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Formation LMD

Master 2 - Information et communication


Nature :
Formation diplômante
Durée des études :
1 an

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos


Proposer une culture commune, de haut niveau, en sciences de l'information et de la communication, à des étudiants qui viennent, pour un tiers, de l'étranger.

Objectifs


La spécialité consiste à faire acquérir une culture commune en sciences de l'information et de la communication, mais aussi en Lettres, en Philosophie et en Sciences sociales et humaines.

 

L'étudiant travaille au sein d'une équipe d'enseignants, et tout spécialement avec son directeur de mémoire qui accompagne son travail. Par delà les approches et exigences diverses selon les enseignants, il importe, pour l'étudiant, de tenir régulièrement son directeur au courant de l'avancement de son mémoire.
 

Comme une initiation à la recherche constitue une des finalités du Master, l'étudiant est fortement incité à participer aux réunions organisées par le centre de recherches auquel il est rattaché par son directeur de recherche.

Et après ?

Poursuites d'études
  • Doctorat Sciences de l'information et de la communication (admission sous conditions)

Articulation Master Information Communication /thèse

 

Les sciences de l'information et de la communication (SIC) existent officiellement en tant que secteur d'enseignement et de recherche en France depuis 1975.
 

Le mémoire du Master constitue une première étape du travail de recherche qui pourra être développé dans une thèse : définition de la question, construction de la problématique, premier cadrage théorique, recension de la littérature scientifique.
 

Formellement, une thèse est un document dont la soutenance publique permet l'obtention du doctorat nouveau régime (régi par l'arrêté du 5 juillet 1984), grade le plus élevé dans la hiérarchie des diplômes universitaires. Elle précède l'habilitation à diriger les recherches que soutiennent les chercheurs confirmés. Une thèse soutient un point de vue scientifique sur une question de recherche et éventuellement un objet construit.
 

Les professeurs du Master sont habilités à diriger des doctorats en sciences de l'information et de la communication, mais aussi en philosophie (É. Grillo, M.-D. Popelard) et en sociologie (É. Maigret).

Débouchés professionnels

  • Organismes d'études et de conseil
     
  • Service de communication dans les entreprises et institutions
     
  • Fonction publique territoriale

Informations complémentaires

DOMAINES DE RECHERCHE

  • Jocelyne Arquembourg : Sciences de l'Information et de la Communication
  • Marie-France Chambat-Houillon : Sciences de l'Information et de la Communication
  • Jamil Dakhlia : Sciences de l'Information et de la Communication
  • Eric Grillo : Philosophie du langage et de la communication
  • Laurence Labardens-Corroy : Sciences de l'Information et de la Communication
  • Eric Maigret : Sociologie des médias
  • Marie-Dominique Popelard : Philosophie du langage et de la communication
  • Franck Rebillard : Sciences de l'Information et de la Communication
  • Fabrice Rochelandet : Sciences de l'Information et de la Communication
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 4

Formation(s) requise(s)


  • Master 1/ Maîtrise Information et communication complet et obtenu avec la mention Bien
  • Master 1/ Maîtrise en Sciences sociales, en Lettres complet et obtenu avec la mention Bien
  • Les étudiants étrangers titulaires de diplômes étrangers seront en outre soumis à un contrôle de français.

Admission


  • CAPACITE D'ACCUEIL :
60 places
 
  • CRITERES DE RECRUTEMENT : EXAMEN SUR DOSSIER, et le cas échéant, entretien
L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications ainsi que les notes obtenues et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles. De plus, le dossier comportera une présentation du projet de recherche de 2 pages accompagnée d'une bibliographie et, éventuellement, de l'accord d'un directeur de recherche.

Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet de recherche aux finalités de la formation. Le cas échéant, la commission pourra convier le candidat à un entretien oral afin d’échanger sur son parcours et son projet.
 
  • CALENDRIER DE CAMPAGNE :

- Début de candidature : vendredi 15 septembre 2017

- Fin de candidature : samedi 30 septembre 2017 (cachet de la poste faisant foi).

- Proclamation des résultats : (Date à venir prochainement)

Inscription


  • PROCEDURE :

Avant de postuler ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Etudes en France ou procédure Université...) dont vous relevez  ici.

Si vous êtes bien concerné par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes:

La campagne d'admission sera ouverte à compter de fin avril, selon le calendrier propre à la formation et sous réserve de l'ouverture opérationnelle de l'application (pour les campagnes de candidature en ligne).

Vous pourrez consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier  ici.

- Une fois ce dossier saisi, vous devrez envoyer par courrier postal l'ensemble des documents demandés au correspondant qui vous sera indiqué lors de votre connexion.

- Consultez régulièrement votre dossier en ligne.

- Un accusé réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.

- Vous serez informé des résultats d'admission par courriel.
 

  • INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :

En attendant l'ouverture des inscriptions, voici les documents que vous pouvez commencer à préparer pour monter votre dossier :

- Un CV détaillé ;

- Une lettre de motivation ;

- Un projet de mémoire de 3/4 pages (10 000 signes environ) avec une bibliographie indicative ;

- Photocopie de l'ensemble des diplômes obtenus dans l'enseignement supérieur, des relevés de notes y compris les relevés de notes disponibles pour l'année en cours ;

- Pour les documents en langue étrangère, fournir une copie de la traduction établie par les services consulaires français ou par un traducteur assermenté en France ;

- Pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger, attestation de niveau de langue française :  C1 minimum (DALF C1, TCF complet (y compris les épreuves facultatives) ;

- Une enveloppe grand format (32,5x23 cm) suffisamment affranchie et  libellée à vos nom et adresse / retour dossier refusé.

Une fois ce dossier saisi, vous devrez envoyer l'ensemble des documents demandés, avant la date butoire, à l'adresse indiquée en spécifiant bien sur l'enveloppe Master 2 Information  Communication.

Organisation générale des études


Consultez la brochure de la spécialité [PDF - 154 Ko]


L’étudiant doit suivre les trois séminaires suivants :

  • Sémiotique de la communication (Jocelyne ARQUEMBOURG)
  • Médiacultures et régimes de valeurs culturelles (Éric MAIGRET)
  • Approches pragmatiques de la communication (Marie-Dominique POPELARD)
 
L’étudiant doit suivre trois enseignements de spécialité dont celui de son directeur de recherche :

  • Ecrans et énonciations médiatiques : de la télévision aux nouveaux médias (Marie-France Chambat-Houillon)
  • Entre sensationnel et mondanité : une histoire des médias populaires (Jamil DAKHLIA)
  • L’éthique dans la communication : une perspective pragmatique (Éric GRILLO)
  • Education aux médias et à l'information à l'ère du numérique, créativité et dispositifs de médiation (Laurence CORROY-LABARDENS)
  • Socio-anthropologie des médiacultures (Éric MAIGRET)
  • Méthodologie (Marie-Dominique POPELARD)
  • Approches de l’espace public et numérique (Franck REBILLARD)
  • Industrie et territoires créatifs (Fabrice ROCHELANDET)

 

Il est possible de faire un stage au second semestre.

Laboratoires partenaires

Le laboratoire de recherche CIM comporte quatre centres :

  • APPLA & CO dirigé par Marie- Dominique Popelard et dont fait partie Éric Grillo;
  • CEISME dirigé par Marie-France Chambat - Houillon ;
  • ERCOMES dirigé par Jocelyne Arquembourg ;
  • MCPN dirigé par Franck Rebillard et dont font partie Jamil Dakhlia et Éric Maigret.

Responsables

Département : Institut de la Communication et des Médias
Centre Censier - Bureau 201
13, rue Santeuil - 75231 Paris Cedex 05
Tél. 01 45 87 42 32
isabelle.vieilleribiere@univ-paris3.fr

mise à jour le 28 juillet 2017


Renseignements :

Département : Institut de la communication et des médias (ICM)
Centre Censier
13, rue Santeuil -
75231 Paris Cedex 05

Tél. : 01.45.87.48.75 - 78.91- 42.32
Fax : 01.45.87.78.78
Mél.
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