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Formation LMD

Master 2 CIIP
Communication Interculturelle et Ingénierie de Projets


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Durée des études :
1 an

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos
Formation en alternance
Formation en apprentissage
+ d'infos

 

Présentation

Le parcours CIIP a pour but de former des cadres à la fois généralistes et spécialistes capables d’élaborer, de mettre en œuvre et de conduire des projets et des stratégies de communication ayant une dimension interculturelle, insérés dans les contextes des politiques régionale, nationale, européenne ou internationale ou dans le Réseau culturel français à l'étranger.

Pour cela, le parcours CIIP propose aux étudiant·e·s d’acquérir les connaissances nécessaires pour penser, comprendre et saisir les différents enjeux et la complexité d’une situation interculturelle à l’échelle locale, nationale et internationale. La notion d’interculturalité est traitée via une pluralité de perspectives disciplinaires souvent complémentaires (sociologie, psychologie, anthropologie, Cultural Studies, histoire, littérature), qui constituent les enseignements théoriques. Elle est aussi abordée au travers de son implémentation sur le terrain et la mise en œuvre de projets culturels et de stratégies et outils de communication adaptés aux situations interculturelles.

Le parcours propose par ailleurs deux dimensions opérationnelles : au travers d’une série d’enseignements permettant d’acquérir les outils de l’ingénierie de projets (découverte des institutions et des différents acteurs, analyse de l’environnement, contrat, budget, politiques culturelles à l’échelle locale, nationale et européenne, etc.) et une série d’enseignements sur la communication (numérique, interculturelle ou encore adaptée aux organisations et entreprises culturelles).

Objectifs

1) Analyser une situation interculturelle afin d’être en mesure de penser, comprendre et saisir les différents enjeux, puis conduire des projets de valorisation et de communication.

2) Maîtriser l’environnement juridique, politique et économique des échanges interculturels à l’échelle locale, nationale, internationale et européenne, et acquérir les connaissances nécessaires (juridiques, sociologiques, anthropologiques, historiques).

3) Appréhender les outils et acquérir des compétences opérationnelles en communication interculturelle et en ingénierie de projet. Cela implique de connaître les différentes étapes de la conception et mise en œuvre de stratégies, de contenus et de supports de communication et de valorisation d’un produit culturel.

Commentaires sur la formation continue
  • Pour une VAE/VAPP 95 contactez le bureau REVA.
  • Pour une prise en charge entreprise, CIF ou FONGECIF, contactez le bureau REVA dès le mois de janvier pour une pré-inscription en avril.
  • Les étudiants qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un contrat de professionnalisation pendant le suivi de leur formation (sous réserve de remplir les critères d’éligibilité).
Commentaires sur la formation en alternance
2 jours en entreprise et 3 jours à l'université jusqu'à la période des congés universitaires d'avril, puis à plein temps dans l'entreprise.
Commentaires sur la formation en apprentissage
Contrat d'apprentissage possible pour les étudiants de moins de 30 ans (stage  ou contrat de professionalisation pour les autres).
Commentaire sur la formation à distance
 

Stages

Stage obligatoire

400h en entreprise sont requises pour l’obtention du diplôme :

1) De mi-septembre à mi-avril, les missions en entreprise se déroulent en alternance, les jeudi et vendredi (les cours ayant lieu du lundi au mercredi).

2) De mi-avril jusqu’à fin août, la mission en entreprise peut être à temps complet, voir se dérouler à l’étranger.

Et après ?

Débouchés professionnels
  • Responsable de la communication au sein d’un établissement culturel, d’une collectivité territoriale, d’une institution publique et/ou culturelle, d’associations, de Maison de la culture, de centres culturels ou d’entreprises liées à la production culturelles
  • Concepteur·trice d’événements culturels et relations publiques pour des structures liées aux industries culturelles
  • Chargé·e de mission ou de communication sur les questions de diversité au sein d’un établissement culturel, d’une collectivité territoriale, d’une institution publique et/ou culturelle, d’associations
  • Chargé·e de mission ou de communication au sein du réseau culturel français à l’étranger (exemple : chargé de communication dans des Alliances françaises)
  • Chargé·e de mission ou de communication dans des institutions internationales (UNESCO, ONG)
  • Chef·fe de projet dans les collectivités territoriales
  • Chargé·e de mission projet dans les centres socio-culturels, sociaux, ou de loisirs
  • Consultant·e en ingénierie culturelle
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 4

Formation(s) requise(s)

Titres requis :

  • 1ère année de Master, Maîtrise ou diplôme équivalent Information, communication
  • 1ère année de Master, Maîtrise ou diplôme équivalent médiation culturelle, lettres, langues et civilisations étrangères, L.G.C, communication, études européennes, cinéma, théâtre...
  • Pour les étudiants étrangers, un diplôme équivalent.
  • Ou par validation des acquis de l'expérience.

Admission


  • CAPACITÉ D'ACCUEIL :
22 places
 
  • CRITÈRES DE RECRUTEMENT : EXAMEN SUR DOSSIER, et le cas échéant, entretien
L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier, détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus | et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles et/ou associatives et/ou personnelles. De plus, le dossier comportera une lettre de motivation et une présentation du projet professionnel établie par le candidat. Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet professionnel aux finalités de la formation. Le cas échéant, la commission pourra convier le candidat à un entretien oral afin d’échanger sur son parcours et/ou son projet.
 
  • CALENDRIER DE CAMPAGNE :

- Début de candidature : Mercredi 03 Avril 2024.

- Fin de candidature : Lundi 20 Mai 2024.


- Proclamation des résultats : Date communiquée ultérieurement.

Inscription


  • PROCÉDURE :

Avant de postuler ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Etudes en France ou procédure Université...) dont vous relevez  ici.

Si vous êtes bien concerné par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes:

La campagne d'admission sera ouverte à compter de courant avril, selon le calendrier propre à la formation et sous réserve de l'ouverture opérationnelle de l'application (pour les campagnes de candidature en ligne).

Vous pourrez consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier  ici.

- Une fois ce dossier saisi, vous devrez télécharger l'ensemble des documents demandés sur votre dossier de candidature en ligne que vous aurez préalablement créé.

- Consultez régulièrement votre dossier en ligne.

- Un accusé réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.

- Vous serez informé des résultats d'admission par courriel.
 

  • INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

En attendant l'ouverture des inscriptions, voici les documents que vous pouvez commencer à préparer pour monter votre dossier :

- Un CV détaillé assorti le cas échéant des justificatifs d'activité professionnelle ;

- Une lettre de motivation ;

- Un exposé du projet professionnel (une page dactylographiée maximum précisant les domaines d'activité, les types de missions et d'organisations + une demi-page sur la perception des enjeux de l'interculturalité dans les pratiques sociales, comme dans les projets et les politiques culturelles);

- Un projet de mémoire (une page dactylographiée maximum);

- Photocopie de l'ensemble des diplômes obtenus dans l'enseignement supérieur, des relevés de notes y compris les relevés de notes disponibles pour l'année en cours ;

- Pour les documents en langue étrangère, fournir une copie de la traduction établie par les services consulaires français ou par un traducteur assermenté en France ;

- Pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger, attestation de niveau de langue française :  C1 minimum (DALF C1, TCF complet (y compris les épreuves facultatives).

Organisation générale des études

Vous pouvez consulter la brochure du Master 2 Communication Interculturelle et Ingénierie de Projets, en cliquant ici [PDF - 91 Ko].


SEMESTRE 1 :


UE 1 - Communication interculturelle
24h, 4 ECTS

·         Psychologie de la communication interculturelle

·         Communication interculturelle dans les entreprises


UE 2 - Communication des organisations

24h, 4 ECTS

·         Communication des organisations & situations interculturelles

·         Communication appliquée aux entreprises culturelles
 

UE 3 - Ingénierie de projets
24h, 4 ECTS

·         Politiques culturelles en France. Identification des acteurs

·         Ingénierie de projets


UE 4 - Sociologie et anthropologie de la culture

36h, 5 ECTS

·         Sociologie de la culture. Confrontation de logiques dans le champ culturel

·         La démarche anthropologique comme expérience de l'interculturel (2)


UE 5 - Réglementation et politiques de la culture en France et en Europe

24h, 4 ECTS

·         Droit de la culture

·         Politiques culturelles européennes


UE 6 - Enjeux des politiques de la diversité dans les médias et la culture

36h, 5 ECTS

·         Identités, différences et diversité en contexte postcolonial

·         La diversité dans le champ de la culture

·         Enjeux de la diversité dans les médias en France


UE 7 – Anglais

35h, 5 ECTS
 

SEMESTRE 2 :


UE 1 - Communication numérique

28h, 4 ECTS

·         Identités numériques et interculturalité

·         Communication numérique, réseaux sociaux et institutions

·         Informatique
 

UE 2 - Mise en situation
24h, 4 ECTS
 

UE 3 - Stratégies et gestion des entreprises culturelles
24h, 4 ECTS

·         Analyse de l'environnement et stratégie de l'entreprise culturelle

·         Gestion d'entreprise culturelle
 

UE 4 - Politiques culturelles en France
24h, 4 ECTS

·         Politique de la ville et interculturel

·         Institutions, mémoire et minorités

·         Élaboration des politiques culturelles à l'échelle territoriale
 

UE 5 - Échanges et relations culturelles internationales
24h, 4 ECTS

·         Échanges interculturels et mondialisation

·         Organisations internationales et interculturel
 

UE 6 - Diplomatie culturelle et images de la France à l’étranger
24h, 4 ECTS

·         La culture française, ses spécificités, ses représentations

·         Circulation et rayonnement des productions françaises à l'étranger

·         Le réseau des Instituts français et leur action
 

UE 7 - Socio-économie de la diversité
24h, 4 ECTS

·         Pluralisme dans les médias

·         Le management de la diversité

·         Communication et diversité

·         Production audiovisuelle et diversité

UE 8 - Mémoire
5 ECTS
 

UE 9 - Stage

Total de la formation : 405 h d’enseignement pour 60 ECTS

Renseignements

Département : Institut de la Communication et des Médias (ICM)
Université Sorbonne Nouvelle
Campus Nation - Bureau B630
8 avenue Saint-Mandé - 75012 Paris
Tél. : 01.45.87.42.32
Courriel : dept-icm@sorbonne-nouvelle.fr

Responsables

  • Mme Yvette ASSILAMEHOU - KUNZ : Directrice
     
  • Mme Hélène BILLY :  Responsable des études

mise à jour le 2 février 2024


Renseignements :

Département : Institut de la communication et des médias (ICM)
Campus Nation -
8 avenue de Saint Mandé -
CS 93105
75591 Paris Cedex 12

Tél. : 01.45.87.48.75 - 40.98
Mél.
Sur Internet
 
Service de la Formation Continue (SFC)
Site Nation

Bureaux C418 à C427

8 avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

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