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Formation LMD

Master 2 Didactique des langues
Spécialité Didactique du français langue étrangère/seconde et langues du monde
(enseignement à distance)


Nature :
Formation diplômante
Durée des études :
1 an

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos
Formation à distance

Cette page concerne uniquement le master 2 Didactique  des langues spécialité Didactique du français langue étrangère/seconde et langues du monde en enseignement à distance. Pour la formation en présentiel, consulter la page dédiée.
 

Objectifs

Le master 2 Didactique des langues spécialité Didactique du français langue étrangère/seconde et langues du monde vise, à partir du socle généraliste de Master première année, à développer à travers les enseignements de seconde année :

  • Des compétences d’enseignement dans le domaine du français enseigné comme langue étrangère ou comme langue seconde (en France et à l’étranger) et, plus généralement dans celui des langues du monde
  • Des compétences d'organisation dans ces domaines qui ont trait à la diffusion des langues par les systèmes éducatifs ou à travers l’offre privée de formation en langues
  • Des compétences de recherche dans les domaines cités supra

 

En ce qui concerne la compétence d'enseignement, on vise dans cette formation les savoirs de référence et le savoir-faire relatifs à :

  • la capacité à identifier les méthodologies d’enseignement adéquates (en fonction des contextes, des publics, etc.) et à les mettre en œuvre
  • la capacité à utiliser des supports d’enseignement multiples (dont les supports informatiques)
  • la capacité à utiliser les techniques et processus d’évaluation (par exemple les Portfolios) et de certification des acquis
  • la capacité à promouvoir des enseignements/apprentissages autonomes
  • la capacité à gérer les relations interculturelles et à agir en éducateurs responsables

 

En ce qui concerne la compétence d'organisation, on vise à donner aux étudiants :

  • la capacité à concevoir, à  mettre en œuvre et à évaluer des projets d'intervention ou des formations en langues ainsi que la réalisation de manuels/matériels d’enseignement (du français comme langue première ou seconde, des langues régionales et minoritaires, des langues étrangères, en filières bilingues, etc.)
  • la capacité à mener des projets de cet ordre dans le cadre des systèmes éducatifs sur le marché privé/associatif des langues
  • la capacité à mener des audits langagiers et culturels (en entreprise, dans les administrations, etc.)
  • la capacité à conduire les analyses économiques, sociolinguistiques et politiques de situations données, dans ces buts

 

En ce qui concerne la compétence de recherche, les enseignements théoriques proposés ainsi que le travail d’écriture d’un mémoire permettront aux étudiants qui le souhaitent d’intégrer une formation doctorale pour la poursuite en thèse (sous réserve d’acceptation du projet de thèse par un enseignant habilité à diriger des recherches).

Spécificités

Le master 2 Didactique des langues spécialité Didactique du français langue étrangère/seconde et langues du monde vise à former des acteurs du domaine qui aient des compétences pour à la fois enseigner, concevoir du matériel pédagogique (papier et multimédia) et problématiser ces questions institutionnelles et d'organisation dans les termes de la didactique du français et des langues du monde.

Contrôle des connaissances

L'évaluation des enseignements du master deuxième année Didactique des langues spécialité Didactique du français langue étrangère/seconde et langues du monde est à la discrétion des enseignants.

Pas d'examen sur table et pas de session de rattrapage.

Stages

Stage obligatoire

Stage obligatoire de 300 heures.

Et après ?

Poursuites d'études
  • Objectifs de recherche : poursuite en thèse
  • Objectifs professionnels : voir rubrique "Débouchés"
Débouchés professionnels

Débouchés professionnels
  •  L’enseignement (du français comme langue étrangère, langue seconde et des langues en général) en France dans le domaine associatif ou privé, en entreprise (formation continue), dans le cadre des collectivités territoriales, etc.
  • L’enseignement (du français comme langue étrangère, langue seconde et des langues) à l'étranger dans les systèmes éducatifs, le secteur associatif et privé : école maternelle, centre de langues, universités, etc.
  • L’ingénierie de formation, ingénierie de formation en langues (dans le cadre scolaire, universitaire, dans les entreprises de service, en milieu associatif, à l'étranger : dans le cadre de projets bilatéraux, multilatéraux, etc.) : création de formations en langues, de formations destinées à des formateurs en langues (élaboration et mise en œuvre de programmes de langues dans les secteurs identifiés supra), de formations à l'interculturel en entreprise.
  • La coordination des enseignements : entreprises (spécialisées dans la formation en langues, services de formation des entreprises, Chambres de Commerce, Universités populaires, Escuelas de Idiomas, Centre municipaux, universitaires de langues).
  • Le conseil : consultants linguistiques et culturels, audit linguistique et culturel (en entreprise, dans les administrations françaises ou étrangères, etc.).
  • L’édition : élaboration de matériel d'enseignement (manuels de langue ou d'environnement d'auto apprentissage, en particulier en relation avec les TIC), édition scolaire.
  • L’action pour la diffusion du français à l'étranger : francophonie et politiques linguistiques (réseaux français à l'étrangers, Services culturels, Bureaux de coopération linguistique, Instituts français, Centres culturels, Alliances françaises, etc.).
  • L'action dans le cadre de la coopération internationale en France au sein des Collectivités territoriales (communes, départements, régions), dans le cadre des Directions culturelles ou des Directions des relations internationales/de la coopération internationales (coopération décentralisée).
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 4

Admission

Campagne d'admission

  • Capacités d'accueil : 100
  • Critères de recrutement : EXAMEN SUR DOSSIER ET, LE CAS ECHEANT, ENTRETIEN ORAL
L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelle, le cas échéant : Attestation officielle de langue française (niveau C1) sur les 4 compétences. De plus, le dossier comportera une lettre de motivation et/ou une présentation du projet de recherche et/ou professionnel établie par le candidat. Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet de recherche et/ou professionnel aux finalités de la formation. Le cas échéant, la commission pourra convier le candidat à un entretien oral afin d’échanger sur son parcours et/ou son projet.

  • Calendrier de campagne :

    • Début de campagne : 24/04/2017
    • Fin de candidature : 04/07/2017
Pas de seconde campagne

Inscription

  • Procédure :

Avant de postuler ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Etudes en France ou procédure Université...) dont vous relevez ici.

Si vous êtes bien concerné par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes:

La campagne d'admission sera ouverte à compter de fin avril, selon le calendrier propre à la formation et sous réserve de l'ouverture opérationnelle de l'application (pour les campagnes de candidature en ligne).

Vous pourrez consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier ici.

  • Une fois ce dossier saisi, vous devrez envoyer par courrier postal l'ensemble des documents demandés au correspondant qui vous sera indiqué lors de votre connexion.

  • Consultez régulièrement votre dossier en ligne.

  • Un accusé réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.

  • Vous serez informé des résultats d'admission par courriel.


Organisation générale des études


Le master 2 Didactique des langues spécialité Didactique du français langue étrangère/seconde et langues du monde est accessible :
  • en enseignement présentiel au Département Didactique du français langue étrangère (DFLE)
  • en enseignement à distance par le service d'enseignement numérique et à distance (ENEAD)

Très important

Les enseignements sont regroupés dans la maquette du diplôme du master (en présence et à distance) au premier semestre et répartis dans 4 modules (voir ci-dessous).
 
  • Pour les modules 1, 2 et 3, vous devez choisir 2 enseignements parmi ceux qui vous sont proposés
  • Pour le module 3, vous pouvez choisir un cours appartenant au module 3 Sciences du langage du master 1 Didactique des langues qui n'aura pas été validé ni choisi en première année
Certains des enseignements du master seront ouverts dès la rentrée universitaire (premier semestre), d'autres le seront à partir du mois de janvier (second semestre).
L'évaluation du cours se fera durant le semestre d'ouverture.
Dans les fiches de présentation des enseignements, vous trouverez une indication sur le semestre d'ouverture.

Renseignements

Secrétariat Pédagogique :

Bureau 513
Tél. : 01 45 87 41 44
Courriel : ead-fle.master@sorbonne-nouvelle.fr

Responsables

mise à jour le 21 juillet 2017


Enseignement à distance

Secrétariat du FLES
Bureau 513
Laure Saleiro
Tél. : 01 45 87 41 44
Courriel : ead-fle.master@sorbonne-nouvelle.fr

Horaires des secrétariats

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