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Formation LMD

Master 2 E-COSIM E-formation, Communication/Système d'information, médias


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Durée des études :
1 an

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos
Formation en alternance
Formation en apprentissage
+ d'infos
Formation à distance

Présentation

Le master ECOSIM est un diplôme à distance et en alternance, offrant une multitude d’options de professionnalisation pour nos étudiants en communication numérique, ingénierie du e-learning et gestion des systèmes d’information des entreprises. L’étudiant pourra candidater à l’un des trois sous-parcours proposés par le master ECOSIM :

Le premier est particulièrement adapté aux étudiants issus de notre Master 1 en information-communication, et souhaitant élargir leurs éventails de compétences (elearning, knowledge management, BI) tout en poursuivant une spécialisation en communication numérique. Au terme de l’année, les étudiants de ce sous-parcours seront en mesure de piloter les grands domaines de la digitalisation de leur entreprise : communication entre collaborateurs, gestion des connaissances et animation de la collaboration sur les outils de l’intranet

Le sous-parcours 2 est particulièrement adapté aux étudiants provenant de formations en éducation, sciences de la communication, ou disposant d’une expérience professionnelle dans les domaines de la formation des adultes et de l'ingénierie pédagogique en général. Ce sous-parcours est entièrement centré sur l’ingénierie du e-learning. Il offrira une spécialisation en éducation aux médias pour les étudiants intéressés par le domaine.

Le sous-parcours 3 est dédié aux étudiants souhaitant se professionnaliser dans les domaines de l’ingénierie de données. Ce sous-parcours, développé en partenariat avec l’association le mouton à 5 pattes, le CFA Formasup Paris et la fondation Orange, est en priorité dédié aux étudiants avec troubles du spectre autistique. En plus de l’ingénierie des données, ce sous-parcours permettra aux étudiants de se familiariser avec les nouveaux métiers numériques de l’entreprise (BI, elearning)

Objectifs

Former des chargés de projets et directeurs de projets en :

  • Communication numérique et gestion des outils collaboratifs;
  • Création et administration de eFormations;
  • Création et gestion de bases de données en entreprise.

Compétence(s) visée(s)


Sous-parcours 1 :

  • Organiser la digitalisation d’une formation continue au sein d’une entreprise.
  • Assister la communication digitale au sein de l’entreprise sur les domaines du management des outils collaboratifs, du management de la formation continue et de la gestion des données au sein de l’entreprise (BI).
  • Piloter la création et l’animation des outils collaboratifs (sharepoint).


Sous-parcours 2 :

  • Diriger et produire la eFormation au sein d’une entreprise ou institution publique.
  • Prestation d'ingénierie en eFormation et direction de projets elearning auprès de grandes entreprises.
  • Prendre en charge, en institutions, les missions traitant de l’éducation aux médias.


Sous-parcours 3 :

  • Rechercher et évaluer la conception des processus informatiques à partir de nombreuses sources diverses pour mettre en œuvre et conduire des améliorations qui renforceront la compétitivité.
  • Définir les solutions informatiques adaptées à la politique informatique et aux besoins des clients en prenant en compte les coûts de développement, d'installation et de maintenance des applications et les possibilités techniques.
  • Appliquer les principes de gestion de projet, les méthodologies, outils et processus associés

Spécificités

La formation est principalement distante. Outre quelques cours optionnels en présentiels, il y aura un temps de présence obligatoire sur le campus d’une journée par semaine. Ce panachage pourra être discuté lorsque l’étudiant choisira sa spécialisation.


Commentaires sur la formation continue
  • Pour une VAE/VAPP 95 contactez le bureau REVA et le Responsable de la formation.
  • Pour une prise en charge entreprise, CIF ou FONGECIF, contactez le bureau REVA dès le mois de janvier pour une pré-inscription en avril.
  • Les étudiants qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un contrat de professionnalisation pendant le suivi de leur formation (sous réserve de remplir les critères d’éligibilité).
Commentaires sur la formation en alternance
Deux jours de présence (physique et virtuelle) et trois jours en entreprise.
Commentaires sur la formation en apprentissage
  • Pour le sous parcours 1 et 2, les étudiants admis candidatent normalement aux offres d'apprentissage avec  FORMASUP.
  • Pour le sous parcours 3, les étudiants admis peuvent se renseigner ici .
 

Niveau(x) de recrutement :
Bac + 4

Formation(s) requise(s)

  • Communication, management des connaissances, elearning (Sous-Parcours 1): première année de master en sciences de l’information et de la communication et équivalent en Sciences Sociales (psychologie, sociologie, économie).
  • Ingénierie du elearning et éducation aux médias (Sous-Parcours 2): première année de master en sciences de l’éducation / langues étrangères ou didactique des langues  / communication / ingénierie de projets culturels.
  • Analyse de données et gestion des systèmes d’information (Sous-Parcours 3): première année de master en sciences sociales / informatique. Les étudiants avec un diplôme dans le premier cycle universitaire (Licence/DUT/IUT) peuvent, avec la procédure de VAPP [PDF - 148 Ko] et une expérience associative/professionnelle/personnelle adaptée, candidater directement à notre master.

Admission


  • CAPACITÉ D'ACCUEIL :
42 places réparties sur les trois sous parcours que propose la formation
 
  • CRITÈRES DE RECRUTEMENT : EXAMEN SUR DOSSIER, et le cas échéant, entretien 
L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier, détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus | et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles et/ou associatives et/ou personnelles. De plus, le dossier comportera une lettre de motivation et une présentation du projet professionnel établie par le candidat. Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet professionnel aux finalités de la formation. Le cas échéant, la commission pourra convier le candidat à un entretien oral  afin de d’échanger sur son parcours et/ou son projet.
 
  • CALENDRIER DE CAMPAGNE :

- Début de candidature : Lundi 15 Avril 2019.

- Fin de candidature : Vendredi 24 Mai 2019 (cachet de la poste faisant foi).

- Proclamation des résultats : Lundi 08 Juillet 2019.

Inscription

  • PROCÉDURE :

Avant de postuler ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Etudes en France ou procédure Université...) dont vous relevez  ici.

Si vous êtes bien concerné par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes:

La campagne d'admission sera ouverte à compter de courant avril, selon le calendrier propre à la formation et sous réserve de l'ouverture opérationnelle de l'application (pour les campagnes de candidature en ligne).

Vous pourrez consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier  ici.

- Une fois ce dossier saisi, vous devrez envoyer par courrier postal l'ensemble des documents demandés au correspondant qui vous sera indiqué lors de votre connexion.

- Consultez régulièrement votre dossier en ligne.

- Un accusé réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.

- Vous serez informé des résultats d'admission par courriel.
 

  • INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

En attendant l'ouverture des inscriptions, voici les documents que vous pouvez commencer à préparer pour monter votre dossier :

- Un CV détaillé assorti le cas échéant des justificatifs d'activité professionnelle ;

- Une lettre de motivation (une page maximum) ;

- Un exposé du projet professionnel (deux page dactylographiée maximum) ;

- Pour le sous-parcours 3 : les éventuelles certifications obtenues au terme de journées de formations suivies auprès d’entreprises, associations et institutions publiques ; les candidats devront joindre à leur dossier un certificat médical établi par une autorité compétente (CRA, psychiatre) validant le diagnostic de TSA ainsi que leur Reconnaissance de la Qualité Travailleur Handicapé (RQTH) (optionnelle en l'état mais indispensable à l’insertion en apprentissage durant l’année).

- Photocopie de l'ensemble des diplômes obtenus dans l'enseignement supérieur, des relevés de notes y compris les relevés de notes disponibles pour l'année en cours ;

- Pour les documents en langue étrangère, fournir une copie de la traduction établie par les services consulaires français ou par un traducteur assermenté en France ;

- Pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger, attestation de niveau de langue française :  C1 minimum (DALF C1, TCF complet (y compris les épreuves facultatives) ;

- Une enveloppe grand format (32,5x23 cm) suffisamment affranchie et  libellée à vos nom et adresse / retour dossier refusé.

Une fois ce dossier saisi, vous devrez envoyer l'ensemble des documents demandés, avant la date butoir, à l'adresse indiquée en spécifiant bien sur l'enveloppe Master E-COSIM, ainsi que le sous-parcours (1, 2 ou 3).

Organisation générale des études

Renseignements

Département : Institut de la Communication et des Médias (ICM)
Centre Censier - bureau 201A
13, rue Santeuil
75231 Paris Cedex 05
Tél. : 01 45 87 48 75
Courriel : cecile.demiranda@sorbonne-nouvelle.fr

Responsables

  • Julien MESANGEAU : Responsable Pédagogique de la formation et des Sous-Parcours 1 et 3

mise à jour le 19 avril 2019


Renseignements :

Département : Institut de la communication et des médias (ICM)
Centre Censier
13, rue Santeuil -
75231 Paris Cedex 05

Tél. : 01.45.87.48.75 - 78.91- 42.32
Fax : 01.45.87.78.78
Mél.
Sur Internet
 
FCP3, Service de la Formation Continue de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Centre Universitaire Censier
13 rue Santeuil (Bureau 7)
75005 Paris

Tél. : 01 45 87 40 83
Mél.

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