Accueil >> Formation >> S'informer sur nos formations

Formation LMD

Master 1
Didactique des langues
(Présentiel)


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 4
Durée des études :
1 an

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos
Formation à distance
+ d'infos

Cette page concerne uniquement le Master 1 de « Didactique des langues » en présence. Pour la formation en Enseignement à distance (EAD), consulter la page dédiée.
 

Objectifs

Le Master « Didactique des langues » vise à former de futurs professionnels et spécialistes de langues et cultures : en particulier de futurs enseignants de français langue étrangère et langue seconde.

Généraliste et pluridisciplinaire, le Master 1 a pour objectif de conduire les étudiants à acquérir :

  • une capacité à analyser les dimensions anthropologiques, sociolinguistiques et culturelles des situations d’enseignement
  • une réflexion méthodologique sur la didactique des langes et plus spécifiquement du français langue étrangère et seconde,
  • un ensemble de savoir-faire nécessaires à la conduite et à l’animation des classes, ainsi qu’à l’élaboration de travaux et d’outils didactiques spécifiques
  • une initiation au terrain et une ouverture sur les contextes sociaux, culturels et professionnels de l’enseignement du français (par des observations de classe et un stage de 32h)

Cette première année permet d’accéder aux trois spécialités du Master 2.

Et après ?

Poursuites d'études
Débouchés professionnels
  • Fonction publique
  • Enseignement associatif et privé
  • Édition
  • Associations culturelles
  • Préfectures des régions
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Mention Licence Conseillée (en M1) :

Lettres

LLCER

Pour les étudiants non titulaires d’un diplôme universitaire français : niveau C1 attesté officiellement dans les 4 compétences (Compréhension Orale/Compréhension Ecrite/Expression Orale/Expression Ecrite).


Admission

Capacités d’accueil

M1 Didactique du français langue étrangère et langues du monde: 125 étudiants

Critères de recrutement M1 :

L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier  détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelle, le cas échéant : Attestation officielle de langue française (niveau C1) sur les 4 compétences. De plus, le dossier comportera une lettre de motivation et/ou une présentation du projet de recherche et/ou professionnel établie par le candidat. Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet de recherche et/ou professionnel aux finalités de la formation.| Le cas échéant, la commission pourra convier le candidat à un entretien oral afin d’échanger sur son parcours et/ou son projet.

Calendrier de campagne M1:

Session 1

-   début de candidature : 24/04/2017

-   fin de candidature : 07/07/2017

 

Session 2

-   début de candidature : 23/08/2017

-   fin de candidature : 04/09/2017

Inscription

Procédure :

Avant de postuler ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Etudes en France ou procédure Université...) dont vous relevez  ici.

Si vous êtes bien concerné par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes:

La campagne d'admission sera ouverte à compter de fin avril, selon le calendrier propre à la formation et sous réserve de l'ouverture opérationnelle de l'application (pour les campagnes de candidature en ligne).

Vous pourrez consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier  ici.

- Une fois ce dossier saisi, vous devrez envoyer par courrier postal l'ensemble des documents demandés au correspondant qui vous sera indiqué lors de votre connexion.

- Consultez régulièrement votre dossier en ligne.

- Un accusé réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.

- Vous serez informé des résultats d'admission par courriel.

Organisation générale des études

Le Master 1 Mention Didactique des langues est un diplôme co-habilité par P3, Descartes (P5) et l'INaLCO. Les enseignements seront dispensés sur plusieurs sites.
Le Master 1 est constitué de 8 modules répartis sur 2 semestres (de 12 et 13 semaines) : 4 modules  par semestre dont 1 de tronc commun.
Un module est composé de différentes U.E. (unités d’enseignements) correspondant à un cours obligatoire et/ou à choisir dans une liste.
Les étudiants inscrits à Paris3 ne peuvent pas prendre plus de 3 cours dans les autres établissements (Paris-Descartes, INaLCO). C'est aux étudiants de veiller à la compatibilité des emplois du temps.
Le volume horaire hebdomadaire de cours est de 18h30.
La 1ère année du Master comporte en outre 38 heures de stage (ateliers de préparation, observations et stage pratique)

L'assiduité aux enseignements et au stage est obligatoire.

Descriptifs des cours du MASTER (EN PRESENCE) ICI


ATTENTION ! l'UE de langue est obligatoire en MASTER 1 de didactique des langues. Pour toutes questions relatives à l'offre des cours de langues à Paris 3, contactez directement le Bureau des Enseignements Transversaux (BET - centre censier, 13 rue santeuil, Paris 5e).


Pour toutes informations relatives au MASTER 1 - A DISTANCE, veuillez consulter la page de l'ENEAD.

Renseignements

  • Bureau des MASTER du département DFLE
46, rue Saint-Jacques  - 75230 Paris Cedex 05 (3e étage)
Tél. : 01 40 46 29 29
Fax : 01 40 46 29 30
Courriel : dept-dfle@univ-paris3.fr

mise à jour le 29 septembre 2017


Zoom


DIAPORAMA [PDF - 528 Ko] de la réunion d'information sur le MASTER mention DIDACTIQUE DES LANGUES qui a eu lieu le mercredi 5 avril 2017 + ANNEXE [PDF - 94 Ko]

Demandes d'admission année 2017-2018


Vous souhaitez vous inscrire à cette formation ?
  • Consultez sur cette page la rubrique ADMISSION et vérifiez que vous remplissez les conditions requises pour un accès en Master.
  • Si vous êtes un candidat/étudiant étranger résidant dans un pays où se trouve implanté un espace CampusFrance, vous relevez de la procédure CEF (consultez le site www.campusfrance.org/fr/).
  • Si vous souhaitez suivre la formation à distance, vous devez obligatoirement consulter la page web du service de l'ENEAD
  • Pour tous les autres cas, vous pouvez effectuer la procédure d'admission en ligne - voir l'onglet ADMISSION sur cette page -.

Inscription administrative


  • droits de scolarité (paiement, exonération)
  • transfert de dossier (départ ou arrivée)
  • bourse de l'enseignement supérieur (CROUS)
  • carte d'étudiant
S'adresser au guichet de la scolarité de l'UFR LLD - centre CENSIER -  13 rue santeuil (Mailto : scolarité-ufr-lld@univ-paris3.fr )

Inscription Pédagogique


  • Inscription pédagogique en ligne : (uniquement pour les étudiants du M1 DDL de P3) : Procédure IP WEB avant chaque semestre (dates à préciser)
  • Etudiants du MASTER 1 mention DDL de P5-Descartes, de l'INALCO : Procédure d'IP sur place (dates à préciser)
  • Munissez-vous de votre carte d'étudiant de Paris 3 et d'une copie de celle-ci. ATTENTION ! Pour l'IP du 2e semestre, si vous n'aviez pas fait d'IP à P3 au 1er semestre, vous devez obligatoirement compléter ce formulaire [PDF - 47 Ko] et le remettre le jour de votre demande d'IP sur place au département DFLE (site Sorbonne).
  • Etudiants inscrits à P3 en ECHANGES (Erasmus, internationaux...) : Procédure d'IP sur place au département DFLE (site Sorbonne) :  dates à préciser
  • .Munissez-vous de votre carte d'étudiant de l'année en cours et d'une copie de celle-ci.

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation