Le département du Monde Anglophone offre à tous les étudiants d'anglais titulaires d'une Licence un
Master "Métiers de l'Enseignement" intégrant à la fois des enseignements disciplinaires, des séminaires de recherche, la préparation au concours du CAPES, et une formation didactique et professionnelle adossée sur deux stages. Ainsi, tous les pré-requis du métier de professeur d'anglais en collège ou en lycée sont inclus dans ce Master de Paris 3 - Sorbonne Nouvelle.
Ce parcours n'est pas accessible par l'ENEAD. Toutefois, certains séminaires de recherche peuvent être suivis à distance (consulter la liste en ligne)
En 2ème année de Master (M2), l'étudiant choisit un seul séminaire de recherche sur un semestre et doit rédiger soit un mémoire de recherche de 30 pages, soit un mémoire professionnel de 30 pages.
Certains enseignements, dont les UE de Culture Anglophone et de Traduction,
commencent trois semaines plus tôt que le calendrier normal, étant donné que l'écrit du CAPES se déroule dans la 3ème semaine de novembre. Un enseignement didactique est assuré par des formateurs de l'IUFM dès le début du semestre 3 du M2 pour apprendre à construire des projets pédagogiques.
Au semestre 4, les enseignements disciplinaires visent essentiellement à préparer les 2 épreuves d'oral (leçon et dossier) qui permettent de réinvestir de nombreux acquis tant en langue et culture anglophone qu'en didactique, et un entraînement oral intensif aux exposés est proposé aux étudiants.
Tous les étudiants, y compris les non admissibles, se voient offrir
un stage d'observation et de pratique accompagné de 2 semaines dans un collège ou un lycée de l'Académie de Paris, suivi d'un stage de 2 semaines rémunéré, en binôme et en co-responsabilité (le tuteur demeurant présent dans ses classes). Le suivi de ces stages est assuré par des formateurs de l'IUFM et chaque étudiant bénéficie d'une visite-conseil.
La préparation et la délivrance du
C2i2E sont également assurées dans le cadre du M2.
Liens utiles : Le Master est divisé en 4 options, mais il est possible, aussi bien en M1 qu'en M2, de choisir ses séminaires dans des options différentes. Dans tous les cas, le choix se fait en accord avec le directeur du mémoire.
Option 1 : Littératures anglophones
Option 2 : Civilisation britannique ou nord-américaine
Option 3 : LinguistiqueOption 4 : Traduction