DSIC >> Enseignement à distance >> Choisir sa formation >> Formations par diplômes

Formation LMD

Master 2 Études anglophones (enseignement à distance)


Nature :
Formation diplômante
Durée des études :
1 an

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos
Formation à distance
+ d'infos

Cette page concerne uniquement le Master 2 Etudes anglophones en enseignement à distance. Pour la formation en présentiel, consulter la page dédiée.

Objectifs

L’objectif de ce master est de former des spécialistes et de jeunes chercheurs de haut niveau dans cinq champs principaux (littérature, civilisation, linguistique, traduction, didactique) correspondant aux grandes aires culturelles du monde anglophone (études britanniques, études nord-américaines, pays du Commonwealth). Il s’agit d’une formation à la recherche théorique ou appliquée, qui ouvre la voie à plusieurs champs professionnels (notamment recherche, enseignement, métiers culturels et médiation franco-anglaise, administration, traduction).

Les carrières envisagées peuvent être l'enseignement, la recherche, l'édition, le management, le journalisme, et, plus généralement, les métiers de l'information et de la communication.

  • Accès au doctorat.
  • Débouché possible après le M2 : préparation au concours de l'agrégation de l'enseignement secondaire.
  • Formation continue des professeurs des écoles et des professeurs du second degré désirant reprendre contact avec la recherche universitaire.
  • Carrières de la fonction publique et accès aux organismes internationaux.
  • Carrières de l'édition, de la traduction, de la culture et de la communication.
Les étudiants seront sensibilisés aux problèmes d'insertion professionnelle : information sur les débouchés, périodes d'observation dans des établissements d'enseignement, stages en entreprise, participation aux travaux des centres de recherche et de l'École Doctorale (doctoriales de l'université).

Et après ?

Poursuites d'études
  • Doctorat d'Etudes du monde anglophone (admission sous conditions)
Débouchés professionnels
  • Métiers de l'enseignement (professeur des écoles, CAPES, agrégation, professeurs dans les lycées français à l'étranger)
  • Métiers de la traduction, de l'édition, de la communication
  • Concours administratifs et accès aux organismes internationaux
  • Préparation aux formations de recherche

Informations complémentaires

Équivalences et dérogations pour les étudiants en séjour à l'étranger

Enseignements de contexte, d'ouverture professionnelle et de pratique de la recherche :
Les étudiants ayant un contrat pédagogique (ERASMUS ou autres) pourront soit intégrer ces enseignements dans leur contrat, soit en être dispensés. Les étudiants partant comme lecteurs ou assistants pourront être dispensés de ces enseignements.
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 4

Admission

Campagne d'admission


  • Capacités d'accueil : 50
  • Critères de recrutement : EXAMEN SUR DOSSIER
L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles. De plus, le dossier comportera une lettre de motivation et/ou une présentation du projet de recherche et/ou professionnel établie par le candidat accompagnée, le cas échéant, de l’accord du directeur de recherche. Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet de recherche et/ou professionnel aux finalités de la formation.
 
  • Calendrier de campagne :

    • Début de campagne : 24/08/2017
    • Fin de candidature : 02/09/2017

Inscription

  • Procédure :

Avant de postuler ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Etudes en France ou procédure Université...) dont vous relevez ici.

Si vous êtes bien concerné par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes:

La campagne d'admission sera ouverte à compter de fin avril, selon le calendrier propre à la formation et sous réserve de l'ouverture opérationnelle de l'application (pour les campagnes de candidature en ligne).

Vous pourrez consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier ici.

  • Une fois ce dossier saisi, vous devrez envoyer par courrier postal l'ensemble des documents demandés au correspondant qui vous sera indiqué lors de votre connexion.

  • Consultez régulièrement votre dossier en ligne.

  • Un accusé réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.

  • Vous serez informé des résultats d'admission par courriel.


Organisation générale des études

Renseignements

Secrétariat d'Anglais

Bureau 513
Tél. : 01 45 87 48 43
Courriel : ead-anglais@univ-paris3.fr

Responsables

M. Poncharal Bruno

mise à jour le 21 juillet 2017


Renseignements :

L'enseignement à distance à la Sorbonne Nouvelle
Centre Censier -Bureau 518
13, rue de Santeuil
75231 PARIS CEDEX 05

Mél.
Sur Internet

Enseignement à distance :

Secrétariat d'Anglais en Enseignement à Distance
Bureau 513
Tél. : 01 45 87 48 43
Courriel : ead-anglais@univ-paris3.fr

Horaires des secrétariats

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation