Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3


Accueil >> Formations >> S'informer sur nos formations

Formation LMD

Master 1
Lettres modernes


Nature :
Formation diplômante
Durée des études :
2 ans

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos
Formation à distance
+ d'infos

Réunion d'informations :
- M1 : le 22 septembre 2014 à 10h30 dans l'amphi A.


Session 2 d'admission de l'ENEAD (Enseignement à distance) :
Suite aux nombreuses demandes d'étudiants souhaitant s'inscrire à distance, il a été décidé qu'une nouvelle session d'admission (ENEAD) serait ouverte jusqu'au 1er octobre 2014, cachet de la poste faisant foi. Aucun dossier envoyé après cette date ne sera étudié.


Le Master Recherche de Lettres modernes donne aux étudiants « littéraires » une compétence scientifique plus large et plus équilibrée que les précédents diplômes (Maîtrise et DEA) qu'il remplace. Plusieurs parcours sont proposés :

  • Parcours 1 : « Littérature et civilisation françaises » (responsable : M. Alain Pagès)
    Actuellement le plus emprunté, ce parcours permet aux étudiants de découvrir l'ensemble des domaines de recherche en littérature française, du haut Moyen Âge à l'extrême contemporain, selon une pluralité d'approches correspondant au grand nombre de séminaires ouverts dans ce domaine.
  • Parcours 2 : « Études de genres et littératures francophones » (responsable : M. Xavier Garnier)

Ce parcours  articule une réflexion sur la question du genre dans ses approches plurielles (différences sexuelles, études féminines, féminismes) et l'analyse de leur inscription dans les genres littéraires et les formes artistiques. Il s'agit ainsi d'apprendre à lire autrement  et à réinterpréter les œuvres selon des mises en relation nouvelles et la dynamique des diversités culturelles. Cette démarche croise la réflexion théorique sur le fait littéraire francophone qui s'appuiera sur l'histoire comparée des différentes aires ou traditions culturelles des pays francophones, depuis le XVIIe siècle (Europe, Canada), jusqu'aux colonialismes et post-colonialismes à l'aube du XXIe siècle, qui a abouti à la notion de francophonie, souvent mise en débat aujourd'hui

  • Parcours 3 : « Discours, Culture, Médias » (responsable : M. Jeanyves Guérin)
    Ce parcours a pour fonction de donner une formation aux étudiants qui se destinent à travailler dans le journalisme ou dans les médias, ou éventuellement à poursuivre une recherche sur littérature et journalisme. Il se distingue nettement du Master 2 Pro LATERP qui a pour fonction de former aux métiers de l'édition ou de la rédaction professionnelle (voir sa description en annexe).
  • Master « Européen en Etudes Françaises et Francophones» (responsable : M. Jean Paul Sermain). Ce parcours est en partenariat avec les universités : Laurea magistrale in lingue e letterature europee, americane e postcoloniali
    (Università Ca’Foscari Venezia), Master of Arts (Humboldt-Universität zu Berlin),
    Master mention Lettres (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3). Fiche Master 1 Européen , voir également le site de l'université de Lausanne (qui ne participe pas à la co-diplomation, mais reste partenaire des échanges) http://www.unil.ch/fra/page91288.html . Attention les personnes candidatant dans le parcours "Européen" doivent passer par E-Candidat (voir onglet "Admission") mais ils doivent également imprimer la fiche suivante : Formulaire d'inscription et la joindre avec les documents demandés dans E-Candidat.
  • Master « Etudes médiévales (responsable : Mme Michelle Szkilnik). Ce master, qui regroupe de manière inédite les enseignements de quatre établissements parisiens (Paris-Sorbonne, Sorbonne Nouvelle, école normale supérieure et école nationale des Chartes), forme à la recherche littéraire pour les textes médiévaux, avec une ouverture interdisciplinaire au sein de la spécialité médiévale.
  • Master « Littérature française : de la Renaissance aux Lumières » (responsable : M. Michel Magnien). Ce Master, assuré en collaboration avec l’ENS, est destiné à des littéraires intéressés par une ouverture interdisciplinaire et désirant s’engager dans un travail de recherche concernant la période qui va de la Renaissance à la Révolution de 1789.

 N.B. La préparation au concours du CAPES est désormais assurée à l'intérieur d'un nouveau master, le master MEEF (« Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation »), coordonné par l'ESPE de Paris (« École supérieure du professorat et de l'éducation », ex IUFM) et dont les universités de Paris 3, Paris 4 et Paris 7 sont partenaires. Les candidatures au master MEEF doivent être faites sur le site de l'ESPE de Paris (http://www.espe-paris.fr/). Une fois leurs candidatures acceptées, les étudiants doivent ensuite s'inscrire administrativement dans l'université qu'ils ont choisie comme université de rattachement (Paris 3, Paris 4 ou Paris 7).

 

 

Spécificités

Stage

Un stage (facultatif) au sein d'une maison d'édition ou d'une entreprise à caractère culturel peut remplacer un des séminaires (à l'exception des séminaires d'option du directeur de mémoire).

Commentaire sur la formation à distance

Sur les six parcours proposés en présence, seuls les parcours « Littérature et civilisation françaises » et « Langue française » sont proposés en enseignement à distance par l'ENEAD.

Inscription :

S'inscrire en Enseignement à Distance

Et après ?

Poursuites d'études
Débouchés professionnels
  • Métiers de l'enseignement (professeur des écoles, CAPES, agrégation, professeurs dans les lycées français à l'étranger)
     
  • Métiers du livre, du journalisme, des industries culturelles
     
  • Concours administratifs
     
  • Préparation aux métiers de la recherche
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 3

Formation(s) requise(s)

  • Licence Lettres modernes
  • Licence Cinéma et Audiovisuel Parcours : Lettres Modernes
  • Licence Etudes théâtrales Parcours : Lettres Modernes
  • Licence Information, Communication - Parcours Lettres

Admission

  • Admission de droit : Licence complète « Lettres »
     
  • Admission par validation des acquis : pour les étudiants issus d'autres filières proches
     
  • Admission avec diplôme équivalent pour les étudiants étrangers

     
Étudiants à distance :

L'enseignement à distance s'adresse à toute personne ne pouvant suivre régulièrement les cours de l'université (raisons professionnelles, d'éloignement, de santé ou de charges familiales, double cursus, etc.).
Attention : Les candidatures pour l’enseignement à distance (ENEAD) étant différentes vous devez vous renseigner sur les pages de l’ENEAD pour en connaitre les modalités.

Enseignement en présence :  

La procédure d'admission à suivre varie selon votre situation personnelle  et le niveau de la formation que vous souhaitez suivre.

Avant de postuler
ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien les conditions d'admission (procédures APB, DAP, Campus France ou procédure Université...) dont vous relevez.


Si vous êtes bien concerné par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes:

  • La campagne d'admission pour les Masters sera ouverte à partir du 04 avril 2014.
  • Vous pourrez déposer un dossier de candidature en ligne ici même.
  • Une fois ce dossier saisi, vous devrez envoyer l'ensemble des documents demandés au correspondant qui vous sera indiqué à la fin de votre connexion.
  • Consultez régulièrement votre dossier en ligne.
  • Un accusé réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.
  • La 1ère session de candidature est d'ores et déjà close, la 2ème session de candidature ouvre le 10 juillet 2014 jusqu'au 08 septembre 2014 (attention les services en ligne de l'université seront fermés du jeudi 24 juillet 2014 au soir jusqu'au mardi 26 aout 2014 dans la journée).

Suite à la réforme des concours enseignants et la création des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (E.S.P.E.) , la procédure d'admission en Master 1 enseignement évolue : plus de renseignements, le site de l'IUFM


Organisation générale des études


Le master 1 Recherche Lettres modernes
est accessible :
 
L'enseignement à distance s'adresse à toute personne ne pouvant suivre régulièrement les cours de l'université (raisons professionnelles, d'éloignement, de santé ou de charges familiales, double cursus, etc.).

Enseignement en  présence (Département LLFL)


Outre 4 cours magistraux, l'étudiant doit choisir trois séminaires au 1er semestre et deux au second. Il doit suivre impérativement un séminaire dans chacune des UE suivantes :

  • Littérature et civilisation française (collaboration du DFLE)
  • Sciences du langage (collaboration de l'ILPGA)
  • Approche de l'étranger (latin ou néo latin ou Moyen Age européen ou langue vivante ou francophonie)
  • Approches comparatives (collaboration du DFLE)
  • Séminaire d'option (séminaire du directeur de mémoire ou recommandé par lui)
     
Dans le cas de l'option « Signes, textes, langage » (avec une co-direction) l'étudiant choisit 1 séminaire en « Littérature et civilisation française », 1 séminaire en « Sciences du langage » 1 séminaire soit en « Approche de l'étranger » soit en « Approches comparatives » et 2 séminaires d'option (séminaire de chaque directeur du mémoire, en « Littérature et civilisation française » et en « Sciences du langage »).


PREMIER SEMESTRE - SM1
5 U.E/ 10h30 - 12h hebdo / Coef : 15 / ECTS : 30

  • Outils de recherche
    •  Méthodes critiques en littérature (CM : 1h)
    •  Introduction aux méthodes de recherche (1 cours au choix) (CM : 1h)
    •  Introduction aux linguistique contemporaines (CM : 1h)
    •  Domaine des sciences du langage (1 cours au choix) (CM : 1h30)
CM : 4h30 / Coef :5 / ECTS : 10

  • Méthodologie
    • Bibliographie du mémoire
Coef : 1 / ECTS : 2

  • Séminaire 1
CM et TD : 2h / 2h30 / Coef : 3 / ECTS : 6

  • Séminaire 2
CM et TD : 2h / 2h30 / Coef : 3 / ECTS : 6
  • Séminaire 3
CM et TD : 2h / 2h30 / Coef : 3 / ECTS : 6


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


DEUXIEME SEMESTRE - SM2
3 U.E/ 4h - 5h hebdo / Coef : 15 / ECTS : 30

  • Séminaire 1
CM et TD : 2h / 2h30 / Coef : 3 / ECTS : 6
  • Séminaire 2
CM et TD : 2h / 2h30 / Coef : 3 / ECTS : 6

  • Mémoire (50 pages) *
Coef :9 / ECTS : 18

(*) dans le cas de l'option « Signes, textes, langage » soit l'étudiant rédige deux mémoires (l'un en littérature l'autre en sciences du langage, soit un seul mais en co-direction)

Responsables

mise à jour le 22 septembre 2014


Renseignements :

Département : Littérature et Linguistique Françaises et Latines (LLFL)
Centre Censier 13, rue Santeuil
75231 Paris

Tél. : +33 (0)1 45 87 41 37
Fax : +33 (0)1 45 87 42 79
Mél.
Sur Internet
 
L'enseignement à distance à la Sorbonne Nouvelle
Centre Censier -Bureau 518
13, rue de Santeuil
75231 PARIS CEDEX 05

Sur Internet

Stage :

Stage optionnel

Un stage (facultatif) au sein d'une maison d'édition ou d'une entreprise à caractère culturel peut remplacer un des séminaires (à l'exception des séminaires d'option du directeur de mémoire).

Enseignement à distance

Secrétariat de Lettres Modernes en Enseignement à Distance
Bureau 513
Virginie Burbant
Tél. : 01 45 87 48 88
Courriel : ead-lettres-modernes@univ-paris3.fr

Horaires du Secrétariat de Lettres Modernes  en Enseignement à Distance
Lundi de 13h30 à 16h30
Mardi de 9h30 à 12h30
Mercredi de 13h30 à 16h30
Jeudi de 9h30 à 12h30
Vendredi de13h30 à 16h30

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation