Accueil >> Formation >> S'informer sur nos formations

Formation LMD

Master 2 LLCER Spécialité Études anglophones - recherche


Nature :
Formation diplômante
Durée des études :
1 an

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos
Formation à distance
+ d'infos


Le Master mention "Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales", spécialité "Études anglophones - recherche" comporte 4 parcours. Le choix du parcours se fait en fonction du sujet de mémoire, et peut changer entre le M1 et le M2.

Parcours 1 : Littératures anglophones

Parcours 2 : Civilisations du monde anglophone

Parcours 3 : Linguistique et didactique

Parcours 4 : Traductologie

LES PARCOURS SONT INDICATIFS ; LES SEMINAIRES PEUVENT ETRE PANACHES.

La seule obligation est de prendre chaque semestre au moins un séminaire relevant du parcours.
Le cycle du Master est de 2 ans, mais il est possible d'interrompre le parcours après le M1. Il est possible de changer de direction de mémoire lorsqu'on passe du M1 au M2.
Il est possible de prendre chaque semestre, avec l'accord du directeur, un séminaire relevant de l'un des partenaires de l'Université Paris 3 ; se renseigner au département.

Objectifs

L’objectif de ce master est de former des spécialistes et de jeunes chercheurs de haut niveau dans cinq champs principaux (littérature, civilisation, linguistique, traduction, didactique) correspondant aux grandes aires culturelles du monde anglophone (études britanniques, études nord-américaines, pays du Commonwealth). Il s’agit d’une formation à la recherche théorique ou appliquée, qui ouvre la voie à plusieurs champs professionnels (notamment recherche, enseignement, métiers culturels et médiation franco-anglaise, administration, traduction).

Les carrières envisagées peuvent être l'enseignement, la recherche, l'édition, le management, le journalisme, et, plus généralement, les métiers de l'information et de la communication.

  • Accès au doctorat.
  • Débouché possible après le M2 : préparation au concours de l'agrégation de l'enseignement secondaire.
  • Formation continue des professeurs des écoles et des professeurs du second degré désirant reprendre contact avec la recherche universitaire.
  • Carrières de la fonction publique et accès aux organismes internationaux.
  • Carrières de l'édition, de la traduction, de la culture et de la communication.
Les étudiants seront sensibilisés aux problèmes d'insertion professionnelle : information sur les débouchés, périodes d'observation dans des établissements d'enseignement, stages en entreprise, participation aux travaux des centres de recherche et de l'École Doctorale (doctoriales de l'université).

Spécificités

Ce Master se décline en plusieurs parcours, que l’étudiant définit en fonction des débouchés envisagés. Quel que soit le parcours choisi, le M1 et le M2 comprennent un tronc de commun de mention, qui comprend : une UE professionnalisante (18h), une UE d’informatique (12h), une UE de recherche documentaire (12h) et une UE de méthodologie (18h) organisée autour de grandes thématiques recoupées par les parcours.

Le reste des enseignements se fait sous forme de séminaires de recherche qui peuvent être pris dans le parcoursé (au moins un) ou ailleurs (24 ou 26h semestriels par séminaire). Le choix des séminaires se fait en accord avec l'enseignant-e dirigeant le mémoire. Le nombre de séminaires est fixé à trois par semestre en M1, à deux en M2 ; pour le détail des séminaires offerts, il convient de se reporter à la brochure 2014-2015 (téléchargeable). A ces séminaires s’ajoute une UE de langue étrangère de spécialité proposant plusieurs options (18h) et le travail tutoré du mémoire de recherche.

Pour information, le Master LLCER au département d'anglais comporte quatre autres spécialités :
Deux spécialités
se focalisent sur des domaines particuliers de recherche: spécialité "Études irlandaises" et spécialité "Le monde anglophone de la Renaissance aux Lumières et au romantisme".
Deux autres spécialités
de la mention LLCER sont directement professionnelles ou professionnalisantes: spécialité "Formation aux pratiques du journalisme européen, Option anglais " et spécialité « Management de projets internationaux en milieu anglophone ».

Voir la page d'accueil pour les liens vers ces spécialités.

Contrôle des connaissances

Tous les mémoires devront être soutenus pour la fin juin.
Exception faite pour les étudiants en programme d'échange ou pour des raisons médicales
(la dérogation doit être accordée par le directeur de recherche).
Il est conseillé aux candidats à un contrat doctoral ou ayant l'intention de préparer un concours d'enseignement l'année suivante de soutenir en juin.
Commentaire sur la formation à distance
Ce Master est également proposé en Enseignement à distance.
S'inscrire  en Enseignement à Distance.

Et après ?

Poursuites d'études
  • Doctorat d'Etudes du monde anglophone (admission sous conditions)
Débouchés professionnels
  • Métiers de l'enseignement (professeur des écoles, CAPES, agrégation, professeurs dans les lycées français à l'étranger)
  • Métiers de la traduction, de l'édition, de la communication
  • Concours administratifs et accès aux organismes internationaux
  • Préparation aux formations de recherche

Informations complémentaires

Équivalences et dérogations pour les étudiants en séjour à l'étranger

Enseignements de contexte, d'ouverture professionnelle et de pratique de la recherche :
Les étudiants ayant un contrat pédagogique (ERASMUS ou autres) pourront soit intégrer ces enseignements dans leur contrat, soit en être dispensés. Les étudiants partant comme lecteurs ou assistants pourront être dispensés de ces enseignements.
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 4

Formation(s) requise(s)

  • Etudiants titulaires d'un M1

Étudiants ayant passé les concours de recrutement de l'enseignement du second degré

  • CAPES

    • Admissibles : aucune équivalence.
    • Admis : équivalence du 1er semestre du M1.


  • Agrégation

    • Admissibles : équivalence du M1 + 1 semestre du M2 (sauf le séminaire du directeur de recherche et le mémoire).
    • Admis : équivalence de M1 + M2 (à l'exception du mémoire de recherche). Mais l'étudiant(e) doit obligatoirement suivre le séminaire de son directeur de recherche, sans avoir à le valider.

Admission

INSCRIPTION POUR 2017-2018

   
Demandes d'inscription du 24/04/17 au 30/06/17 => Cliquez ici


Capacité d'accueil 2017-18 => présentiel : 90 / à distance 50


EXAMEN SUR DOSSIER :

L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles.
De plus, le dossier comportera une lettre de motivation et/ou une présentation du projet de recherche et/ou professionnel établie par le candidat accompagnée, le cas
échéant, de l’accord du directeur de recherche.
Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet de recherche et/ou professionnel aux finalités de la formation.


Inscription

Procédure :

Avant de postuler ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Etudes en France ou procédure Université...) dont vous relevez  ici.

Si vous êtes bien concerné par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes:

La campagne d'admission sera ouverte à compter de fin avril, selon le calendrier propre à la formation et sous réserve de l'ouverture opérationnelle de l'application (pour les campagnes de candidature en ligne).

Vous pourrez consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier  ici.

 Une fois ce dossier saisi, vous devrez envoyer par courrier postal l'ensemble des documents demandés au correspondant qui vous sera indiqué lors de votre connexion.

► Consultez régulièrement votre dossier en ligne.

► Un accusé réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.

► Vous serez informé des résultats d'admission par courriel.

Organisation générale des études

Renseignements

Secrétariat pédagogique :
Tél : 01 40 51 33 17 / 33 10
Mél: master.monde.anglophone@univ-paris3.fr

Responsables

Responsable de la formation : Pierre GERVAIS
Responsable de la formation à distance : Bruno PONCHARAL

mise à jour le 11 mai 2017


Renseignements :

Département du Monde Anglophone
Institut du Monde Anglophone -- 5 rue de l'Ecole de médecine
75006 Paris

Tél. : 01 40 51 33 00
Mél.
Sur Internet
 
L'enseignement à distance à la Sorbonne Nouvelle
Centre Censier -Bureau 518
13, rue de Santeuil
75231 PARIS CEDEX 05

Mél.
Sur Internet

Enseignement à distance :

Secrétariat d'Anglais en Enseignement à Distance
Bureau 513
Tél. : 01 45 87 48 43
Courriel : ead-anglais@univ-paris3.fr

Horaires du Secrétariat d'Anglais  en Enseignement à Distance :
Bureau 513
Lundi de 13h30 à 16h30
Mardi de 9h30 à 12h30
Mercredi de 13h30 à 16h30
Jeudi de 9h30 à 12h30
Vendredi de13h30 à 16h30

Complément :

Ce Master comporte un parcours Métiers de l'Enseignement qui prépare
au concours du CAPES. Voir dans les brochures du M1 et du M2 pour
obtenir tous les détails sur ce parcours.

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation