de recherche).
Il est conseillé aux candidats à un contrat doctoral ou ayant l'intention de préparer un concours d'enseignement l'année suivante de soutenir en juin.
Commentaire sur la formation à distance
Ce Master est également proposé en Enseignement à distance.
S'inscrire  en Enseignement à Distance.

Et après ?

Poursuites d'études
  • Doctorat d'Etudes du monde anglophone (admission sous conditions)
Débouchés professionnels
  • Métiers de l'enseignement (professeur des écoles, CAPES, agrégation, professeurs dans les lycées français à l'étranger)
  • Métiers de la traduction, de l'édition, de la communication
  • Concours administratifs et accès aux organismes internationaux
  • Préparation aux formations de recherche

Informations complémentaires

Équivalences et dérogations pour les étudiants en séjour à l'étranger

Enseignements de contexte, d'ouverture professionnelle et de pratique de la recherche :
Les étudiants ayant un contrat pédagogique (ERASMUS ou autres) pourront soit intégrer ces enseignements dans leur contrat, soit en être dispensés. Les étudiants partant comme lecteurs ou assistants pourront être dispensés de ces enseignements.
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 4

Formation(s) requise(s)

  • Les étudiants ayant obtenu un Master 1 au Monde Anglophone en 2013-2014 avec une moyenne égale ou supérieure à 14/20 ont accès de plein droit en Master 2.
    Pour les autres étudiants, ils doivent obligatoirement faire la procédure d'admission (voir rubrique Admission).
  • Pour les étudiants étrangers : Voir la rubrique "inscriptions pour étudiants étrangers"

Étudiants ayant passé les concours de recrutement de l'enseignement du second degré

  • CAPES

    • Admissibles : aucune équivalence.
    • Admis : équivalence du 1er semestre du M1.


  • Agrégation

    • Admissibles : équivalence du M1 + 1 semestre du M2 (sauf le séminaire du directeur de recherche et le mémoire).
    • Admis : équivalence de M1 + M2 (à l'exception du mémoire de recherche). Mais l'étudiant(e) doit obligatoirement suivre le séminaire de son directeur de recherche, sans avoir à le valider.

Admission

La procédure d'admission à suivre varie selon votre situation personnelle.

Avant de postuler
ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien les conditions d'admission (procédures APB, DAP, Campus France ou procédure Université...) dont vous relevez.


Si vous êtes bien concerné par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes:

  • La 2ème campagne d'admission sera ouverte à partir lundi 25 août au lundi 4 septembre 2014..
  • Vous pourrez déposer un dossier de candidature en ligne ici même.
  • Une fois ce dossier saisi, vous devrez envoyer l'ensemble des documents demandés au correspondant qui vous sera indiqué à la fin de votre connexion.
  • Consultez régulièrement votre dossier en ligne.
  • Un accusé réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.
  • Le résultat de la commission sera communiqué par courriel au candidat.

Inscription

  • les étudiants de l'université de Paris 3 inscrits au Monde Anglophone et ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 14/20 en M1 en 2013-2014 effectuent  leur inscription administrative en ligne, à partir du 25 août 2014.
  • Pour tous les autres étudiants, qui doivent avoir  fait une demande d'admission ; en Master 2, l'inscription administrative s'effectue après l'obtention de l'avis favorable de la Commission pédagogique.


2/ INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE


La fiche d'inscription pédagogique (inscription aux cours et séminaires) sera disponible aux bureaux 21 et 23 de l'Institut à partir du jeudi 11 septembre 2014.(Aucun envoi par e-mail ne sera effectué excepté les étudiants en programme d'échanges).

ATTENTION : Date limite de retour de cette fiche le mardi 16 septembre 2014.

L'emplois du temps mis en ligne vous permettra de préparer votre rentrée universitaire en attendant d'obtenir la fiche d'inscription pédagoqique et de la remplir sur place.

IMPORTANT : vous devez dès à présent rechercher un directeur de mémoire dont une copie de l'e-mail vous sera demandé lors du dépôt de la fiche d'inscription pédagogique.

ADMISSION ET INSCRIPTION EN ENSEIGNEMENT À DISTANCE

 

Renseignements

Secrétariat pédagogique:

Institut du Monde Anglophone
5, rue de lécole de médecine - 75006 Paris
Bureau 21
Amina HIMIDI - 01 40 51 33 10
Pauline REDONDO - 01 40 51 33 17

Responsables

Responsable de la formation : Pierre GERVAIS
Responsable de la formation à distance : Claire DAVISON-PÉGON

mise à jour le 19 septembre 2014


Renseignements :

Département : Monde anglophone
5, rue de l'Ecole de médecine
75006 Paris

Tél. : 01.40.51.33.00
Fax : 01.40.51.33.19
Mél.
Sur Internet
 
L'enseignement à distance à la Sorbonne Nouvelle
Centre Censier -Bureau 518
13, rue de Santeuil
75231 PARIS CEDEX 05

Sur Internet

Enseignement à distance :

Secrétariat d'Anglais en Enseignement à Distance
Bureau 513
Marie Meriau
Tél. : 01 45 87 48 43
Courriel : ead-anglais@univ-paris3.fr

Horaires du Secrétariat d'Anglais  en Enseignement à Distance :
Bureau 513
Lundi de 13h30 à 16h30
Mardi de 9h30 à 12h30
Mercredi de 13h30 à 16h30
Jeudi de 9h30 à 12h30
Vendredi de13h30 à 16h30

Complément :

Ce Master comporte un parcours Métiers de l'Enseignement qui prépare
au concours du CAPES. Voir dans les brochures du M1 et du M2 pour
obtenir tous les détails sur ce parcours.

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation