Accueil >> Formation >> S'informer sur nos formations

Master 2
Lettres modernes
De la Renaissance aux Lumières


Nature :
Formation diplômante

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Ce Master est destiné à des littéraires intéressés par une ouverture interdisciplinaire et désirant s'engager dans un travail de recherche concernant la période qui va de la Renaissance à la Révolution de 1789. Il s'adresse à des étudiants de très bon niveau issus principalement des Licences de lettres (modernes et classiques), d'histoire et de philosophie, et des cursus équivalents d'universités étrangères, ainsi que des CPGE littéraires. La connaissance des bases du latin classique est un prérequis.

Ce master est proposé dans le cadre d'une cohabilitation avec l'Ecole Normale Supérieure (ENS) et l'université Paris 4. Toute inscription principale à Paris 3 se double d'une inscription complémentaire à l'ENS.

Et après ?

Poursuites d'études
  • Les prolongements au niveau doctoral peuvent être envisagés en littérature française, en langue française ou en littérature comparée
Débouchés professionnels
  • Métiers de l'enseignement (professeur des écoles, CAPES, agrégation, professeurs dans les lycées français à l'étranger)
  • Métiers du lmvre,"de journalisme, des industries culturelles
  • Concours administratifs
  • Préparation aux métiers de la recherche

Admission

Capacités d’accueil

M2 Lettres / DE LA RENAISSANCE AUX LUMIERES : 12 Etudiants

Critères de recrutement M2:

L'admission est prononcée, par une commission pédagogique, sur la base de l'examen d'un dossier détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles. De plus, le dossier comportera une lettre de motivation et/ou une présentation du projet de recherche et/ou professionnel établie par le candidat accompagnée, le cas échéant, de l’accord du directeur de recherche. Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet de recherche et/ou professionnel aux finalités de la formation.

 Calendrier de campagne M2:

Session 1

-          début de candidature : 24/04/2017

-          fin de candidature : 30/06/2017

 

Session 2

-          début de candidature : 23/08/2017

-          fin de candidature : 07/09/2017

Inscription

Procédure :

Avant de postuler ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Etudes en France ou procédure Université...) dont vous relevez  ici.

Si vous êtes bien concerné par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes:

La campagne d'admission sera ouverte à compter de fin avril, selon le calendrier propre à la formation et sous réserve de l'ouverture opérationnelle de l'application (pour les campagnes de candidature en ligne).

Vous pourrez consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier  ici.

-          Une fois ce dossier saisi, vous devrez envoyer par courrier postal l'ensemble des documents demandés au correspondant qui vous sera indiqué lors de votre connexion.

-          Consultez régulièrement votre dossier en ligne.

-          Un accusé réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.

-          Vous serez informé des résultats d'admission par courriel.

 

Informations Complémentaires :

Les étudiants effectuent leur inscription principale à la Sorbonne Nouvelle et leur inscription secondaire à l'ENS.
L'inscription à la Sorbonne Nouvelle (et le choix du directeur de recherche qui la conditionne) doit être effectuée en premier.
La commission pédagogique du Master choisira les dossiers qui lui paraîtront les mieux adaptés à la formation parmi l'ensemble des dossiers candidats. En plus de la connaissance des bases du latin (qui est un prérequis), elle tiendra compte des acquis dans les disciplines suivantes : littérature française, philosophie, histoire, histoire de l'art.
Les dossiers de candidature devront être déposés à l'Ecole Normale Supérieure
(Service de la Scolarité) avant le 15 septembre. Les formulaires à remplir et la liste des pièces à fournir seront à retirer à l'ENS ou au secrétariat des Master 2 du département LLFL (bureau 429). Le choix sera effectué uniquement parmi les dossiers des étudiants s'étant déjà inscrits en Master à la Sorbonne Nouvelle, ayant choisi leur directeur de recherche et pouvant présenter au moins une première esquisse du projet de mémoire qu'ils envisagent.

Organisation générale des études

Responsables Scolarité

  • Département LLFL : Littérature et Linguistique Françaises et Latines
Bureau 429
13, rue Santeuil - 75231 Paris Cedex 05
Tél. : 01 45 87 79 36
Fax : 01 45 87 48 71
Courriel : dept-llfl@univ-paris3.fr

  • Scolarité de l'École normale supérieure
45, rue d'Ulm / 29, rue d'Ulm
75230 Paris Cedex 05
Tél. : 01 44 32 36 14
Fax. : 01 44 32 20 99
Courriel : candidature.diplome@ens.fr

mise à jour le 20 avril 2017


Renseignements :

Département : Littérature et Linguistique Françaises et Latines (LLFL)
Centre Censier 13, rue Santeuil
75231 Paris

Tél. : +33 (0)1 45 87 41 37
Fax : +33 (0)1 45 87 42 79
Mél.
Sur Internet

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation