Accueil >> Formation >> S'informer sur nos formations

Formation LMD

Master 1
mention études internationales et européennes, spécialité études latino-américaines


Nature :
Formation diplômante
Durée des études :
2 ans

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Ce master vise à offrir aux étudiants un accès à l’étude des sociétés latino-américaines par l’intermédiaire d’une discipline choisie (Science politique,  Histoire, Géographie, Économie, Sociologie, Anthropologie), tout en s’inscrivant dans la tradition pluridisciplinaire portée par l’IHEAL depuis sa création et dans une perspective actuelle d’analyse comparée transnationale.

Inscrite au sein du master de sciences humaines et sociales « Études européennes et internationales » de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, et en collaboration avec les départements Études européennes et Monde anglophone de l’université, cette spécialité s’effectue sur deux ans. Une première année commune à l’ensemble des étudiants (Master 1) puis une seconde (Master 2) déclinée en deux parcours :
•    un parcours recherche proposant une formation à la recherche et par la re-cherche, fondée sur un parcours disciplinaire (Science politique,  Histoire, Géo-graphie, Économie, Sociologie, Anthropologie) ou pluridisciplinaire. Les deux semestres se concluent par la rédaction d’un mémoire de recherche en français (100-150 pages)
•    un parcours professionnel « métiers de la coopération et du développement » mêlant des cours théoriques sur les politiques de la coopération, l’économie du développement et les grandes questions environnementales et des cours pra-tiques assurés par des professionnels ainsi qu’un stage obligatoire de 3 à 6 mois.


La pratique d'une langue vivante étrangère est encouragée (la certification est obligatoire). Certains enseignements sont déjà actuellement dispensés en espagnol et en portugais par des professeurs invités en provenance d'Amérique latine.
 

Et après ?

Poursuites d'études
  • 2ème année de Master 2 recherche, mention études internationales et européennes, spécialité études latino-américaines (admission en cas de réussite au M1 de l'IHEAL) 
  •  
  • 2ème année de Master 2 professionnel, mention études internationales et européennes, spécialité études latino-américaines, parcours métiers de la coopération et du développement (admission en cas de réussite au M1 de l'IHEAL)
Débouchés professionnels
  • Services et le conseil spécialisés sur les questions latino-américaines
  • Entreprises, associations, ONG, cabinets de consultants, presse, institutions publiques, collectivités territoriales entretenant des relations avec l'Amérique latine
  • Concours administratifs et accès aux organismes internationaux
  • Préparation aux formations de recherche
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Licences conseillées :

Licence en sciences humaines et sociales, Licence en Langues étrangères appliquées, Langue ou littérature et civilisation étrangères avec mention Bien (14/20 au minimum), Diplôme équivalent pour les étudiants étrangers.

Une bonne connaissance de l'espagnol ou du portugais est fortement recommandée.

Admission

 

Capacité d’accueil : 100

Critère de recrutement : 

L'admission est prononcée par une commission pédagogique, sur la base de l'examen d'un dossier détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages ou expériences professionnelles. De plus, le dossier comportera une lettre de motivation et une présentation du projet de recherche établie par le candidat. Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet de recherche aux finalités de la formation.

Le cas échéant, un entretien oral permettra de compléter l'information de la commission pédagogique (pour M2Pro uniquement)

Début de candidature : 02/05/17
Fin de campagne 31/06/17
Résultat de la commission : à partir du 30/06/17

Session 2 (Si la capacité d'accueil n'est pas atteinte)
Début de candidature : 01/09/17
Fin de candidature : 08/09/17
Résultat de la commission : à partir du 11/09/17

 

Inscription

Avant de postuler ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Etudes en France ou procédure Université...) dont vous relevez ici.
Si vous êtes bien concerné par la procédure d'admission Université, suivez les indications.

La campagne d’admission sera ouverte à compter du 2 mai, selon le calendrier propre à la formation et sous réserve de l’ouverture opérationnelle de l’application ecandidat.

 

Vous pourrez déposer un dossier de candidature.

Une fois ce dossier saisi, vous devrez envoyer par courrier postal l’ensemble des documents demandés au correspondant qui vous sera indiqué lors de votre connexion.

 

Consultez régulièrement votre dossier en ligne. Un accusé réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité. Vous serez informé des résultats d’admission par courriel.

Pour les candidats admis :
Réunion d'information et de prérentrée à l’IHEAL : 12/09/17 de 14h à 18h (consulter le site de l’IHEAL)

Inscriptions pédagogiques en ligne : Procédure IP WEB : du 4 au 13/09/17. Consultez auparavant la brochure du Master et l'emploi du temps des cours (consulter le site de l’IHEAL)

Rentrée universitaire (début des cours) : (voir calendrier de l'année 2017/2018, page "Accueil" du site de l’Université et du site de l’IHEAL)


Organisation générale des études

Responsables

Responsable M1 : Juliette DUMONT
  • Institut des hautes études de l'Amérique latine (IHEAL)
    28, rue Saint Guillaume 75007 Paris
    Tél. : 01 44 39 86 65
    Fax : 01 45 48 79 58

    Site IHEAL/CREDAL : www.iheal.univ-paris3.fr

Responsables Scolarité

iheal.scolarite@univ-paris3.fr

mise à jour le 15 mai 2017


Renseignements :

Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine (IHEAL)
28, rue Saint-Guillaume
75007 Paris

Tél. : 01.44.39.86.60
Fax : 01.45.48.79.58
Mél.
Sur Internet

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation