DSIC >> Enseignement à distance >> Choisir sa formation >> Formations par disciplines

Formation LMD

Master 1 Sciences du langage
(Enseignement à distance)


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 4
Niveau de sortie :
Niveau II
Durée des études :
1 an

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos
Formation à distance
+ d'infos

La mention Sciences du langage de la Sorbonne Nouvelle - portée par l'Institut de linguistique et phonétique générales et appliquées (ILPGA) - est co-accréditée avec l’Inalco. Elle a pour objectif la recherche dans le domaine général du langage (traité comme objet d'études pluridisciplinaires) et des langues (étude synchronique et étude diachronique) et dans certains domaines particuliers (phonétique, phonologie, morphosyntaxe, sociolinguistique et anthropologie du langage, acquisition du langage, TAL).

 

Et après ?

Poursuites d'études
2ème année de Master de Sciences du langage (ouverture en 2020-2021)
Débouchés professionnels:

  • Le domaine de la recherche pour ceux qui envisagent un recrutement dans les universités ou au CNRS
  • Les métiers de l’enseignement (linguistique générale ou linguistique d’une langue particulière)
  • L’ingénierie des langues, de la parole, ressources pédagogiques pour l'apprentissage de la langue maternelle, des langues secondes
  • L’élaboration de dictionnaires unilingues, bilingues ou multilingues ; la conception de grammaires et d’outils didactiques
  • Un travail d’expertise : l’analyse de la communication écrite ou de la communication orale, expertise sur les questions d’aménagement linguistique, de standardisation et de préservation des langues minoritaires, analyse des productions enfantines et des interactions adulte-enfant, analyse des productions orales (morphologie, syntaxe, pragmatique et discours) dans les troubles du développement du langage, etc.

Formation(s) requise(s)

  • mention(s) de licence conseillée((s) :
|Lettres | LLCER | toute mention du domaine SHS |

Admission

  • Licence : Sciences du langage, Lettres, Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales, ou toute autre licence comportant une composante Sciences du langage.
  • Niveau de maîtrise de la langue d’application exigé : C1.
  • Admission sur dossier (procédure e-Candidat sur le site d’un des établissements partenaires)
  • 1ère campagne d'admission : 16 avril - 17 juin 2019
  • 2ème campagne d'admission : 27 août - 02 septembre 2019
  • Capacité d'accueil : 60

Organisation générale des études


Cette mention comporte deux formations distinctes :

A. La première formation comprend 3 parcours-types qui ont une année de M1 en commun puis se spécialisent en M2. :

Ces 3 parcours-types sont conçus comme une formation en linguistique et en sciences du langage avant tout, tout en offrant aux étudiants un terrain de réflexion et un domaine d’expertise particulier en 2e année.

La formation repose sur des enseignements communs (cours de synthèse et séminaires) qui ont comme objectif d’asseoir la formation de base du linguiste, tout en proposant des enseignements de spécialité permettant aux étudiants de développer un champ de réflexion ou d’application spécifique.
 
  • Linguistique et diversité des langues :
Ce parcours-type permet aux étudiants de se former à la description des langues, à l’analyse et à la modélisation des phénomènes morphologiques et syntaxiques tout en tenant compte de la variation linguistique en termes diachroniques, dialectaux et typologiques. Il s’adresse aux étudiants désireux de travailler aussi bien sur le français que sur un éventail assez large de langues faisant l’objet d’enseignements ou de recherche au sein des deux établissements.
 
  • Linguistique : textes, discours, corpus :
Ce parcours-type permet d’acquérir les outils nécessaires à l’analyse de productions langagières, qu’elles soient écrites ou orales, dans leur développement textuel, en ayant notamment recours à des corpus d’études. Il s’adresse tout particulièrement aux étudiants intéressés par la linguistique textuelle et les rapports entre grammaire et discours, ainsi que par l’énonciation.
 
  • Sociolinguistique et approches sociales du langage :
Ce parcours-type s’adresse aux étudiants intéressés par les liens entre les faits sociaux et les pratiques langagières. Il permet en particulier de se former à l’analyse des situations multilingues et aux questions de politique linguistique, de variations/standardisation, de transmission des langues et d’organisation interactionnelle des pratiques dans un cadre informel ou institutionnel. Les cadres théoriques mobilisés sont ceux de la linguistique de contact, de la sociolinguistique et de l’anthropologie linguistique.
 

B. La deuxième formation comprend le parcours-type Phonétique et Phonologie
:

Ce parcours-type permet aux étudiants de se former à l’analyse de la parole sous toutes ses formes (perception, production, acoustique, physiologie, phonétique clinique, traitement automatique). Il est co-habilité avec l’université Paris 7 pour fournir aux étudiants la formation la plus complète possible. Les étudiants ainsi formés peuvent accéder aux métiers de l’enseignement et de la recherche, mais également aux domaines du traitement de la parole, particulièrement actifs avec l’émergence des assistants vocaux.

Renseignements

Secrétariat de Sciences du langage à distance :

Bureau 513
Tél. : 01 45 87 41 44
Courriel : ead-sdl-master@sorbonne-nouvelle.fr

Responsables

Mme LEFEUVRE Florence

mise à jour le 9 juillet 2019


Renseignements :

L'enseignement à distance à la Sorbonne Nouvelle
Centre Censier -Bureau 518
13, rue de Santeuil
75231 PARIS CEDEX 05

Mél.
Sur Internet

Enseignement à distance

Secrétariat de Sciences du langage à distance :

Bureau 513
Tél. : 01 45 87 41 44
Courriel : ead-sdl-master@sorbonne-nouvelle.fr



Horaires des secrétariats

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation