Accueil >> Formation >> S'informer sur nos formations

Formation LMD

Master 2 CISE
Communication-Information en Santé et Environnement


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Durée des études :
1 an

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Résumé et Objectifs

Le Master Communication-Information Santé et Environnement (CISE) s’adresse principalement à des étudiants ayant une formation en Sciences Humaines et sociales, en information et communication, en sciences du vivant et en médecine voulant s’orienter vers les métiers de l’information et de la communication dans les secteurs de la santé et de l’environnement.

Le Master CISE vise à former des professionnels capables de situer les enjeux actuels des questions de santé et d’environnement, les mutations du champ médiatique et les rapports entre les producteurs de savoirs et les médias.

Le Master permettra aux étudiants de : savoir identifier les niveaux de langage et adapter la communication à un public identifié ; être capable de concevoir et d’encadrer des actions de communication ; piloter des projets en agence de communication, dans les ONG, les associations et les organismes publics ou privés orientés vers la santé et l’environnement ; être capable de concevoir et d’organiser des événements dans ces secteurs.

Compétence(s) visée(s)

Les compétences visées au titre du Répertoire National des Compétences Professionnelles (RNCP) :

  • Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics.
  • Conseil en Santé Publique.
  •  Management de structure de santé, sociale.
  • Mise en œuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics.
  • Élaboration de plan médias.
  • développement et promotion publicitaire.
  • Animation de site multimédia.
  • Conception de contenus multimédias.
  • Coordination d'édition.
  • Journalisme et information médias.
  • Organisation d'événementiel.
  • Recherche en sciences de l'homme et de la société.
Commentaires sur la formation continue
  • Pour une VAE/VAPP 95 contactez le bureau REVA.
  • Pour une prise en charge entreprise, CIF ou FONGECIF, contactez le bureau REVA dès le mois de janvier pour une pré-inscription en avril.
  • Les étudiants qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un contrat de professionnalisation pendant le suivi de leur formation (sous réserve de remplir les critères d’éligibilité).

Stages

Stage obligatoire

  • Le stage est obligatoire, 280 heures minimum et fera l’objet d’une validation intégrée au mémoire.
  • Stage à l'étranger (sous réserve de remplir les critères d’éligibilités)
  • Les étudiants qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un contrat de professionnalisation pendant le suivi de leur formation (sous réserve de remplir les critères d’éligibilité).

Et après ?

Poursuites d'études
Un petit nombre d’étudiants pourra poursuivre en doctorat.
Débouchés professionnels
  • Responsable de la communication externe ou interne en santé et environnement des organismes publics et privés, des ONG humanitaires et des associations en santé et environnement.
  • Chef de projet et management dans des organismes publics, privés et associatifs à l’échelle local, nationale et internationale.
  • Responsable de campagnes d’information, de communication et de prévention à l’échelle nationale et internationale.
  • Responsable/Coordinateur/chef de projet/Concepteur de production médiatiques et communicationnelles sur la santé et l’environnement : publications numériques – presse papier et web – documentaires – fictions.
  • Journalisme scientifique.
  • Doctorat.
 

Informations complémentaires

Le Master s’appuie sur des travaux produits par l’équipe de recherche Communication Information Médias (CIM) depuis 2014. Par ailleurs, il s’inscrit dans un contexte social où les questions relatives à la médiatisation des problèmes de santé publique et environnementaux ont émergé ces dernières années de manière accrue.

Cette orientation, qui permet d’articuler les diverses compétences des membres du CIM et du département Institut de la Communication et des Médias de l’Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3, s’inscrit aussi dans la continuité d’une réflexion antérieure sur l’étude de la constitution de problèmes publics face à des menaces de grande ampleur, au travers des discours politiques, institutionnels et médiatiques de plusieurs pays, des controverses et polémiques publicisées tant par les médias mainstream que par les réseaux sociaux.

Cette approche qui articule santé et environnement, se situe dans une perspective One Health pour décrire la production, la circulation d’informations et de connaissances sur ces liens, par exemple dans l’émergence de pathologies infectieuses, de bactéries résistantes aux antibiotiques, ou de conséquences du changement climatique sur la santé humaine.

Elle s’attache aussi à l’étude des processus de conscientisation de ces articulations souvent négligées ou méconnues jusqu’à une période récente, et des stratégies de communication mises en œuvre pour alerter l’opinion publique, changer les comportements, ou instaurer des politiques publiques adaptées.

Cette approche comporte aussi la mise en perspective historique de questions ou de pratiques, comme par exemple l’inoculation, lorsqu’elles deviennent l’enjeu de débats contemporains tels que ceux qui se développent au sujet de la vaccination. L’ancrage pluri-disciplinaire du Master permet de bénéficier de travaux et de réflexions autour de l’éducation à la santé et à l’environnement, de l’éthique, du management et de la conduite de projet.

Niveau(x) de recrutement :
Bac + 4

Formation(s) requise(s)

  • Master 1/ Maîtrise en Sciences de l'Information et de la Communication.
  • Master 1/ Maîtrise en Sciences Humaines et Sociales (Sociologie, Histoire ...)
  • Master 1ou Master 2 en Sciences du Vivant.
  • DES de Médecine.
  • Les étudiants étrangers titulaires de diplômes étrangers attestant d'un bon niveau de français.

Admission

  • CAPACITÉ D'ACCUEIL :
22 places
 
  • CRITÈRES DE RECRUTEMENT : EXAMEN SUR DOSSIER, et le cas échéant, entretien
L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique,  d'un dossier, détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus | et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles et/ou associatives et/ou personnelles. De plus, le dossier comportera une lettre de motivation et une présentation du projet professionnel établi par le candidat. Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet professionnel aux finalités de la formation. Le cas échéant, la commission pourra convier le candidat à un entretien oral  afin d’échanger sur son parcours et/ou son projet.
 
  • CALENDRIER DE CAMPAGNE :

- Début de candidature : Mercredi 17 Avril 2019.

- Fin de candidature : Lundi 27 Mai 2019 (cachet de la poste faisant foi)

- Proclamation des résultats : Mercredi 10 Juillet 2019.

Inscription


  • PROCÉDURE :

Avant de postuler ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Etudes en France ou procédure Université...) dont vous relevez  ici.

Si vous êtes bien concerné par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes:

La campagne d'admission sera ouverte à compter de courant avril, selon le calendrier propre à la formation et sous réserve de l'ouverture opérationnelle de l'application (pour les campagnes de candidature en ligne).

Vous pourrez consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier  ici.

- Une fois ce dossier saisi, vous devrez envoyer par courrier postal l'ensemble des documents demandés au correspondant qui vous sera indiqué lors de votre connexion.

- Consultez régulièrement votre dossier en ligne.

- Un accusé réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.

- Vous serez informé des résultats d'admission par courriel.
 

  • INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

En attendant l'ouverture des inscriptions, voici les documents que vous pouvez commencer à préparer pour monter votre dossier :

- Un CV détaillé ;

- Une lettre de motivation dans laquelle doit apparaître le projet professionnel;

- Un projet de mémoire de 3/4 pages (10 000 signes environ) avec une bibliographie indicative ;

- Photocopie de l'ensemble des diplômes obtenus dans l'enseignement supérieur, des relevés de notes y compris les relevés de notes disponibles pour l'année en cours ;

- Pour les documents en langue étrangère, fournir une copie de la traduction établie par les services consulaires français ou par un traducteur assermenté en France ;

- Pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger, attestation de niveau de langue française :  C1 minimum (DALF C1, TCF complet (y compris les épreuves facultatives) ;

- Une enveloppe grand format (32,5x23 cm) suffisamment affranchie et  libellée à vos nom et adresse / retour dossier refusé.

Une fois ce dossier saisi, vous devrez envoyer l'ensemble des documents demandés, avant la date butoir, à l'adresse indiquée en spécifiant bien sur l'enveloppe Master 2 CISE.

Organisation générale des études


 

Laboratoires partenaires

Le Master s’appuie sur des travaux produits par l’équipe de recherche Communication Information Médias (CIM) depuis 2014.

 
Echanges internationaux
Les échanges internationaux sont possibles. Voir la DAI pour monter le dossier et/ou le projet.

Les échanges ERASMUS sont possibles. Voir la DAI pour monter le dossier et/ou le projet.
Langues d'enseignement
L'enseignement se fait en français.
Un enseignement est dispensé en anglais.

Renseignements

Département : Institut de la Communication et des Médias
Centre Censier - Bureau 201A
13, rue Santeuil - 75231 Paris Cedex 05
Tél. :
01 45 87 78 91
 

Responsables

Mme Emilie ROCHE - Responsable pédagogique de la formation

mise à jour le 18 avril 2019


Renseignements :

Département : Institut de la communication et des médias (ICM)
Centre Censier
13, rue Santeuil -
75231 Paris Cedex 05

Tél. : 01.45.87.48.75 - 78.91- 42.32
Fax : 01.45.87.78.78
Mél.
Sur Internet
 
FCP3, Service de la Formation Continue de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Centre Universitaire Censier
13 rue Santeuil (Bureau 7)
75005 Paris

Tél. : 01 45 87 40 83
Mél.

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation