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Formation LMD

Master 1
Conception et direction de projets culturels


Nature :
Formation diplômante
Durée des études :
1 an
 
Septembre 2017 - juillet 2018

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

 

  • Réunion de rentrée & d'information spécifique au Master 1  :

lundi 11 septembre 2017 de 17h à 19h (salle selon dominante, voir ci-dessous)

Pour la dominante "Muséologie et nouveaux médias" en salle 221,
Pour la dominante "Guide conférencier" en salle 224
Pour la dominante "Approche pluridisciplinaire de la médiation culturelle" en salle 230
Pour la dominante "Tourisme culturel" en salle 239
Pour la dominante "Médiation de la musique" en salle 241
Pour les deux dominantes "Médiation et création artistique" et "Industries, création et médias",  en salle 226
La répartition des étudiants entre les deux parcours (Médation et création artistique ; Industries, création, médias) au sein de la dominante "Conception et direction de projets culturels" sera déterminée lors de la réunion de rentrée du lundi 11 septembre 2017.

  • Présentation générale de la formation

Le Master 1 doit être envisagé comme une première étape avant l'année de Master 2, qui seule permet la délivrance du diplôme de Master (Bac +5).

L’organisation des enseignements du Master 1 s’appuie directement sur celle de nos Masters 2, comme le précise le schéma des Masters [PDF - 50 Ko] du Département Médiation culturelle.

A compter de la rentrée 2017-2018, le Master 1 « Conception et direction de projets culturels » propose sept programmes de cours distincts, menant chacun au Master 2 Professionnel ou Master 2 Recherche lui correspondant directement au sein de notre formation.


  • Inscriptions pédagogiques du 12 septembre au 17 septembre 2017 :
  • Les inscriptions pédagogiques (choix des UE/séminaires) se font après la réunion générale de rentrée, par Internet, du 12 septembre à 10h au 17 septembre 2017 à minuit, à l'exception de l'inscription à l'UE MRD « Formation à la recherche documentaire » (inscription sur i-campus) : des informations plus précises seront affichées sur le site Internet de l’Université et au secrétariat dans les semaines précédant l’inscription.

    AVANT DE PROCEDER à vos IP (Inscriptions Pédagogiques) en ligne, LIRE ATTENTIVEMENT le tableau des UE de votre Dominante, ci-dessous.

Programme des parcours d'enseignements spécifiques en M1 :



  • Les séminaires de chaque dominante du M1 sont choisis dans un souci de cohérence et de complémentarité, dans le but de vous spécialiser dans un champ d’activité professionnelle, et de vous familiariser avec les méthodes et outils propres à certaines disciplines, à certains secteurs culturels.
  • Ce parcours personnalisé est pensé en adéquation avec les secteurs concernés par les M2 proposés par notre Département (cf. rubrique "Débouchés").
  • De manière générale, les programmes du Master 1 donnent la possibilité de développer de solides connaissances dans des champs variés tels que la sociologie, l'étude des publics, du spectacle vivant, l'anthropologie, l'histoire, les cultural studies, l'esthétique, l'histoire de l'art, la géopolitique de l’art et de la culture, la muséologie, la sémiologie, la musicologie et la médiation de la musique, le tourisme, l'économie de la culture, des médias numériques, ou encore le droit public et privé.
  • En Master 1, la formation est à la fois théorique et pratique : un projet culturel sera conçu et concrètement développé dans le cadre du cours annuel de Conception et de Médiation de projets. Plusieurs secteurs et thématiques sont envisageables pour réaliser ce projet culturel : Théâtre & arts de la scène, Musique & Danse, Musées & expositions, Cinéma & Vidéo, Diplomatie culturelle et francophonie, Festivals à l’international, Valorisation touristique de projets culturels...
  • Enfin, l'année de Master 1 est une formation exigeante : elle repose sur l'acquisition de compétences solides dans le domaine de l'initiation à la recherche universitaire, validées par la rédaction d'un "mémoire de M1" placé sous la direction d'un.e enseignant.e-chercheur.e du Département de Médiation culturelle, mémoire qui a vocation à être approfondi au cours du Master 2.

Objectifs

  • Les missions et fonctions que les étudiants sont susceptibles d'être appelés à accomplir concernent plus particulièrement l’organisation, la programmation, la coordination, la valorisation, la diffusion, la gestion ou le développement des activités culturelles dans tous les champs (musique, danse, théâtre, arts vivants, performance, cinéma, arts visuels, littérature, patrimoine, musées, arts plastiques, art contemporain, etc.) et sous toutes ses formes (évènements, festivals, tournées, concerts, projections, conférences, résidences d’artistes, expositions temporaires ou permanentes, développement touristique, etc.)

Parmi les fonctions et missions occupées par les anciens étudiants du Master 1 (ayant effectué un M2), on peut retenir ces quelques exemples :

  • chargé.e.s / responsables du pilotage, de la coordination de projets culturels / artistiques
  • chargé.e.s / responsables de la conception, de la programmation culturelle et/ou artistique d'un événement, d'un service, d'une structure
  • chargé.e.s / responsables des publics, du développement des publics, des relations avec le public, de l'information des publics
  • chargé.e.s / responsables de la médiation culturelle, humaine, écrite, numérique
  • médiateurs/trices culturels, médiateurs/trices scientifiques, médiateurs/trices du patrimoine, guides-conférencier.e.s du patrimoine et des musées
  • chargé.e.s / responsables des projets éducatifs, pédagogiques, de l'éducation artistique et/ou culturelle, de la programmation éducative et/ou culturelle
  • chargé.e.s / responsables du développement du patrimoine
  • chargé.e.s / responsables de projets touristiques culturels, articulés à partir d’une vision respectueuse du patrimoine et de l’environnement
  • acteurs et chercheurs à même de penser les nouveaux enjeux de la culture et des politiques culturelles et artistiques, dans un contexte économique et géopolitique en pleine mutation.

Compétence(s) visée(s)

Culture

Et après ?

Poursuites d'études
Poursuites d'études en Master 2, à l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 ou dans une autre université.

Débouchés professionnels
  • Le Master 1 de Médiation culturelle "Conception et Direction de projets culturels" prépare à des emplois de pilotage de projets culturels dans les fonctions publiques en France (collectivités territoriales, Etat) comme en Europe et à l'international (institutions communautaires, diplomatie), et dans les structures culturelles publiques et privées : collectivités territoriales, compagnies artistiques, compagnies de danse, de théâtre, centres dramatiques et chorégraphiques, associations, clubs, agences d'ingéniérie culturelle et de production de manifestations artistiques, agences touristiques, centres culturels, centres d'art, musées, monuments historiques, sites patrimoniaux, fondations, festivals, orchestres, salles de concert...
  • Parmi les spécificités de la formation, on notera que le Master 1 prépare également à la coordination ou à la collaboration avec des équipes chargées du développement des publics, de l'information des publics, de la médiation culturelle et numérique, de la programmation culturelle, de l'éducation artistique, d'un service pédagogique, de l'animation des groupes sociaux auxquels ces programmes sont destinés.
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 3

Formation(s) requise(s)

  • Mention Licences conseillées :
    – Toute mention du domaine Arts, Lettres et Langues (ALL)
    – Toute mention du domaine Sciences Humaines et Sociales (SHS)
  • Dates de la campagne d'admission en M1 pour 2017-2018 :
    du 24 avril au 30 mai 2017 (cachet de la poste faisant foi)
  • Choix de parcours à effectuer :
    Les étudiants sont invités à penser leur candidature à l’échelle des deux années du Master (M1 + M2), et à se reporter aux sept programmes de Master 1 [PDF - 50 Ko] décrits dans les volets « Présentation » et « Programme », afin de préciser leurs vœux sur la fiche de synthèse à joindre au dossier.
  • Modalités d’admission :
    Les étudiants ayant une mention en Licence 2 et Licence 3, et présentant un bon projet de recherche sont accueillis en priorité.
    Un dossier complet présentera :
    - une fiche de synthèse à télécharger sur i-Candidat et à remplir, qui figurera en tête de votre dossier de candidature ;
    - un CV (1 page) mettant en exergue votre formation, vos mentions, vos activités en lien avec la médiation culturelle ;
    - une lettre de motivation dactylographiée (1 page) ;
    - un projet de recherche (mémoire envisagé et bibliographie exploratoire) ;
    - un questionnaire de langue anglaise à télécharger sur i-Candidat et à remplir
     
  • Admission par validation des acquis : pour les étudiants issus d'autres filières
  • Admission avec diplôme équivalent pour les étudiants étrangers
  • Niveau minimum requis en langue française pour les étudiants étrangers : C2 (attestation à présenter dans le dossier de candidature)
  • Niveau minimum requis en langue anglaise pour tous les candidats : B2
  • Les étudiants ayant déjà un Master 1 sont invités à postuler en Master 2 prioritairement.

Admission

ADMISSION 2017 :

  • Les résultats définitifs d'admission seront prononcés pendant la première quinzaine de juillet 2017 après éventuelle convocation à un entretien oral pour le parcours Muséologie.
  • Les étudiants déclarés admis le sont sur leur premier vœu, sauf courriel contraire envoyé dans les meilleurs délais après la proclamation des résultats (compter quelques jours).
  • Après réception de l'avis d'admission par courriel automatique, nous vous remercions de suivre les indications formulées sur e-Candidat (confirmation ou désistement).
  • La répartition des étudiants entre les deux parcours (Médation et création artistique ; Industries, création, médias) au sein de la dominante "Conception et direction de projets culturels" sera déterminée lors de la réunion de rentrée début septembre 2017.




  • Capacité d'accueil : 170 places pour la promotion du Master 1 (tous programmes confondus)
     
  • Critères de recrutement : EXAMEN SUR DOSSIER ET ENTRETIEN ORAL

    L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages ou expériences professionnelles. De plus, le dossier comportera une lettre de motivation et une présentation du projet de recherche établie par le candidat. Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet de recherche aux finalités de la formation.
    Un entretien oral permettra de compléter l'information de la commission pédagogique.
  • Calendrier de campagne :
    – Début de candidature : 24/04/2017
    – Fin de candidature : 30/05/2017 cachet de la poste faisant foi
  • Si vous êtes admis dans notre M1, vous pouvez considérer que vous avez accès à votre premier choix.
  • Si vous êtes admis pour votre deuxième choix, vous recevrez un courriel vous précisant votre affectation.
  • En raison du nombre limité de places offertes, nous vous remercions par avance de bien vouloir confirmer au plus vite votre souhait d’inscription afin de ne pas bloquer votre place et empêcher un étudiant d’avoir accès à la formation.
 

Inscription

Avant de postuler ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Etudes en France ou procédure Université...) dont vous relevez ici.

Si vous êtes bien concerné par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes :

La campagne d'admission sera ouverte à compter de fin avril, selon le calendrier propre à la formation et sous réserve de l'ouverture opérationnelle de l'application (pour les campagnes de candidature en ligne).

Vous pourrez consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier ici.
  • Une fois ce dossier saisi, vous devrez envoyer par courrier postal l'ensemble des documents demandés au correspondant qui vous sera indiqué lors de votre connexion.
  • Consultez régulièrement votre dossier en ligne.
  • Un accusé de réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.
  • Vous serez informé des résultats d'admission par courriel.

Organisation générale des études

 [ Mise à jour 11-09-2017]

  • Consultez la brochure complète du Master 1 [PDF - 1 Mo] pour comprendre l'organisation générale de l'année universitaire et ses temps forts, prendre connaissance des programmes détaillés avec descriptifs des cours, pour la Dominante qui vous concerne.

STAGES 2017-2018


INSTRUCTIONS DETAILLEES A LIRE TRES ATTENTIVEMENT ! CLIQUER ICI ! [PDF - 1 Mo]

Documents utiles à utiliser uniquement après avoir lu attentivement les instructions détaillées :

- Fiche n°1 [DOCX - 887 Ko]
- Fiche n°2 [DOCX - 885 Ko]

Cas particuliers :
- Instructions équivalence [PDF - 876 Ko]
- Fiche Equivalence [DOCX - 886 Ko]
- Appréciation pour équivalence [DOCX - 885 Ko]

 

  • La réalisation du mémoire

Le Master 1 comporte l’élaboration d’une recherche exploratoire, que vous pourrez poursuivre en Master 2, quel qu’il soit. Ce mémoire, de 75 000 signes au moins, comporte les étapes de travail suivantes, qu’il faut souvent mener en parallèle, et qu’il ne faut pas confondre avec un plan de réflexion ni avec un sommaire :

  • la définition référencée d’un objet de recherche délimité,
  • l’exposé d’une problématique de recherche,
  • une première revue de littérature,
  • une enquête exploratoire, dont l’étudiant expose la méthode et les résultats.
  • une méthode de recherche qui pourrait être déployée en M2, compte tenu des enseignements de l’enquête exploratoire. Un premier repérage des sources peut être présenté, le cas échéant.
  • Une bibliographie commentée suivant les recommandations spécifiques que vous donnera votre directeur/directrice de recherche.

La mise en œuvre de vos recherches et de votre plan dépend de votre sujet et des disciplines dans lesquelles celui-ci s’inscrit.

Pour faire ce travail, l’étudiant est encadré par un directeur ou une directrice de recherche.
L’étudiant le choisit en s'aidant de la liste des directeurs/trices de mémoire spécifiques à sa Dominante (voir tableau des UE ou brochure).

Il suivra obligatoirement le séminaire de « Méthodologie : approche critique des données » (M7M100) dispensé par son directeur ou sa directrice de recherche.

Un Vademecum [PDF - 775 Ko] pour la réalisation de ce mémoire est disponible sur le site : à consulter afin de comprendre l’esprit et la lettre de ce dont il est question dans cet apprentissage à la recherche, mais à nuancer en fonction des instructions et recommandations spécifiques de votre directeur/directrice de recherche, qu’il faut consulter régulièrement.

  • Date limite de validation de votre sujet par votre directeur/trice de mémoire, qui vous indiquera les modalités de dépôt de votre sujet : 29 septembre 2017
  • Il n’y a pas de session de septembre : votre mémoire devra être soutenu à la session de juin 2018, avec un dépôt de votre manuscrit à la mi-mai 2018.
  • L’obtention de la note minimale de 08 /20 à l’issue de la soutenance du mémoire est une condition nécessaire pour l’obtention du Master 1, quelles que soient vos notes obtenues dans les autres UE.

 

Responsables

Département Médiation culturelle
  • Bureau 209 B - 13, rue Santeuil - 75231 Paris Cedex 05
  • Tél. 01 45 87 42 73 / 42 93
  • Fax 01 45 87 48 73
  • dept-mc@univ-paris3.fr

Conseils aux étudiants du Département
Contacts avec les enseignants et le secrétariat

Lorsque vous vous adressez, ou lorsque vous écrivez à un membre du secrétariat ou de l’équipe pédagogique, pensez toujours à indiquer immédiatement votre identité ainsi que l’année d’étude que vous suivez. Par mail, faites, en plus, un effort de rédaction et de politesse. (Si l’on n’y prend garde, on écrit un mail comme on parle ; mais celui qui le reçoit le lit comme un écrit.)

mise à jour le 11 septembre 2017


Renseignements :

Département : Médiation culturelle
Bureau 209 -
13, rue Santeuil
75231 PARIS CEDEX 05

Mél.
Sur Internet

Responsable

Rédaction du mémoire de M1


Stage obligatoire en M1

  • STAGE année 2017-2018 :
voir les instructions complètes sous l'onglet "Programme"
et dans la brochure complète téléchargeable ci-dessus.

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