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Marketing et cinéma - Approches du marketing des films et de la télévision à l'épreuve de la mondialisation

du 19 novembre 2010 au 20 novembre 2010

Colloque international

Lieu : Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Maison de la Recherche, 4 rue des Irlandais, Paris 5ème
Organisateurs : J. Augros, L. Creton, N. Dupont, N. Mingant, C. Tirtaine - EA 4399 - Center for Research on the English-Speaking World (CREW)
Contact : cecilia.tirtaine@univ-paris3.fr

Programme [PDF - 2 Mo]

Affiche [JPG - 5 Mo]

Présentation


Marketing et cinéma - Approches du marketing des films et de la télévision à l'épreuve de la mondialisation. Le marketing a pour visée d'optimiser l'adéquation du produit avec son marché. Cette pratique s'appuie sur l'étude du consommateur, son âge, son sexe, ses revenus, sa catégorie socio-professionnelle, ses habitudes de consommation, mais aussi son appartenance ethnique ou nationale. C'est donc également une activité culturelle.  Dans le cas du marketing cinématographique, cette ambivalence est renforcée par la nature même du produit à promouvoir. Le cinéma est une industrie culturelle où le film est à la fois un produit commercial et le fruit d'un contexte historique, social et national. Les films des pays anglophones, et plus particulièrement ceux produits par Hollywood, sont largement diffusés dans le monde, ce qui amène les équipes marketing à concevoir leur démarche en termes culturels.  À l'ère de la mondialisation, le marketing cinématographique est particulièrement révélateur des spécificités culturelles des marchés nationaux singuliers et de leurs évolutions. Les choix et pratiques adoptés sont autant d'indices de la vivacité de ces identités nationales. C'est donc la pertinence du marketing cinématographique comme baromètre de la diversité culturelle que l'on cherchera à explorer.

Type :
Colloque / Journée d'étude

mise à jour le 8 novembre 2010


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