DSIC >> Enseignement à distance >> Choisir sa formation >> Formations par diplômes

Formation LMD

Master 1 Recherche
Lettres modernes (enseignement à distance)


Nature :
Formation diplômante
Durée des études :
2 ans

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Cette page concerne uniquement le master 1 de Lettres Modernes en enseignement à distance. Pour la formation en présentiel, consulter la page dédiée.

Le master est un grade qui valide deux années d'enseignement poursuivies dans le second cycle universitaire. La formation en master offre des parcours qui vont se diversifiant, dans leur composition et dans leur finalité, en particulier en seconde année : les filières de préparation à la recherche (masters « recherche ») et les filières professionnalisantes
(masters « pro ») sont nettement séparées.

Le master recherche de Lettres modernes, ouvert à Paris-III depuis septembre 2005 dans le cadre de la réforme du LMD, donne aux étudiants « littéraires » une compétence scientifique plus large et plus équilibrée que les précédents diplômes (maîtrise et DEA) qu'il remplace. Il s'organise en fonction du parcours choisi. Chaque parcours amorce une spécialisation dès la première année (M1), mais cette spécialisation est surtout effective pour la deuxième année (M2).

À distance, seul le parcours Recherche, « Langue et littérature françaises », est proposé par l'ENEAD. Actuellement le plus représenté, il permet aux étudiants de découvrir l'ensemble des domaines de recherche en Littérature et en langue française, du haut Moyen Âge à l'extrême contemporain, selon une pluralité d'approches correspondant au grand nombre de séminaires ouverts dans ce domaine. Il offre également aux étudiants la possibilité d'approfondir leur formation littéraire et linguistique en vue de la préparation de l'agrégation.

Et après ?

Poursuites d'études
Débouchés professionnels
  • Métiers de l'enseignement (professeur des écoles, CAPES, agrégation, professeurs dans les lycées français à l'étranger)
     
  • Métiers du livre, du journalisme, des industries culturelles
     
  • Concours administratifs
     
  • Préparation aux métiers de la recherche
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 3

Formation(s) requise(s)

  • mention(s) de licence conseillée((s) :
|Lettres | LLCER | toute mention du domaine SHS |

Admission

Campagne d'admission

  • Capacités d'accueil : 100
  • Critères de recrutement : EXAMEN SUR DOSSIER
L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles. De plus, le dossier comportera une lettre de motivation et/ou une présentation du projet de recherche en littérature ou linguistique française (démarche critique et/ou corpus d'études), établie par le candidat accompagnée, le cas échéant, de l’accord du directeur de recherche. Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet de recherche aux finalités de la formation.

  • Calendrier de campagne :

    • Début de campagne : 24/08/2017
    • Fin de candidature : 31/08/2017

Inscription

  • Procédure :

Avant de postuler ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Etudes en France ou procédure Université...) dont vous relevez ici.

Si vous êtes bien concerné par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes:

La campagne d'admission sera ouverte à compter de fin avril, selon le calendrier propre à la formation et sous réserve de l'ouverture opérationnelle de l'application (pour les campagnes de candidature en ligne).

Vous pourrez consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier ici.

  • Une fois ce dossier saisi, vous devrez envoyer par courrier postal l'ensemble des documents demandés au correspondant qui vous sera indiqué lors de votre connexion.

  • Consultez régulièrement votre dossier en ligne.

  • Un accusé réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.

  • Vous serez informé des résultats d'admission par courriel.


Organisation générale des études


Le master 1 Recherche Lettres modernes
est accessible :
 
L'enseignement à distance s'adresse à toute personne ne pouvant suivre régulièrement les cours de l'université (raisons professionnelles, d'éloignement, de santé ou de charges familiales, double cursus, etc.).

Renseignements

Secrétariat de Lettres Modernes en Enseignement à Distance
Bureau 513
Tél. : 01 45 87 48 88
Courriel : ead-lettres-modernes@univ-paris3.fr

Responsable pédagogique :
Catherine Croizy-Naquet

mise à jour le 29 juillet 2017


Renseignements :

L'enseignement à distance à la Sorbonne Nouvelle
Centre Censier -Bureau 518
13, rue de Santeuil
75231 PARIS CEDEX 05

Mél.
Sur Internet
Secrétariat de Lettres Modernes en Enseignement à Distance
Bureau 513
Tél. : 01 45 87 48 88
Courriel : ead-lettres-modernes@univ-paris3.fr

Horaires des secrétariats

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation