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Formation LMD

Master 2 - Information et communication


Nature :
Formation diplômante
Durée des études :
1 an

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Proposer une culture commune, de haut niveau, en sciences de l'information et de la communication, à des étudiants qui viennent, pour un tiers, de l'étranger.

Objectifs

La spécialité consiste à faire acquérir une culture commune en sciences de l'information et de la communication, mais aussi en Lettres, en Philosophie et en Sciences sociales et humaines.

 

L'étudiant travaille au sein d'une équipe d'enseignants, et tout spécialement avec son directeur de mémoire qui accompagne son travail. Par delà les approches et exigences diverses selon les enseignants, il importe, pour l'étudiant, de tenir régulièrement son directeur au courant de l'avancement de son mémoire.
 

Comme une initiation à la recherche constitue une des finalités du Master, l'étudiant est fortement incité à participer aux réunions organisées par le centre de recherches auquel il est rattaché par son directeur de recherche.

Et après ?

Poursuites d'études
  • Doctorat Sciences de l'information et de la communication (admission sous conditions)

Articulation Master Information Communication /thèse

 

Les sciences de l'information et de la communication (SIC) existent officiellement en tant que secteur d'enseignement et de recherche en France depuis 1975.
 

Le mémoire du Master constitue une première étape du travail de recherche qui pourra être développé dans une thèse : définition de la question, construction de la problématique, premier cadrage théorique, recension de la littérature scientifique.
 

Formellement, une thèse est un document dont la soutenance publique permet l'obtention du doctorat nouveau régime (régi par l'arrêté du 5 juillet 1984), grade le plus élevé dans la hiérarchie des diplômes universitaires. Elle précède l'habilitation à diriger les recherches que soutiennent les chercheurs confirmés. Une thèse soutient un point de vue scientifique sur une question de recherche et éventuellement un objet construit.
 

Les professeurs du Master sont habilités à diriger des doctorats en sciences de l'information et de la communication, mais aussi en philosophie (É. Grillo, M.-D. Popelard) et en sociologie (É. Maigret).

Débouchés professionnels
  • Organismes d'études et de conseil
     
  • Service de communication dans les entreprises et institutions
     
  • Fonction publique territoriale

Informations complémentaires

DOMAINES DE RECHERCHE

  • Jocelyne Arquembourg : Sciences de l'Information et de la Communication
  • Marie-France Chambat-Houillon : Sciences de l'Information et de la Communication
  • Jamil Dakhlia : Sciences de l'Information et de la Communication
  • Eric Grillo : Philosophie du langage et de la communication
  • Laurence Labardens-Corroy : Sciences de l'Information et de la Communication
  • Eric Maigret : Sociologie des médias
  • Marie-Dominique Popelard : Philosophie du langage et de la communication
  • Franck Rebillard : Sciences de l'Information et de la Communication
  • Fabrice Rochelandet : Sciences de l'Information et de la Communication

Organisation générale des études

Consultez la brochure de la spécialité [PDF - 154 Ko]

L’étudiant doit suivre les trois séminaires suivants :

  • Sémiotique de la communication (Jocelyne ARQUEMBOURG)
  • Médiacultures et régimes de valeurs culturelles (Éric MAIGRET)
  • Approches pragmatiques de la communication (Marie-Dominique POPELARD)
 
L’étudiant doit suivre trois enseignements de spécialité dont celui de son directeur de recherche :

  • Ecrans et énonciations médiatiques : de la télévision aux nouveaux médias (Marie-France Chambat-Houillon)
  • Entre sensationnel et mondanité : une histoire des médias populaires (Jamil DAKHLIA)
  • L’éthique dans la communication : une perspective pragmatique (Éric GRILLO)
  • Education aux médias et à l'information à l'ère du numérique, créativité et dispositifs de médiation (Laurence CORROY-LABARDENS)
  • Socio-anthropologie des médiacultures (Éric MAIGRET)
  • Méthodologie (Marie-Dominique POPELARD)
  • Approches de l’espace public et numérique (Franck REBILLARD)
  • Industrie et territoires créatifs (Fabrice ROCHELANDET)

Il est possible de faire un stage au second semestre.

Laboratoires partenaires

Le laboratoire de recherche CIM comporte quatre centres :

  • APPLA & CO dirigé par Marie- Dominique Popelard et dont fait partie Éric Grillo;
  • CEISME dirigé par Marie-France Chambat - Houillon ;
  • ERCOMES dirigé par Jocelyne Arquembourg ;
  • MCPN dirigé par Franck Rebillard et dont font partie Jamil Dakhlia et Éric Maigret.

Responsables

Département : Institut de la Communication et des Médias
Centre Censier - Bureau 201
13, rue Santeuil - 75231 Paris Cedex 05
Tél. 01 45 87 42 32
isabelle.vieilleribiere@sorbonne-nouvelle.fr

mise à jour le 18 mars 2019


Renseignements :

Département : Institut de la communication et des médias (ICM)
Centre Censier
13, rue Santeuil -
75231 Paris Cedex 05

Tél. : 01.45.87.48.75 - 78.91- 42.32
Fax : 01.45.87.78.78
Mél.
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