Accueil >> Formation >> S'informer sur nos formations

Master 1 Management Culturel et Communication Trilingues - MCCT


Nature :
Formation diplômante
Durée des études :
2 ans

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue


Cette formation permet aux étudiants de développer leurs connaissances dans un large éventail de disciplines telles que: les langues (français, anglais et une autre langue étrangère : allemand, espagnol, italien, portugais, arabe, chinois), les techniques de management, le marketing interculturel, les questions économiques, le droit, la communication et les medias, les politiques culturelles.

L’enseignement plus généraliste de la première année de Master s’oriente ensuite vers des thématiques plus concrètes en seconde année, permettant aux étudiants de développer leurs capacités de réflexion et d’analyse, pour appréhender ensuite de manière plus précise les problématiques des échanges de biens et services culturels.  Le renforcement des compétences linguistiques écrites et orales est fondamental au cours des deux années. 

L'enseignement de la méthodologie de la recherche, qui contribue  au développement de compétences tant  académiques que professionnelles, est concrétisé par la rédaction de mémoires ou de projets de management en M1 comme en M2 et par la participation à des séminaires et à des journées d’étude.  

Le deuxième semestre du Master 2 comporte un stage obligatoire de 4 à 6 mois, de préférence à l’étranger. Un stage facultatif est possible à l’issue du M1.

A l'issue de la formation, l'étudiant aura ainsi acquis des connaissances et des compétences à la fois linguistiques et managériales applicables aux activités professionnelles dans le domaine du management et des échanges des biens et des services culturels. 

Et après ?

Débouchés professionnels
  • Industrie culturelle
  • Import/export des biens er des services culturels
  • Marketing international de biens et services culturels
  • Traduction
  • Tourisme
  • Logistique événementielle
  • Journalisme
  • Fonction publique
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 3, Bac + 4

Formation(s) requise(s)

Licences conseillées :
LEA, droit, économie, gestion, information-communication.

L’attention des candidats est cependant attirée sur la nécessite de pouvoir attester de la maitrise de deux langues vivantes étrangères en sus du français, maitrise résultant soit de l’étude de ces langues pendant les 6 semestres de la licence soit d’études dans ces langues, ou une combinaison des deux modalités d’acquisition.


Admission

    • CAPACITES D’ACCUEIL :
    MANAGEMENT CULTUREL ET COMMUNICATION TRILINGUE : 30

    • CRITERES DE RECRUTEMENT :

    • L’admission en Master 1 est prononcée par une commission d’admission à l’issue de l’examen d’un dossier de candidature.
    • Ce dossier doit notamment permettre d’apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l’adéquation du projet professionnel aux finalités de la formation.
    • Ce Master s’adresse à des étudiants pouvant attester de l’étude de l’anglais et d’une autre langue vivante étrangère (espagnol, italien, portugais, arabe, allemand, chinois), outre le français, ou d’études dans ces langues, jusqu’au niveau licence 3, ainsi que de l’étude de l’une au moins des matières d’application suivantes : marketing, gestion, économie, droit, communication.

    • CALENDRIER DE CAMPAGNE : 
    DEBUT DE CANDIDATURE : 08/04/2019
    FIN DE CANDIDATURE : 15/05/2019 (initialement le 10/05/2019, mais repoussé de quelques jours en raison du retard en début de campagne)

Inscription


PROCEDURE :
Avant de postuler ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Etudes en France ou procédure Université...) dont vous relevez ici .
Si vous êtes bien concerné par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes:
La campagne d'admission sera ouverte à compter du 9 avril 2019, selon le calendrier propre à la formation et sous réserve de l'ouverture opérationnelle de l'application (pour les campagnes de candidature en ligne).
Vous pourrez consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier ici.
  • Une fois ce dossier saisi, vous devrez envoyer par courrier postal l'ensemble des documents demandés au correspondant qui vous sera indiqué lors de votre connexion.
  • Consultez régulièrement votre dossier en ligne.
  • Un accusé réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.
  • Vous serez informé des résultats d'admission par courriel.


INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
• ATTENTION : seuls les dossiers complets seront examinés par la commission d’admission.
• Les résultats d’admission seront publiés dans la seconde quinzaine de juin à la suite de la réunion de la commission d’admission dont la décision est souveraine.


Renseignements :

Département : Langues Etrangères Appliquées (LEA)
Centre Censier
13, rue de Santeuil
75005 Paris
Bureau 355

Courriel :
Pour toute question administrative : masters-lea@sorbonne-nouvelle.fr
Pour toute question pédagogique : Madame Laurence COSSU-BEAUMONT, responsable du Master 1 MCCT : (laurence.cossu-beaumont@sorbonne-nouvelle.fr)

Responsables

Secrétariat pédagogique Masters LEA
Cédric de CASSAN
01.45.87.41.12
Bureau 355

Courriel : masters-lea@sorbonne-nouvelle.fr

Horaires d'ouverture :
lundi : 14h00 à 16h00
mardi et jeudi: 9h30 à 12h30 et 14h00 à 16h00
vendredi : 9h30 à 12h30

mise à jour le 7 mai 2019


Renseignements :

Département : Langues Etrangères Appliquées (LEA)
Centre Censier

13, rue de Santeuil
75005 Paris

Fax : 01.45.87.48.77
Mél.
Sur Internet

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation