Accueil >> Formation >> S'informer sur nos formations

Formation LMD

Master 1 et 2 Études européennes et internationales : Etudes européennes - Mondes germanophones


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 5
Durée des études :
2 ans

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Le Master Etudes Européennes – Mondes germanophones est un nouveau diplôme, issu d’une collaboration étroite entre les départements d’Etudes européennes et d’Etudes germaniques à l’Université Sorbonne Nouvelle / Paris 3, il est offert conjointement par les deux départements. 

Il s’agit d’une émanation du master IEE, qui existe depuis longtemps déjà et qui vise à proposer une formation pluridisciplinaire sur l'Europe et à offrir aux étudiants les connaissances nécessaires à l'insertion dans les carrières européennes.

 Ce parcours, dont les enseignements sont dispensés pour moitié en français et pour moitié en allemand, et réservé de ce fait aux étudiant(e)s ayant un très bon niveau en langue allemande, vise à l'acquisition de connaissances fondamentales en matière européenne combinée à une spécialisation sur la place de l'Allemagne et des pays germanophones dans la construction européenne.

Le Master Etudes européennes – Mondes germanophones offre une approche pluridisciplinaire et multidimensionnelle de l’Union européenne et de l’espace européen au sens large, qui soit à la fois théorique et pratique. Quatre grands axes thématiques sont ainsi privilégiés, à savoir : construction européenne et relations internationales ; institutions, acteurs et politiques publiques ; constructions politiques et juridiques de l’UE ; cultures, identités et transferts. Le master permet aux étudiants de diversifier leurs connaissances relatives aux pays germanophone - l’Allemagne et l’Autriche – en permettant aussi le renforcement de leurs connaissances linguistiques (cours offerts par le département d’études germaniques).

Informations complémentaires

Voir également 

Master « Etudes Germaniques - Recherches sur l’espace germanophone » 

Master « Etudes Germaniques – Histoire » 

Master « Métiers de la culture dans le domaine franco-allemand »

Master « Humanités Numériques – Etudes Germaniques » (en coopération)

Master bi-national « Multimodalité, Discours, Médias » (en codiplomation)

Niveau(x) de recrutement :
Bac + 4

Formation(s) requise(s)

Licences conseillées 

Pour intégrer la première année du Master Études européennes – Mondes germanophones, les étudiants doivent être titulaires d'une Licence. Il s'agit évidemment de la Licence d'Études européennes ou de la Licence d’Etudes germaniques de l'Université Sorbonne Nouvelle, mais aussi des Licences obtenues dans l'une des quatre disciplines étudiées dans l'institut d'Études européennes, que sont l'histoire, l'économie, le droit, et la science politique.

Par ailleurs, le Master peut accueillir des étudiants étrangers qui justifient d'un diplôme équivalent à la Licence dans l'une des disciplines sus-mentionnées et qui passent avec succès les tests de français, sous réserve de l'accord de la commission pédagogique et scientifique du Master. Cette commission se prononce également pour l'admission en Master des étudiants en VAE.

Admission

Capacité d'accueil : 15

Critères :

• être titulaire d’une Licence en EE, en EG, ou d’une Licence en histoire, économie, droit, et science politique. Le Master peut accueillir des étudiants étrangers qui justifient d'un diplôme équivalent à la Licence dans l'une des quatre disciplines sous-mentionnées et qui passent avec succès les tests de français, sous réserve de l'accord de la commission pédagogique et scientifique du Master. Cette commission se prononce également pour l'admission en Master des étudiants en VAE. 

• Les étudiants doivent en outre avoir des compétences en langue allemande de niveau B2-C2 ainsi que des compétences interculturelles, des connaissances en civilisation et en histoire allemande et présenter un projet de mémoire et une lettre de motivation.


Calendrier de campagne :

Début de candidature : 8 avril 2019
fin de candidature : 8 juin 2019

Renseignements

Armin Owzar, Professeur, Département d’Etudes Germaniques, armin.owzar@sorbonne-nouvelle.fr

Responsables

M Frédéric BOZO

MME DELTEIL Violaine

M OWZAR Armin

mise à jour le 11 septembre 2019


Renseignements :

Département : Etudes germaniques (EG)
Bureau 384

13 rue Santeuil
75005 Paris

Tél. : 01.45.87.48.72 / 79.06
Mél.
Sur Internet
 
Département : Institut d'Etudes européennes (IEE)
bureau 383 (3ème étage)
13, rue de Santeuil
75231 Paris Cedex 05

Tél. : 01 45 87 48 98 / 41 96
Mél.
Sur Internet

Actualités



Recherche d'une formation

Recherche d'une formation