Organisation générale des études
Cette mention comporte deux formations distinctes :
A. La première formation comprend 3 parcours-types qui ont une année de M1 en commun puis se spécialisent en M2. :
Ces 3 parcours-types sont conçus comme une formation en linguistique et en sciences du langage avant tout, tout en offrant aux étudiants un terrain de réflexion et un domaine d’expertise particulier en 2e année.
La formation repose sur des enseignements communs (cours de synthèse et séminaires) qui ont comme objectif d’asseoir la formation de base du linguiste, tout en proposant des enseignements de spécialité permettant aux étudiants de développer un champ de réflexion ou d’application spécifique.
- Linguistique et diversité des langues :
Ce parcours-type permet aux étudiants de se former à la description des langues, à l’analyse et à la modélisation des phénomènes morphologiques et syntaxiques tout en tenant compte de la variation linguistique en termes diachroniques, dialectaux et typologiques. Il s’adresse aux étudiants désireux de travailler aussi bien sur le français que sur un éventail assez large de langues faisant l’objet d’enseignements ou de recherche au sein des deux établissements.
- Linguistique : textes, discours, corpus :
Ce parcours-type permet d’acquérir les outils nécessaires à l’analyse de productions langagières, qu’elles soient écrites ou orales, dans leur développement textuel, en ayant notamment recours à des corpus d’études. Il s’adresse tout particulièrement aux étudiants intéressés par la linguistique textuelle et les rapports entre grammaire et discours, ainsi que par l’énonciation.
- Sociolinguistique et approches sociales du langage :
Ce parcours-type s’adresse aux étudiants intéressés par les liens entre les faits sociaux et les pratiques langagières. Il permet en particulier de se former à l’analyse des situations multilingues et aux questions de politique linguistique, de variations/standardisation, de transmission des langues et d’organisation interactionnelle des pratiques dans un cadre informel ou institutionnel. Les cadres théoriques mobilisés sont ceux de la linguistique de contact, de la sociolinguistique et de l’anthropologie linguistique.
B. La deuxième formation comprend le parcours-type Phonétique et Phonologie :
Ce parcours-type permet aux étudiants de se former à l’analyse de la parole sous toutes ses formes (perception, production, acoustique, physiologie, phonétique clinique, traitement automatique). Il est co-habilité avec l’université Paris 7 pour fournir aux étudiants la formation la plus complète possible. Les étudiants ainsi formés peuvent accéder aux métiers de l’enseignement et de la recherche, mais également aux domaines du traitement de la parole, particulièrement actifs avec l’émergence des assistants vocaux.
Trois types de cours sont proposés :
- cours outils
- cours de synthèse sur les domaines principaux de la linguistique
- séminaires sur des questions plus pointues en relation avec le domaine de recherche de l'enseignant