Le master de traduction en LEA se donne pour objet de former des traducteurs professionnels qui pourront proposer leurs services sur le marché de la traduction dans deux branches spécialisées, la traduction juridique et la traduction financière. La première année de master est entendue comme une année préparatoire au cours de laquelle les étudiants acquerront un bagage cognitif et une méthodologie de la traduction en pratiquant sur des textes encore souvent empruntés à la presse.
C'est en 2ème année de master professionnel que des supports de traduction plus spécialisés, essentiellement des documents d'organisations internationales ou d'entreprises, sont utilisés.
Les traductions effectuées se font essentiellement vers le français ou à partir du français.
Leurs débouchés seront donc (en interne ou en externe) des cabinets juridiques, services du contentieux, tribunaux, banques, assurances, cabinets d'analyse financière, ou des organismes internationaux (Tribunal pénal international, Cour internationale de justice, BCE, BERD, etc.)
L’attention des candidats est cependant attirée sur la nécessite de pouvoir attester de la maitrise de deux langues vivantes étrangères en sus du français, maitrise résultant soit de l’étude de ces langues pendant les 6 semestres de la licence soit d’études dans ces langues, ou une combinaison des deux modalités d’acquisition.
Admission
CAPACITES D’ACCUEIL : TRADUCTION ET TERMINOLOGIE JURIDIQUES ET FINACIERES 50
CRITERES DE RECRUTEMENT : EXAMEN DE DOSSIER ET LE CAS ECHEANT ENTRETIEN
Ce dossier doit notamment permettre d’apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l’adéquation du projet professionnel aux finalités de la formation.
Ce Master s’adresse à des étudiants pouvant attester de l’étude de l’anglais et d’une autre langue vivante étrangère (espagnol, italien, portugais, arabe, allemand, chinois, russe), outre le français, ou d’études dans ces langues, jusqu’au niveau licence 3, ainsi que de l’étude de l’une au moins des matières d’application suivantes : marketing, gestion, économie, droit, communication.
MISE A JOUR:La phase de dépôt des candidatures aux M1 pour l'année universitaire 2024/2025, via la plateforme "Mon master" se déroulera du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations concernant la phase complémentaire d'admission sont disponibles en ligne :www.monmaster.gouv.fr/calendrier
Vous serez informé des résultats d'admission par courriel.