Accueil >> Formation >> S'informer sur nos formations

Master 1
Lettres modernes
Etudes Médiévales : Littératures, textes et savoirs


Nature :
Formation diplômante

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Ce Master est proposé en co-habilitation avec l'Université Paris-Sorbonne (Paris 4), l'École Normale Supérieure (ENS) et l'École nationale des Chartes (ENC).

Ce Master est destiné à des étudiants littéraires intéressés par une ouverture interdisciplinaire et désirant s'engager dans un travail de recherche concernant la période Médiévale. 

Et après ?

Poursuites d'études
  • Les prolongements au niveau doctoral peuvent être envisagés en littérature française, en langue française ou en littérature comparée
Débouchés professionnels
  • Métiers de l'enseignement (professeur des écoles, CAPES, agrégation, professeurs dans les lycées français à l'étranger)
  • Métiers du livre, du journalisme, des industries culturelles
  • Concours administratifs
  • Préparation aux métiers de la recherche

Formation(s) requise(s)

Mention Licence Conseillée (en M1) :

Lettres

Toute mention des domaines SHS et ALL

Admission

Capacités d’accueil

M1 Lettres / ETUDES MEDIEVALES : LITTERATURES, TEXTES ET SAVOIRS: 12 étudiants

M2 Lettres / ETUDES MEDIEVALES : LITTERATURES, TEXTES ET SAVOIRS: 12 étudiants

 

Critères de recrutement M1:

L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles. De plus, le dossier comportera une lettre de motivation et/ou une présentation du projet de recherche en littérature ou linguistique française (démarche critique et/ou corpus d'études), établie par le candidat accompagnée, le cas échéant, de l’accord du directeur de recherche. Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet de recherche aux finalités de la formation.

Critères de recrutement M2:

L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles. De plus, le dossier comportera une lettre de motivation et/ou une présentation du projet de recherche et/ou professionnel établie par le candidat accompagnée, le cas échéant, de l’accord du directeur de recherche. Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet de recherche et/ou professionnel aux finalités de la formation.

Calendrier de campagne M1 et M2 :

Session 1

-          début de candidature : 24/04/2017

-          fin de candidature : 30/06/2017

 

Session 2

-          début de candidature : 23/08/2017

-          fin de candidature : 07/09/2017

Inscription

Procédure :

Avant de postuler ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Etudes en France ou procédure Université...) dont vous relevez  ici.

Si vous êtes bien concerné par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes:

La campagne d'admission sera ouverte à compter de fin avril, selon le calendrier propre à la formation et sous réserve de l'ouverture opérationnelle de l'application (pour les campagnes de candidature en ligne).

Vous pourrez consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier  ici.

-          Une fois ce dossier saisi, vous devrez envoyer par courrier postal l'ensemble des documents demandés au correspondant qui vous sera indiqué lors de votre connexion.

-          Consultez régulièrement votre dossier en ligne.

-          Un accusé réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.

-          Vous serez informé des résultats d'admission par courriel.

Organisation générale des études

Chaque année de Master repose sur la validation de 60 ECTS, et chaque semestre compte 30 ECTS, soit un total de 120 ECTS.

Pour le passage en Master 2, l'étudiant doit avoir validé 60 ECTS avec mention Bien (soit 14/20) sur l'ensemble du M1 et le mémoire de recherche.

Responsables

Responsable pédagogique : Mme Michelle Szkilnik Professeur de Littérature du Moyen Age et Directrice du Centre d'Études du Moyen Age.

Responsables Scolarité

  • Département LLFL : Littérature et Linguistique Françaises et Latines
Bureau 431
13, rue Santeuil - 75231 Paris Cedex 05
Tél. : 01 45 87 41 35
Fax : 01 45 87 48 71
Courriel : dept-llfl@univ-paris3.fr
 

mise à jour le 20 avril 2017


Renseignements :

Département : Littérature et Linguistique Françaises et Latines (LLFL)
Centre Censier 13, rue Santeuil
75231 Paris

Tél. : +33 (0)1 45 87 41 37
Fax : +33 (0)1 45 87 42 79
Mél.
Sur Internet

Autre(s) établissement(s) délivrant le diplôme :

  • Université Sorbonne - Paris 4
  • Ecole Normale Supérieur (ENS)
  • Ecole Nationale des chartes (ENC)

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation