Accueil >> Formation >> Enseignement à distance (EAD) >> Choisir sa formation

Formation LMD

Master 1 Didactique des langues (enseignement à distance)


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 4
Durée des études :
1 an
 
 Candidatures du 26 février au 24 mars 2024 sur Mon Master

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos
Formation à distance
+ d'infos

Pourquoi choisir le master de Didactique des Langues de la Sorbonne Nouvelle ?

Parce que c’est l’occasion unique de suivre une formation généraliste en didactique du FLE et des langues avec plus de 24 choix de cours optionnels en plus des cours de tronc commun et de bénéficier d’une bibliothèque virtuelle.
 

Rentrée 2024–2025

Les candidatures se font sur la plateforme nationale des masters à cette adresse :

Plateforme nationale des masters : https://candidature.monmaster.gouv.fr

Les candidatures aux formations de première année de master seront possibles à partir du 26 février 2024. La phase de candidature se déroulera jusqu'au 24 mars 2024. Merci de consulter l'onglet Admission.

Contrairement à ce que vous trouverez sur la page de MonMaster, les pièces suivantes sont facultatives selon les cas :

  • test de langue française, attestation officielle de langue française (TCF ou DALF : pièce obligatoire pour les candidats ayant obtenu une licence à l'étranger – voir onglet Admission ici même)
  • projet de recherche (recommandé)
  • stage ou expérience professionnelle
  • justificatif de maîtrise d’une langue autre que l’anglais

Si vous n’êtes pas concerné par ces documents indiqués, téléchargez un PDF blanc en tant que pièce justificative pour finaliser votre dossier.

Objectifs

Le master Didactique des langues vise à former de futurs professionnels et spécialistes de langues et cultures, en particulier de futurs enseignants de français langue étrangère et langue seconde.

Généraliste et pluridisciplinaire, la première année du master a pour objectif de conduire les étudiants à acquérir :
  • une capacité à analyser les dimensions anthropologiques, sociolinguistiques et culturelles des situations d’enseignement
  • une réflexion méthodologique sur la didactique des langes et plus spécifiquement du français langue étrangère et seconde
  • un ensemble de savoir-faire nécessaires à la conduite et à l’animation des classes, ainsi qu’à l’élaboration de travaux et d’outils didactiques spécifiques
  • une initiation au terrain et une ouverture sur les contextes sociaux, culturels et professionnels de l’enseignement du français (par des observations de classe et un stage de 40 heures).
L'obtention de cette première année permet d’accéder à la deuxième année de ce master.

Compétence(s) visée(s)

  Le Matser Didactique des Langues vous permet d’acquérir les 9 compétences principales issues du RNCP (Référentiel National des Compétences Professionnelles):
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Mobiliser ses connaissances en linguistique et en didactique des langues
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Mobiliser les outils et méthodologies adaptés pour analyser des contextes d’enseignement en langues et des besoins de formation (publics, contraintes institutionnelles, cadres de référence et contraintes matérielles)
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Spécificités

 Le Master de Didactique des Langues se distingue par:
  • Un excellent adossement à la recherche (cours dispensés par des enseignants chercheurs membres du DILTEC; participation à des projets de recherche innovants, à des séminaires et à des colloques
  • Une professionnalisation bien adaptée aux possibilités d'insertion dans le domaine grâce aux réseaux solidement ancrés en région parisienne, en France et à l'internationale
  • La formation à l'habilitation au DELF en articulation avec les cours dispensés en M1 et en partenariat avec France Education International (FEI) grâce au budget de l'apprentissage 
  • Des pratiques pédagogiques innovantes et diversifiées (coconstruction des savoirs avec les étudiants; pédagogie de projet, pédagogie learning by doing, intégration d'ateliers de pratiques créatives, suivi personnalisé des étudiants et accompagnement de leurs projets, support à l'apprentissage par l'usage de l'espace numérique de travail...)
  • La possibilité de suivre la formation du M2 en alternance pour tous les étudiants (internationaux compris) sous un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation

Jury d'examen

Le Master Didactique des Langues est exclusivement évalué par le contrôle continu (évaluations dans chaque cours tout au long du semestre) en ligne.

Commentaires sur la formation continue
 Si vous envisagez un financement de la formation par votre employeur, contactez le service de formation continue sfc@sorbonne-nouvelle.fr

Si vous êtes inscrit à France Travail (Pôle Emploi), contactez le service de formation continue sfc@sorbonne-nouvelle.fr
Commentaires sur la formation en alternance
 Le Master Didactique des Langues offre la possibilité de suivre la formation du M2 en alternance pour tous les étudiants (internationaux compris) sous un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation mais uniquement pour la formation M2 en présentiel. 

Promotion des Apprentis 2022-2023
Commentaires sur la formation en apprentissage
  La deuxième année du Master Didactique des Langues est disponible en alternance pour tous les étudiants (internationaux compris) sous un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation mais uniquement pour la formation M2 en présentiel. 
 
Commentaire sur la formation à distance
 Le Master Didactique des Langues à distance propose la même formation qu'en présentiel en offrant un rythme de travail adapté à chaque étudiant, notamment par le dépôt de contenu de travail en asynchrone, ce qui signifie qu'aucun créneau horaire n'est planifié. Les étudiants consultent les contenus pédagogiques en ligne, en autonomie et peuvent communiquer entre pairs ou avec les enseignants via la plateforme intranet. 

Attention, les évaluations restent cependant en contrôle continu, respectant des dates précises. 

Stages

Stage obligatoire

La 1re année du master comporte 40 heures de stage (ateliers de préparation, observations et stage pratique).

Ce stage peut s'effectuer:

  • · Au sein des diplômes de langue française dispensés par le département DFLE (DULF, DU Passerelle) avec l'accompagnement des enseignants du département.
  •  A l'extérieur (associations, milieu scolaire, écoles de langues, entreprises)
  • A l'international (au sein de structures adaptées)

Et après ?

Poursuites d'études

 

 

Débouchés professionnels
 
  • Fonction publique
  • Enseignement associatif et privé
  • Édition
  • Associations culturelles

Informations complémentaires

 
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 3
Coût de la formation :
Tarif national du Master 1 A titre indicatif: année 2023-2024 = 243€ + CVEC A titre indicatif: année 2023-2024 = 100€ +

Formation(s) requise(s)

  • Licences conseillées : Lettres, langues et civilisations, sciences du langage avec mineure FLE/S ou diplôme d'études complémentaires de didactique du FLE/S ou expérience en enseignement des langues (écoles, milieux associatifs, institutions, etc.).

    Tous les dossiers sont étudiés par la commission pédagogique.

Admission

Constitution du dossier

Les candidatures sont déposées sur la plateforme nationale des masters.

L’admission est prononcée par une commission pédagogique sur la base de l’examen d’un dossier comprenant :

  • un CV au format europass
  • une lettre de motivation et/ou une présentation du projet de recherche et/ou professionnel
  • les titres/diplômes/certifications obtenus
  • les notes obtenues
  • s’il y a lieu, les justificatifs de stages et/ou d’expériences professionnelles
  • et pour les étudiants non titulaires d’un diplôme français, une attestation officielle de langue française de niveau C1 minimum (DALF C1 avec au moins 12,5/20 sur toutes les compétences et/ou TCF complet de moins de deux ans et résultat supérieur à 500 points sur toutes les compétences y compris les épreuves facultatives).

Ce dossier doit notamment permettre d’apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l’adéquation du projet de recherche et/ou professionnel aux finalités de la formation. Le cas échéant, la commission pourra convier le candidat à un entretien oral afin d’échanger sur son parcours et/ou son projet.

Capacité d’accueil

125 étudiants

Inscription

  • Les candidatures pour le Master 1 se dérouleront sur la plateforme MonMaster du 26 février au 24 mars

    Les étudiants internationaux doivent candidater par la plateforme Mon Master. Les frais différenciés des étudiants internationaux ne sont pas appliqués pour les formations à distance.  

Attention ! Quand vous créez votre compte sur la plateforme MonMaster des questions vont apparaître. Si vous êtes étudiant international hors Union Européenne et que vous voulez candidater dans le M1 Distance, répondez "oui" à la dernière question. 






Organisation générale des études

Laboratoires partenaires

  La formation au département DFLE est dispensée principalement par des enseignants chercheurs rattachés au laboratoire de Didactique des Langues et des Cultures, le DILTEC.

La spécificité de l'enseignement dispensé réside dans son lien étroit avec les recherches menées dans le champ disciplinaire. Les étudiants bénéficient d'une formation à la recherche, d'un accompagnement à l'écriture d'un mémoire, d'une formation à l'intégrité scientifique et à la déontologie

Etablissements partenaires

 

Entreprises partenaires

Le département est fier de ses partenariats et des liens étroits qu'il entretient chaque année avec des professionnels de différentes structures (institutions, établissements publics, associations, entreprises etc.)

En voici certains exemples:

Les Entreprises partenaires du Département FLE

Les offres du moment:

Offres de stages

Offres d'emplois
Echanges internationaux
 
Langues d'enseignement
 Les cours sont exclusivement dispensés en français. 

Renseignements

Nous contacter

Responsables Scolarité

 Pour toute question relative à votre inscription administrative, nous vous prions de contacter le service de la Scolarité centrale. scolarite@sorbonne-nouvelle.fr


Si vous êtes concerné.e. par une situation de handicap, nous vous prions de contacter le service de la Mission Handicap de l'université. handicap@sorbonne-nouvelle.fr

Responsables formation continue

 Si vous relevez d'une situation de reprise d'études, si vous souhaitez mobilisez une VAPP car vous ne justifiez pas d'un diplôme de Licence et/ou si vous mobilisez un financement professionnel, ou si vous êtes inscrit.e à France Travail (Pôle Emploi)  nous vous prions de prendre contact avec le service de formation continue de l'université. 
sfc@sorbonne-nouvelle.fr

mise à jour le 8 mars 2024


Tout savoir sur iCampus

Renseignements :

L'enseignement à distance à la Sorbonne Nouvelle
8 avenue de Saint Mandé
CS 93105
75591 Paris Cedex 12

Mél.
Sur Internet

Autre(s) établissement(s) délivrant le diplôme :

 

VAE :

 

Statistiques :

 Retrouvez les statistiques du Département DFLE  [PDF - 546 Ko]
[PDF - 546 Ko]

Attention ! Les chiffres qui apparaissent sur MonMaster s’appuient sur des critères qui ne sont pas pertinents pour notre formation.

Calculé sur l’ensemble des inscrits en M2 Didactique des langues présence et distance, le taux d’insertion professionnelle indiqué sur Mon Master ne prend pas en compte l’insertion des étudiants internationaux, des étudiants de plus de 30 ans et des étudiants déjà en activité.

 

Nous contacter

Les actus du Master FLE

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation

Â